Note 18

Fédération* des consciences individuelles au nom de la conscience collective pour « changer le monde». Tous, hommes et femmes profondément républicains, hommes et femmes désireux de démocratie d'un monde nouveau, hommes et femmes comme disciples de la nouvelle évangélisation, hommes et femmes œuvrant à un nouvel islam éclairé, hommes et femmes vibrant à l'impermanence énergétique du « agir mais ne pas agir », nous nous devons de diriger «ensemble» nos énergies fraternelles, porteuses de solidarité et d'humanité pour l’insurrection des consciences.

« Au-delà des clivages politiques et de tout ce qui fragmente notre réalité commune, c’est à l’insurrection et la fédération des consciences que nous faisons appel. C’est-à-dire à ce lieu intime où chaque être humain peut mesurer sa pleine responsabilité et définir les engagements que lui inspire une véritable éthique de vie pour lui-même, pour ses semblables et pour les générations à venir. » Pierre Rabhi/Charte Internationale Pour la Terre et l’Humanisme

« Nous souhaitons contribuer à la formation d'un puissant mouvement citoyen, d'une insurrection des consciences qui puisse engendrer une politique à la hauteur des exigences. Stéphane Hessel, Edgar Morin – Le chemin de l'espérance-Roosevelt 2012.

Comment poursuivre le chemin de l'espérance depuis le décès du Citoyen 2008 pour les laïcs? (Stéphane Hessel présent à Nantes 2008 dans le cadre de la commémoration du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme)

Comment poursuivre le chemin de l'espérance depuis une démission, le 28 février 2013 du Patron de l'Europe pour les croyants?

Comment poursuivre le chemin de l'espérance pour les agnostiques et les athées de la politiqueou comment tendre la main à la France de 2012 avec le gouvernement de Jean-Marc Ayrault avec une ministre de l'écologie qui fait mal aux verts. (le Point N°2086 Delphine Batho). Elle dit tout haut ce que Hollande pense tout bas en se prononçant successivement en faveur de la construction de l'aéroport de Notre Dames des landes - une : « infrastructure dont nous aurons besoin » - et d'une filière nucléaire dont « la France a durablement besoin ». (D. Batho et Luc Oursel, PDG d'Areva sur le campus d'HEC, lors de l'université d'été du Medef. 30 août 2012 avec les ministres qui font hurler les écolos. Lire article groupe Europe Écologie-les Verts des pays de la Loire : http://elus-pdl.eelv.fr/

à Notre Dame des Landes comme en France avec le mariage gay et la PMA des fédérations de consciences de gauche ou de droite se confrontent en deux visions du monde.

Mme Najat Vallaud-Belkacem : l'aéroport de Notre Dames des Landes se fera « comme nous nous étions engagés ».

Mr Arnaud Mautebourg : « le nucléaire est une filière d'avenir » et je vais « regarder » le dossier des gaz de schiste.

Mr Manuel Valls : Tout en expulsant les Roms manu-militari, il précise que le nucléaire est « incontestablement » une filière d'avenir.

Leur DRH se rendra avant une visite en Algérie au congres de l’association des entreprises privées de France pour délocaliser finalement une usine Renault à Oran avant d'annoncer les licenciements sur le sol de la 5ème puissance économique du monde avec ses 3% et son 0,8 de PIB assurés depuis mai 2012 ! Plus tard, la Ministre Delphine Batho sera remerciée.

L'Afep en 2006 : plongée au cœur d'un discret mais très puissant lobby économique

Quelque 91 adhérents, représentant 1.100 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 4,8 millions d'emplois. L'afep (association française des entreprises privées) réunit presque tous les patrons du Cac 40 et des grandes sociétés françaises. Secret au possible, c'est l'un des lobbies économiques les plus puissants de France. L'Afep a été fondée en décembre 1982 par Ambroise Roux et Dominique Strauss-Kahn après l'arrivée de François Mitterrand au pouvoir. Elle réunit presque tous les patrons du CAC 40 et des grandes sociétés françaises. C'est l'un des lobbies économiques les plus puissants de France, influençant aussi les décisions qui se prennent à Bruxelles.

 

Comment est-il possible de fédérer les consciences entre les Hommes ? Localement avec :

 

De mon côté, je n'ai pas eu de succès un 21/08/2012 auprès du directeur d’Ouest-France en Loire-Atlantique: Jean-Marie Biette, éditeur également du livre Ayrault, l’inconnu de Matignonpour organiser une transition vers le changement afin de pouvoir libérer de nouvelles énergies créatrices, complémentaires et supplémentaires à celles en place et malheureusement verrouillées par une petite équipe d'élus multi-mandatés autour de l'homme fort localement qu'est un « Kennedy de l’Ouest » devenu Premier ministre à 62 ans: monsieur Jean-Marc Ayrault. Un politique d'une NKV: Nantes Kapital Verte 2013 très bétonné par une épine dans le pied d'un bébé NDDL ou le projet d'un aéroport conçu il y a 50 ans à Notre dame des Landes (1974) pour Nantes-Métropole Capitale verte 2013 « ouvert au monde » de manière écologique par des investissements en forme de leasing: PPP. Toutefois, je vous livre un passage d'un traité en cours d'écriture de Nantes-Métropole en transition jusqu'au 21/12/2012 pour l'espoir du monde, pour l'intensification magnétique de la force … matière et de la puissance … lumière ensemencées en chacun de nous pour une élévation de notre niveau de conscience ainsi que pour une autre réalité de ce monde en bouleversement: la transition pour une autre humanité éveillée des droits de l'homme... (Ouest-France, Nantes le 21 aout 2012).La France sera la promesse de ce monde. L'Europe sera la gloire retrouvée de ce monde et la félicité sera la bannière de la victoire de « L'Égalité, la liberté, la Fraternité » devenue universelle (François Fillon, Nantes le 21 août 2012)… Redressons la France et l'Europe ensemble et de temps à autre un géant spirituel ou séculier doté de pouvoirs inimaginables (ex-président 2007 par exemple) se manifeste sur la scène du monde pour restaurer l'ordre et l'harmonie.(Frank Louvrier, Nantes le 21 août 2012).


Pendant ce temps à Nantes-Métropole, on organise un troc amélioré. Projet lancé il y a plus d'un an par l'ancien maire de Nantes, un certain Jean-Marc Ayrault, une monnaie locale complémentaire de l'euro devrait voir le jour en juin 2013 dans la ville afin de répondre à la crise des liquidités du système bancaire. Les échanges de cette monnaie dématérialisée, sans pièces ni billets, voulue par l'actuel Premier ministre seront enregistrés par le Crédit municipal de la ville. Cet établissement fera office de "chambre de compensation" du système, a expliqué l'adjoint au maire en charge des finances, lors d'une présentation publique du projet de MKT Be to Be. Des "pénalités" seront infligées à ses détenteurs qui ne la dépenseraient pas assez vite, précise le socialiste Pascal Bolo, afin de "fluidifier" au maximum la circulation de l'argent. "Ces derniers mois on observe une crise des liquidités, parce que les banques prêtent peu ou à des taux d'intérêts élevés, ce qui bloque les investissements […] En créant cette monnaie locale, on veut détendre la pression monétaire, et donc favoriser les échanges."[...] Les premiers échanges de cette monnaie locale se feraient d'abord entre entreprises, par le biais de virements, avant de gagner progressivement leurs salariés. Nantes crée ( après Toulouse depuis deux ans)sa propre monnaie. La ville dont Jean-Marc Ayrault était le maire jusqu’en mai, entend lancer, en juin 2013, sur l’ensemble de son agglomération, une monnaie locale virtuelle, destinée à favoriser et accélérer les échanges économiques locaux (à venir avec le déplacement du CHU, des Min et de l'aéroport...), a annoncé P. Bolo, adjoint au maire : «Il existait déjà des monnaies locales à petite échelle et à visées éthiques en France, mais ce sera une première nationale à l’échelle des 600 000 habitants de l’agglomération.»Le but est «avant tout de favoriser et accélérer les échanges économiques, en aidant les entreprises à se financer à moindre coût». En pratique, «les entreprises adhérentes qui choisiront ce moyen d’échange ne seront pas obligées de puiser dans leur trésorerie en euros et risqueront donc moins d’agios», indique Pascal Bolo. A l’inverse, «accepter un paiement en monnaie locale ne sera intéressant pour une entreprise que si elle est sûre de pouvoir rapidement le dépenser».


  1. Lettre Président de la république d'une France du Changement - Nantes NKV 2013, du 21/10/2012 au 21/12/2012 avec des notes: