Nantes 2013

« Aller à … mais surtout auparavant ne pas négliger de : Comprendre le réel. Jean Jaurès »


année 2008* et les année 2012 - année 2013 & NANTES-MéTROPOLE 2030 - eUROPE 2030


«Il faut changer le mode de pensée des Hommes afin qu'ils puissent survivre dans un monde qui change radicalement. Josué Castro». C'est dans ce sens (après dépôt à l’Élysée le 26/12/2012) qu'un Élan humaniste des paix de dynamique E <=> MC3« changeons le monde pour ne pas disparaître » a été créé le 28 février 2013 à 20h pour une Europe de lumière et de juste milieu géopolitique (national et international) entre l'Asie et l'Amérique du Nord.


Année 2008 : 60eanniversaire de la Déclaration des Droits de l'Homme et JO 08/08/08


Stéphane Hessel à Nantes-Métropole en 2008 pour une vision encore trop cartésienne de l'Homme dans son environnement. Depuis l'ONU, la déclaration des Droits de l'Homme de 1948 gagnerait à adopter une vision plus systémique pour notre société dite moderne ou avancée. L'Homme a gagné en liberté ce qu'il a perdu en solidarité, en communion (lien) dans un monde de plus en plus désenchanté et de plus en plus impersonnel. Un constat à Nantes, Ville des Forums mondiaux des droits de l’Homme comme en France sous JMA ou manquent les énergies de la fraternité et de la spiritualité et ce, sans une vision organique de la société (sociale, économie ESS, Écologie, Environnement, Spiritualité, ...). Explosive depuis 2008, la crise économique a mis en évidence une grave erreur commise par le passé : « L'Union n'a pas été dotée de la capacité d'action politique qui aurait pu empêcher que les économies nationales dérivent les unes par rapport aux autres »,diagnostique Jurgen Habermas, qui ajoute aussitôt : «Les États de l'Union monétaire européenne ne pourront s'affranchir de l'emprise des marchés financiers que s'ils se dotent d'une politique commune. »Le problème est que ces États ne visent que leur intérêt national et peinent à parler d'une seule voix. Le chacun pour soi domine, mettant en mouvement des politiques « à courte vue et sans boussole ».


Dalaï-lama 18 /08/2008à l'Hôtel de Ville avec le Député-maire Jean-Marc Ayrault (devenu le Premier Ministre de l'éveil du changement en France).


Après un entretien en tête à tête dans le bureau du maire, les deux hommes ont rejoint la salle du conseil municipal pour s'adresser aux représentants de la ville, tandis que de nombreux Nantais se massaient dans les jardins de la mairie pour suivre les allocutions sur écrans. Un accueil officiel dans un lieu républicain, "la maison commune de tous les citoyens, la maison de la démocratie*. Dans une ville "symbole de liberté depuis la signature en 1598 par le roi Henri IV de l'Édit de Nantes", le Dalai Lama adressera au Député-Maire de Nantes un « je suis socialiste » renversant. Surpris, un éminent socialiste (député-Maire Jean-Marc Ayrault) sera par ces mots déstabilisé de sa chaise bancale sur son estrade nantaise. Finalement ce dernier se resaisira pour se retrouver debout dans un hôtel Matignon de fronton « Liberté-Egalité-Fraternité ». Le chef spirituel des mantras du lotus et du cœur aurait-il eu besoin de renforcer par des forces salvatrices, les forces tranquilles et endormies de la génération Mitterrand ?!? Dalai Lama s'exprimera au sujet des forces spirituelles en le cœur : vivre avec le sutra du cœur, c'est un moteur dynamique d'énergies nouvelles « pour que notre vision, notre état d'esprit s'élargissent avec l'acquisition de l'expérience grâce à une compréhension plus profonde et à une meilleure connaissance des concepts de relativité, d'interdépendance, de vacuité,(à ne pas confondre la vacuité avec le vide ou le néant, la décroissance ou la mé-croissance). Pour avoir une vision globale, chaque jour chargé de nos problèmes avec son lot d'émotions perturbatrices, la compassion profonde d'un altruisme sans limite dévoué au peuple français, européen et du monde en des nations unies et la prise de conscience ne sont-elles pas «ensemble» la clé?


Légèrement voire très différemment dès un 04 juin 2008 au « je crois aux forces de l'esprit» du président François Mitterrand, Binh An croit en l'homme de beauté universelle avec « Des cultures nantaises pour inventer des futurs » issu d'un pacte d'humanité, un 08/08/08 d'Human Rights. Dans ce sens, un Traité d’Énergie en transition du « cœur spirituel » a été déposé pour le 21/12/2012 à la tête de l'exécutif français au Palais, haut lieu renommé des secrets. Le mythique Hôtel de l'Élysée avec ses liaisons de et du cœur : Louise de Mercy-Argenteau et Napoléon III ou le cadeau du roi Louis XV à sa favorite, la marquise de Pompadour . Rappelons que la favorite aurait ainsi un lieu : l’Élysée où se retirer dignement en cas de disgrâce. (Elle n'était en effet pas populaire auprès du peuple parisien.) Néanmoins, elle n'y vit pas régulièrement, d'autant plus que des graffitis ornant les murs de l'hôtel, du type « maison de la putain du roi », rappellent que les habitants de ce quartier populaire n'aiment pas la richesse arrogante qu'elle affiche ou son inconséquence lorsqu'elle conçoit un potager qui barre la circulation du Grand Cours devenu les Champs Élysées.


Le 11 juin 2008 : naissance de France 44 Solidarité Nationale et Internationale à Nantes-Métropole ou mouvement de réconciliation un 08/08/08 entre l'écologie environnementale et l'écologie humaine pour une humanité réconciliée avec soi-même, celle d'une expérience collective d'Hommes certes individualistes mais d'esprit civique interdépendant aux autres Hommes: « Des cultures nantaises pour inventer des futurs » http://france-solidarite-44.over-blog.com/article-32230257.html


ARTICLE 2: l’Association a comme but de « faire reculer la faim dans le monde » pour un droit à l’alimentation selon une contribution à l’avancement des individus ou groupes dans une économie sociale et solidaire.


Ses principaux axes dintervention dans ses missions humanitaires sont:


  1. La conception et création de jardins ou micro-maraîchage partagés.

  2. Laccession à des personnes aux marchés du travail et/ou de la formation.

  3. L’organisation de voyages de tourisme solidaire « cultures » en milieu rural.

  4. La constitution dun lien et dun cadre de concertation permanent entre essayistes déconomie durable, équitable, chercheurs et tous les acteurs dans des domaines de lalimentation, de la santé, de la production de cultures, d’énergies renouvelables et de la solidarité, notamment par :

a). l'organisation de manifestations culturelles, scientifiques, formation-prévention, (séminaires, colloques, festivals, etc...)

b). la publication de bulletins, revues et ouvrages spécialisés.

  1. La contribution à la promotion et au développement des applications et de la recherche en alimentation, santé, production de cultures, reboisement, énergies renouvelables et en solidarité, notamment par :

a) l'élaboration de tout rapport ou document en liaison avec les secteurs et organismes concernés.

b) l'information et la vulgarisation des résultats récents dans les domaines: de l’alimentation, de la santé, de la production de cultures, des énergies renouvelables et de la solidarité.

  1. Lingénierie pédagogique et de formation (réalisation doutils de formation et/ou de logiciels pédagogiques)

  2. La conception et le montage de projets dans un but de convivialité citoyenne ainsi que la mise en place de cursus professionnel ou individuel.,…

  3. La mise en place de réseaux Internet déchange, de prévention, de formation et la création dun portail humanitaire d‘assistance aux « catastrophes naturelles » pour les réfugiés climatiques,….

  4. Lorganisation dévénements, de colloques, de festivals, « téléfood », ...

  5. La promotion des relations avec les associations similaires en France et dans le monde.

  6. Toutes activités faisant appel aux cultures liées au développement personnel pour un partage fraternel responsable en qualité de Citoyen dun monde solidaire et intégrant la parité homme/femme.


Le 08/08/08 : lettre European commissionBruxelles: external relations directorate general directorateMultilateral relations and Human rights and democratisation.

Head of Unit. Brussels, 8 août2008. ER/B1/RT/RF/pr BARROSO (2008) A/5031... SYB-2008-AA1771 signature Rolf TIMANS après deux lettres envoyées pour une PAC de solidarité …

L'une auprès deMme Mariann FISCHER BOEL, Ministre européenne de l’agriculture, …(Nantes le 7 juillet 2008) L'autre auprès deMr le Directeur Général de MonsantoAgriculture France,...(Nantes le 11 juin 2008)

Les crises écologique, économique, sociale et culturelle que nous traversons, les enjeux auxquels nous sommes confrontés sont sans précédent. La course à la croissance et aux profits illimités épuise les ressources, aliène les personnes, affame les peuples, détruit la biodiversité. L'humanité se trouve à un carrefour. L'interdépendance du vivant étant irrévocable, nous sommes appelés, si nous voulons assurer la pérennité et l'épanouissement de l'espèce humaine sur la planète, à profondément et consciemment changer la vision que nous avons du monde et de la société.( Éthique du colibri )



Du 30 juin au 3 juillet 2008 :le Forum des Droits de l'Homme s'est tenu à Nantes dans le cadre de la commémoration du 60eanniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme et a réuni 2500 participants et intervenants de plus de 100 nationalités différentes et 1300 scolaires de Nantes et ses environs. Un homme d'action et d'exception fut invité d'honneur. Auteur d'« indignez vous » afin de « révoltez vous »pacifiquement, pour 2013 afin de marcher dans ces pas d'humanité et d'indignation ouverts par Stéphane Hessel: proposons « marchons vers la résilience »pour le 5e Forum mondial des droits de l'Homme 2013 : POUR UNE PLUS GRANDE EFFECTIVITÉ DES DROITS DE L’HOMME : Développement durable - Droits de l’Homme : même combat ?


Le 7 septembre 2008 :Le Nouvel Observateur met Nicolas Hulot à la une et publie une grande enquête en le surnommant : « L’homme qui veut sauver la Terre ». Le 22 octobre 2008, il intervient pendant la conférence de presse de la plateforme collaborative écologiste et humaniste Colibri, animée par Pierre Rhabi. Il déclare entre autres : « ...notre vernis civilisationnel ne résistera pas longtemps à la combinaison de la crise écologique et de la pauvreté. »


Année 2012 :« Année de la France du Changement »


6 mai 2012 - Un vote en 2012 : Pour quelle société ? (confédération des Évêques de France) Depuis le 13 avril 2011, Nicolas Hulot devient candidat déclaré pour l'élection présidentielle de 2012. ? Écarté du parti de Europe-écologie- les verts et du pacte PS-EELV, il soutient publiquement le chef Raoni contre le barrage de Belo Monte au Brésil. En novembre 2012, il accompagne Raoni lors de son voyage en France et rencontrera François Hollande à l'Elysée. Et si le meilleur candidat en 2012 c'était... nous ?Soyons tous candidats au changement !Lancée nationalement le 20 octobre dernier, initiée par le mouvement Colibris et Pierre Rabhi, TOUS CANDIDATS 2012est une campagne citoyenne, à l'usage de chacun et à destination de tous, qui s'appuie sur le postulat que le meilleur candidat pour transformer la société c'est, peut-être bien... chacun de nous. Quatre mois seulement après le lancement, près de 22 000 candidats se sont déclarés pour construire une société plus écologique et plus humaine. "Créons une communauté capable de peser sur les orientations de la société et de proposer des voies pour le futur. Incarnons un mouvement, capable d’agir localement et de peser en France et en Europe sur les grandes tendances économiques et politiques. Montrons combien nous sommes à vouloir une société véritablement écologique et humaine. Mettons en lumière toutes les initiatives qui existent déjà et qui sont autant de briques du monde de demain."


11 février 2012 au 9 septembre 2012 - Voyage à Nantes- tissu d'interconnectés d'Horizon Nantes 2030 : Patrick Rimbert Cité Nantes Events center le 12 février 2013. La ville pense que « le français veut surtout imprimer sa personnalité … il croit qu'il ne peut rien faire de plus profitable au monde que de lui donner ses idées, ses mœurs et ses modes.(Michelet) » « Si les autres parties du monde ont des singes, l'Europe a des français, cela compense. » Schopenhauer. « ils sont plus humbles dans la mauvaise fortune et insolents dans la bonne. » Machiavel. De l'histoire , Thomas Carlyle : « Quel fut le plus grand novateur, le personnage le plus important dans l'histoire des hommes : celui qui le premier conduisit des armées sur les Alpes et remporta la bataille de cannes et du lac Trasimène, ou le rustre anonyme qui, le premier, se forgea une bêche. »


Roosevelt 2012 :« Nous souhaitons contribuer à la formation d'un puissant mouvement citoyen, d'une insurrection des consciences qui puisse engendrer une politique à la hauteur des exigences.Stéphane Hessel, Edgar Morin – Le chemin de l'espérance-


France 44 Solidarité Nationale et Internationale : lettre Consilium Bruxelles, le 10 août 2012...


21-27/12/2012 :Traité d’Énergie en transition du «cœur spirituel» déposé au Vatican, au Palais de l’Élysée, à la grande mosquée de Paris, aux évêques de Paris, au président du Conseil européen Mr Van Rompuy par le Député EELV François de Rugy, depuis des travaux « être ensemble est un début, rester ensemble est un progrès, Travailler ensemble est une réussiteHenry Ford » avec le conseiller à Paris de la République Socialiste du Vietnam unifié, Nguyen Van Thuoc pour un héritage culturel de l'humanité selon Oncle Hô (Bulletin EDA n° 185 du 16/10/1994 : Tran Duong) et sous J.C « Le temps nous est compté. Construire une culture du respect mutuel, tisser des liens entre les Hommes, bâtir une société internationale plus harmonieuse, est une urgence vitale pour l'humanité » (9 mai, 11 juin 2008) ainsi que sous un « cependant, je vous ai dit la Vérité, …, il ne parlera pas de son propre chef mais il dira ce qui doit venir » à Mr l'Ambassadeur de l'Arabie Saoudite, pour sa Majesté le Roi et Gardien des Lieux saints : Nantes, le 11 juin 2008 ...


Année 2013 :Europe US 2030 et sa Capitale verte : Nantes.


2013 : Nantes Aujourd'hui ; Demain en quatre conférences ou « Vouspréparez (les élections) 2014!»

  1. Mardi 12 février 2013 à 20h30 : Comment Nantes s’affirme attractive et européenne?

Département de Loire Atlantique : Un budget 2013 ambitieux : la crise est à la fois une contrainte et une boussole pour le budget 2013. Nous avons fixé des priorités : solidarité renouvelée pour les personnes qui souffrent le plus de la crise économique, actions pour la jeunesse, la transition énergétique, les investissements d'avenir. Le tout, sans augmenter les impôts locaux. Philippe Grosvalet. Mouvement social des pompiers : Philippe Grosvalet réagit face au ras le bol de la base face au mépris et au manque de considération de la hiérarchie. Il affirme « ne reconnaître comme partenaire social que les seules organisations syndicales […] et en aucun cas un groupe d'individus non représentatifs et a donné à la Direction des consignes de grandes fermeté pour faire cesser les abus ».

Région Pays de la Loire : Le Sarthois Thierry Pradier n'a pas voté le budget régional 2013.Pour Jacques Auxiette, ce geste est une « trahison de la majorité. Vous vous êtes volontairement placé en dehors de la majorité régionale, entraînant l'abandon de vos missions et désignations... La cohérence que vous revendiquez tant ne serait-elle pas de vous démettre de votre mandat. … » Thierry Pradier dit son intention de rester conseiller régional, « attaché aux valeurs écologistes. J'aime le compromis, mais n'ai jamais eu l'âme d'un vassal. » Par ailleurs, un récent marché public a été passé sous l'égide du syndicat aéroportuaire sous présidence Jacques Auxiette ( Président des Pays de la Loire) pour « la définition et la mise en ouvre de la stratégie de communication pour les territoires concernés par le futur aéroport du grand ouest » en complément des pages dans les quotidiens locaux à 190 000 € l'encart publicitaire. Un millions d'euros sera attribué à la communauté de commune d'Erdre et Gesvres pour une « opération d'arrosage ne respectant pas les règles d'équité » ou « un contrat transitoire » destiné à « accompagner les territoires directement impactés par la réalisation de l'aéroport du grand ouest ». Christophe Clergeau, vice président de la région.Souvenons nous d'une phrase du président de Région écrite à l'élu écologiste dissident :« La cohérence que vous revendiquez tant ne serait-elle pas de vous démettre de votre mandat ? » En développant cette analyse locale au globale, Nantes demeurera-t-elle attractive après l'échec du chef du gouvernement et ses couacs pour atteindre les 3 %? Un chiffre défendu « bec et ongle » par Jérôme Cahuzac et ses mentors aux français et ce, ègalement à la barbe d'un parterre d'économistes (droite-gauche unis). Un 3 % arc-boutiste comme la défense nationale d'un taux de croissance à 0,8. Il sera descendu à 0,2 par l'ancien Ministre socialiste des finances : Laurent Fabius (le principal auteur de lois de déréglementation financière sous l’ère Mitterrand). « Nous sommes en pleine métamorphose. Avant la construction, il y a la destruction. Ainsi, 2013 risque d'être très bonne année boursière et une très mauvaise année sociale ! Des mythes républicains disparaissent. Nous ne sommes plus une société d'intégration mais de cohabitations hétérogènes. Cela favorise la montée des racismes d'assiette.(cela signifie que dès que j'ai quelque chose qui me paraît suffisant, je défends mon assiette plutôt que de la partager – ex : loi de cumul des mandats des députés de l'Assemblée nationale issue de Fraternité, égalité et fraternité ou loi virtuelle reportée de présidence en présidence comme le droit de vote et la proportionnelle-) L'Homme politique pense à la prochaine élection, l'Homme d'état pense à la prochaine génération : c'est Churchill … et (c'est) d'une brûlante actualité. Il ne faut pas que la dictature du court terme tue la vision à moyen terme... » Jean-Paul Delevoye à Nantes et après son passage au collège des Bernardins (chaîne KTO).

Mairie de Nantes et Nantes Métropole : « ça patine un peu en ce moment dans les services. Certaines décisions tardent à être prise et, en plus, les relations entre le maire de Nantes et le Président de la Métropole ne sont pas toujours simples. » y compris au siège attractif de la Fédération du PS avec tout ce monde à Nantes en état de siège depuis « l'homme inconnu » à Matignon. Cour des comptes : les sages ont insisté sur la réduction du « déficit structurel », c'est à dire hors les aléas d'une conjoncture morose pour un effort sans précédent : 38 milliards d'euros d'impôts (en réalité certains affirment plus : 65 milliards d'€) d'économies en 2013. Concernant les départements (sauf la Loire atlantique avec un budget 2013, ambitieux selon son auteur à l'identique de celui de la Région Pays de la Loire – zone primeur en crédit de la Banque d'investissement pour la clé de voûte immobilière : NDDL face aux autres régions ?- avec les socialistes multi-mandaté dans l'hexagone), la montée en charge de leurs dépenses sociales incompressibles et l'appauvrissement de l’État imposent de donner plus de marge de manœuvres fiscales aux départements, dont la situation financière se dégrade. « plus de 80 % des dépenses de fonctionnement » dont le total se chiffre à 51,8 milliards d'euros « sont concentrées sur des charges obligatoires, difficilement compressibles ».



  1. Jeudi 14 février 2013 à 20h30 : La solidarité, un défi pour l’avenir de Nantes?



Des réactions dans un pays où 23 % des jeunes de 18-25 ans sont pauvres. ( 17,6 % en 2004 source Insee) et qu'on assiste à une augmentation dans le département de Loire Atlantique du chômage portée à hauteur de 11,3 %



Pour le chef de l'état : « … ce geste est le signe de la détresse d'une situation. C'est aussi la question d'un questionnement à l'égard de la société ...»

Pour le chef du gouvernement : « …une situation de précarité et sans doute un drame humain... on ne peut que ressentir qu'une très forte émotion »

Pour Jacques Auxiette : « Horrifié par cette tragédie … le réalité collective du chômage ne doit pas faire oublier la détresse individuelle et quotidienne de chaque chômeur. »

Pour Philippe Grosvalet du Département de toutes les solidarités : « cet événement dramatique témoigne d'une réelle souffrance sociale que nul ne peut ignorer et qui interroge chacun à quelque niveau qu'il soit-citoyen, salarié,employeur, élu. Face au chômage qui accable nombre de nos concitoyens, la mobilisation pour l'emploi et l'accès aux droits est d'une urgence vitale. »

Pour Patrick Rimbert : « ce drame souligne le désarroi dans lequel la crise et le chômage plongent certains de nos concitoyens. Cela ne remet pas en cause le travail accompli par les agents de Pôle emploi ou des services sociaux qui sont aux cotés des plus en difficultés. »

Pour Gilles Retière, président de Nantes Métropole : « c'est avec effroi que j'ai pris connaissance du terrible événement. J'exprime à la famille et aux proches ma pensée la plus sincère. C'est un choc terrible pour tous et en particulier pour les agents du Pôle emploi qui ont assisté à cette scène. »

Pour ces socialistes de Nantes l'attractive avec ses élus socialistes, amis de Jean-Marc Ayrault, n'oublions pas l'autre gauche avec un article du 28 octobre 2012 dans « le journal du dimanche »: celle du front de gaucheévoquant la très discrète Association des entreprises privées (AFEP avant départ du président en Algérie pour une nouvelle usine Renault à Oran après l'Espagne, ...) proposant au gouvernement d'opter en faveur d'un « pacte pour relancer la croissance et l'emploi » assorti d'une baisse du coût du travail de 30 milliards d'euros sur deux ans. Trois des signataires ont appartenu à des cabinets ministériels de gauche : Serge Weinberg, ancien collaborateur de Laurent Fabius ; Pierre Pringuet, ex-conseiller de Michel Rocard ; Jean-Pierre Clamadieu, ex-conseiller de Martine Aubry au Ministère du travail. 29 octobre 2012 au petit déjeuner de matignon : « échange très direct, très pragmatique » dira Jean-Pierre Clamadieu. « le gouvernement a sa méthode et son calendrier » expliquera le Premier Ministre. Sûr, ils se reverront avec les objectifs des 3 % et du 0,8 % de croissance du programme électoral des candidats 2012 non atteints avec le chef du gouvernement plus présent à Nantes pour sa capitale verte « ni social(e), ni sociétal(e), ni de gauche socialiste. Libération 21/12/2012 par P. Marcelle » qu'à Paris « pour la compétitivité : priorité aux services publics.Libération 21/12/2012 par J-P Thielay Vice président de Terra Nova et B. Thirion, avocat. »

PCF 44 : « Il est grand temps de revoir les priorités, de cesser de satisfaire les exigences du Medef et de la finance, grand temps de travailler à une sécurité sociale pour tous et non à la casse du travail.Aymeric Seassau. »

UDB 44 : « les politiques d'austérité inefficaces économiquement et socialement doivent cesser et les moyens être mis pour apporter des réponses à la crise et à ses conséquences dramatiques.Arnaud Mahé »

NPA 44 : « il s'agit là d'un acte d'une terrible violence, symbole d'un désespoir profond mais aussi d'un véritable crime social dont les responsables ne sont pas les travailleurs de Pôle emploi, mais les politiques et tous ceux qui au nom du profit appliquent les politiques d'austérité. Sandra Cormier »

Debout la République : « la création de Pôle emploi, issue de la fusion Assédic/Anpe maintient l'ambiguité entre l'indemnisation et la recherche d'emploi, alors que ce sont deux métiers différents. Ce fonctionnement est obsolète.Dominique Potier »

Ligue des Droits de l'Homme de Nantes : « Nous rappelons l'article 23 de la Déclaration des Droits de l'Homme : Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. » « le travail est au cœur de la vie sociale. » Karine Merle enseignante-chercheur à l'Idrac, spécialiste des suicides.

Ministre de la précarité : Marie-Arlette Carlotti avec François Chérèque pour le plan de lutte contre la pauvreté expérimenté en Loire Atlantique. Elle avoue ne pas savoir « ce qui est passé dans la tête de cette personnemême si elle redoute « des choses terribles. » (d'origine algérienne, sa manière de rejeter en s'immolant la culpabilité sur une institution jugée responsable de la situation du chômage ou de la souffrance au travail a obtenu 2 minutes d'antenne télévisée du fait que le Premier Ministre n'est autre que l' ex-maire de Nantes, l'ex-président de Nantes-Métropole et l'ex-président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale à la veille de Nantes Capitale Verte 2013. Une immolation en Tunisie occupe au minimum, un an les médias) Interpellée par la FSU sur le manque de moyens de Pôle emploi, la ministre a répondu « qu'on peut toujours demander plus » mais elle a estimé aussi qu'en « s'organisant mieux, en travaillant de manière plus concertée on peut prendre en charge davantage les personnes... Le drame qui vient d'intervenir me donne encore plus de détermination pour agir. » Rappelons les vacances d’été 2012 d'un gouvernement de masse ( « Buller » JMA France Inter, 2 septembre 2012 ) pour être déterminé à agir ainsi qu'en août 2012 Mantes la Jolie ; un homme privé de RSA s'immole à la CAF en s'aspergeant d'essence. Octobre 2012 : une femme vivant des minima sociaux s'immole dans le bureau du Maire d'Hazebrouck. En 2001 ; un employé de France Télécom à Mérignac, près de Bordeaux comme de nombreux autres actes de protestation spectaculaire à Chaumont, Béziers, … et même devant le l’Élysée, un Hôtel particulier occupé par Nicolas Sarkozy avant François Hollande.



  1. Lundi 18 février 2013 à 20h30 : Quelles clés pour la qualité de vie durable des Nantais?


Un père en souffrance perché dans la grue jaune : symbole de la Nantes du plein emploi industriel. Privé de son fils, il détaille à 40 mètres de hauteur, sa situation très douloureuse. Il est SDF à Nantes, ville d'un jeune maire de France devenu Premier Ministre et acteur d'un sombre scénario « Green washing » pour Nantes Capitale Verte 2013 avec les emplois précaires d'une fausse économie locale en Loire Atlantique sur les impôts. (économie fragmenté pour le développement du Sud Loire avec la Vendée ) Face à son douloureux épanchement aux médias, le directeur du cabinet du Préfet Patrick Lapouze est même obligé de demander aux médias massés sous la grue de raccrocher leur téléphone ; pour que le négociateur puisse travailler. Rappelons que S. Charnay est SDF pour accueillir son fils avec dignité soit un cas fréquent de nombreux pères avec la conjoncture économique. Ce détail est non précisé dans les propos de l'avocate : Me Sandrine Caron mais ce genre de situation sociale fut largement retenue par Me Jacquet Sano autour de la colère d'un père (Nantes de 2002-2007 voire relevée en 2011 avec Me Porcher-Moreau propulsée au plus haut de la barre par le concours d'élus nantais socialiste). Rappelons cette clé pour la qualité de vie durable des Nantaislors des nombreuses manifestations du collectif « un toit pour tous et pour toutes à Nantes » après l'évacuation musclée de l'Usine LU et de la zad sans ménagement et aménagement par le Préfet de Loire Atlantique.



  1. Mercredi 20 février 2013 à 20h30 : Quels grands projets* pour préparer l’avenir?



Opération glocale« plomb durci »:Localement un « plomb durci socialiste » à Nantes c'est possible. Un plomb durci au Moyen-Orient globalement source d'indignationpour l'espoir de paix, c'est possible. Où sont les canaders pour éteindre les feux socialistes du monarque J.M.A?

Si Nantes-Métropole m'était conté, le 11/01/2011.

[….] Monseigneur James, évêque de Nantes pour le chanoine de la fille aînée de l'église à Latran.


Pendant ce temps, dans une zone verte de friches agricoles vierges, une végétation de la communauté de communes d'Erdre et Gesvres ne peut-être que passive devant l'étalement d'une force de l'ordre dans une ville de Nantes en état de siège, née de la fusion PS-UMP et ce, avec la bénédiction de « l'autodafé de la Ministre de l'environnement »: Nathalie Kosciusko-Morizet. (Quand une ville de lumières comme Paris choisira enfin une femme de Vérité, « Marielle de Sarnez » par exemple, pour un avenir prometteur et hors des conflits d'intérêts ...) Les avocats de la CCEG attendaient depuis des mois le cahier des charges de la concession de l'aéroport à Notre Dames des Landes entre Vinci et l'état. L'ACIPA dénonce: « la collusion UMP-PS au profit d'une multinationale aux bénéfices considérables, alors que les collectivités, se plaignent par ailleurs d'être financièrement étranglées par l'état » comme un député-maire de Nantes-Métropole pour ses logements sociaux: des loyers Hlm sélectifs par la hausse des loyers à Nantes, capitale verte de l'Europe 2013pour 2030. L'ère des bénéfices privatisés et des déficits nationalisés. …

Rappelons un autre travail de négociation en catimini depuis fin 2010 à la préfecture ; celui du médiateur de l'aéroport de Notre Dame des landes. Un silence loin des campagnes médiatiques des collectivités locales à grands renforts de budgets avec les frasques et les fracas tonitruants du président: Alain Mustière et de ses adhérents (association citoyenne pro-aéroport) aux Rencontres nationales des élus écologistes à Nantes en vase clos. (Alain Mustière ex-victime politique de Jean-Marc Ayrault aux élections à la mairie de saint Herblain avant d'être un ami de pacte : PS-Patronat) Alain Mustière au sujet de la commission du dialogue NDDL juge que: « incompréhensible que trois semaines avant de remettre son rapport au premier Ministre le président de la commission s'exprime ( JMA ou l'ex président des jeunesses catholiques : Jean-Marc Ayrault) ». « Un nouvel argument de mauvaise foi » F. Verchère Presse-Océan, le 21/02/2013 : «Patrick Mareschal a demandé aux membres de la majorité (PS) hostile à Notre Dames des Landes d'être désormais discrets et silencieux. J'ai répondu que je préférais rendre ma délégation plutôt que de me taire pour retrouver une totale cohérence avec mes convictions … Ainsi j'ai eu les plus grandes difficultés à organiser une journée sur l'eau … sur le fond, l'environnement n'est pas considéré comme une priorité du Conseil Général, on n'avance pas à la hauteur des enjeux … quelle différence y aurait-il entre moi et Gilles Denigot, Vert, président d'une commission qui est pourtant contre le projet d'aéroport ? (16 février 2010) ». Au sein du gouvernement socialiste 2013, il se peut que la Ministre d'Europe-Écologie-les verts du logement (Cécile Dufflot ) pour la zone immobilière de l'aéroport Nantes Atlantique à Bouguenais les Couets possède le secret de la réponse !?!?!?

Un appel des 12 du parti socialiste au Président de la république qui se soldera en guise de réponse, par un laconique « Circulez, rien à voir ... » du Président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale (successeur de Jean-Marc Ayrault) : Bruno Le Roux. (Libération le 18 décembre 2012)

Un raz le bol dans le camp socialiste au sujet du bébé de l'ex-Député-Maire de Nantes. Deux journalistes, Valérie Astruc et Elsa Freyssenet rapportent qu' Arnaud Montebourg aurait alors dit à Jean-Marc Ayrault: "Tu fais chier la terre entière avec ton aéroport de Notre-Dame-des-Landes, tu gères la France comme le conseil municipal de Nantes". Oui", confirme le Premier ministre dans le JDD, le ministre du Redressement productif lui a bien lancé ces attaques. "Ce qui compte pour moi, c'est l'action de mon gouvernement pour le redressement du pays, sous l'autorité du chef de l'Etat", rétorque Jean-Marc Ayrault. "Nous sommes une équipe, nous devons jouer collectif", ajoute-t-il. "Quand on demande des efforts aux Français, on doit avoir un comportement exemplaire", précise le Premier ministre, convaincu que ses ministres "travaillent d'arrache-pied au service de l'intérêt général". De nouveau une forme de jeu à la nantaise d'un « Circulez, rien à voir ... » Dégagement des 6 mètres ...

« Circulez, rien à voir ... » mais pour mieux comprendre : pourquoi, un transfert en 2013 de l'aéroport actuel avec le concours des aides de la banque publique d'investissement (BPI) présidée par l'ancien secrétaire d’État de Sarkozy ainsi que le maintien de la société EADS à l'actuel aéroport de Bouguenais ?

« Circulez, rien à voir ... » mais le transfert du centre hospitalier reste « une nécessité pour le CHU de Nantes » selon Christiane Coudrier et les conclusions de l'Inspection des affaires sociales approuvées par le conseil de surveillance du CHU en décembre 2012. (Le premier Ministre est Président du Chu de Nantes)

« Circulez, rien à voir ... » mais l'extension d'une mairie parmi les 24 communes de Nantes-Métropole est stoppée après un relèvement des coûts du gros œuvre de 69 % dans un contexte droite-gauche houleux avec une baisse des dotations de l’état de 340 000€ et une conjoncture difficile. « Ces travaux coûteront -ils plus cher ? » interroge le Député Dominique Raimbourg (PS).

Voyage à Nantes 2012-2013 : 2012-2013 : Voyage à Nantes pour un tissu d'interconnecté d'Horizon Nantes Métropole 2030 « ma ville Demain » : Patrick Rimbert Cité Nantes Events center le 12 février 2013. La ville pense que « le français veut surtout imprimer sa personnalité … il croit qu'il ne peut rien faire de plus profitable au monde que de lui donner ses idées, ses mœurs et ses modes.(Michelet) ». Prions en ce carême 2013 que ces gens soient sincères selon une citation de Schopenhauer. « Si les autres parties du monde ont des singes, l'Europe a des français, cela compense. » et valider (ou non) cette autre citation de Machiavel. « ils sont plus humbles dans la mauvaise fortune et insolents dans la bonne. » La société publique locale Le Voyage à Nantes dirigée par Jean Blaise (chargé de la promotion touristique de la métropole nantaise) se nationalise pour exporter « Voyage en France » marque déposée à l'INPI. Toutefois avec un bilan contrasté (Hôtellerie nantaise, petits commerçants, ...) c'est une nouvelle saison qui s'ouvre à Nantes et qui s'annonce très bonne (Pierre Oréfice des machines de l'Île) malgré la conjoncture morose. Les subventions des Machines culturelles et touristiques de l'Île passent au vert. « On va travailler toute l'année en complicité avec le service des Espaces Verts de la ville (SEVE en grève dernièrement) et la branche prototype va être végétalisée... » De l'histoire selon Thomas Carlyle :Quel fut le plus grand novateur, le personnage le plus important dans l'histoire des hommes : celui qui le premier conduisit des armées sur les Alpes et remporta la bataille de cannes et du lac Trasimène, ou le rustre anonyme qui, le premier, se forgea une bêche. »Cessons de nous raconter des histoires sur « la crise » ! Hervé Kempf, dans son nouvel essai prévient : "Regardons de face le cœur du problème qui se pose à la société humaine en ce début du XXIe siècle : les contraintes écologiques interdisent que le niveau de vie occidental se généralise à l’échelle du monde. Il devra donc baisser pour que chacun ait sa juste part. Autrement dit, l’appauvrissement matériel de l’Occident est inéluctable".


Nantes 2013 Capitale Verte de l'Europe:Nantes élue ou récompensée. De son côté, le 6 décembre 2012, Nicolas Hulot est nommé "envoyé spécial pour la protection de la planète" par le président de la république, François Hollande. C'est une mission bénévole dont « les objectifs seront notamment de sensibiliser, informer et mobiliser la communauté internationale sur la crise écologique mondiale et les moyens pour y faire face, notamment là où ces enjeux ne sont pas suffisamment pris en compte ». Nicolas Hulot interviendra dans ce cadre au sujet de la pertinence du deuxième aéroport à Nantes (un transfert partiel de l'actuel aéroport de Nantes Atlantique avec le maintien d'activités à Chateau Bougon pour l'industrie aéronautique :EADS vers les terres agricoles et d'élevages de Notre Dames des Landes) avec le compromis d'une desserte directe vertueuse ( la navette Tan de faible fréquentation à 30 mn du centre ville) au profit de Tran-Train fort dépensier. L'émissaire spécial pour la préservation de la planète Nicolas Hulot, dans un interview à l'Express dit François Hollande même "embarrassé" (en doute) au sujet de cette entreprise pharaonique (projets inutiles) en pleine période de crises. "Concernant la pertinence du projet, je ne suis pas certain que le président en soit convaincu, mais il ne peut pas désavouer (actuellement ?!?) son Premier ministre", estime le militant écologiste, qui poursuit : "nous avons en France un déficit démocratique; nous ne savons pas organiser des débats publics dignes de ce nom. Les terres agricoles deviennent rares. Avant de les sacrifier, il faut analyser le bénéfice social et économique. Dans le cas de Notre Dames des Landes, ce bénéfice est plus que discutable."


5e Forum mondial des droits de l'Homme 2013 : pour une plus grande EFFECTIVITÉ DES DROITS DE L’HOMME : Développement durable - Droits de l’Homme : même combat ? Nantes (France) du 22 au 25 mai 2013 - La Cité, Centre de congrès de Nantes. « Cités et gouvernements locaux unisNantes, avec sa métropole, honorera son titre de Capitale verte de l’Europe 2013, nous sommes heureux de vous inviter ày participer et à y contribuer. À cet effet, vous trouverez dans cette brochure les différents sujets qui seront mis en débat pendant cesjournées. N’hésitez pas à faire part de vos propositions d’intervenants, de communications, de vos réalisations... car le Forum deNantes se veut être, avant tout, une rencontre de tous les acteurs tournée vers l’action, vers la mise en œuvre concrète des droitsde l’Homme pour un développement humain durable. Ce Forum est le vôtre. Nous vous y attendons. »


Dans ce cadre « DES PRINCIPES UNIVERSELS À L’ACTION LOCALE»et au sein d'une démocratie de dialogue citoyen à Nantes, je propose d'inviter en ce jour -28 février 2013- pour tous les Colibris virtuels d' « Aujourd'hui et de demain 2030 » Pierre Rhabi ainsi que pour une virtuelle Nantes-Métropole en transition : Mathieu Orphelin, porte parole de la Fondation Nicolas Hulot et ce, afin d' « avoir un pied (à Nantes) dans la vie réelle.» (Presse Océan le 09/11/2012). En effet « Le politique doit permettre l'expression populaire, libérer les forces citoyennes, adopter une nouvelle forme de gouvernance... Tout part de la base (action des Pigeons ou des révolutions arabes y compris par une immolation en guise de protestation) Les citoyens veulent participer à la construction des décisions. Il faut une nouvelle offre politique» Jean-Paul Delevoye.


Une nouvelle offre politique à Nantes comme en une France en faillite. 2012 aura amené son lot de mauvaises nouvelles pour la planète et ses habitants : échec de la conférence sur le ­climat à Doha, réduction de la banquise arctique, poursuite de l'artificialisation des sols (43 % de la surface terrestre !), multiplication des catastrophes dues au changement climatique... Pour mieux s'engager dans 2013, un petit livre salutaire : le dernier opus d'Hervé Kempf, journaliste au Mondeet à Reporterre.net. Nous assistons, écrit-il, à « la fin d'un monde »,dominé pendant trois cents ans par l'Occident grâce à une mutation majeure : le recours massif à l'énergie bon marché. Depuis les années 1980, cette suprématie se dissout, les pays dits émergents se calent sur nos modes de vie. C'est « la grande convergence ». Mais un monde de neuf milliards d'habitants jouissant tous du ­niveau de richesse ­occidental est éco­logiquement impossible. D'où cette question cruciale, vitale : « quel peut être le niveau moyen de consommation matérielle de quelque neuf milliards d'humains ? ».Avec son dernier livre «Fin de l'Occident, naissance du monde » Hervé Kempf propose donc pour la gauche un nouveau projet, celui du « passage du néolithique au biolithique » : « il ne s'agit plus de répartir l'abondance, l'enrichissement sans fin promis par la croissance, mais d'organiser la sobriété ». Choix difficile tant la gauche — comme toute la société de consommation ! — peine à dissocier le progrès de l'émancipation humaine de celui des conditions matérielles. Ce projet de « sobriété heureuse »,d'une société en accord avec les rythmes du vivant et les ressources naturelles, a déjà été exploré par maints auteurs (d'Ivan Illich à Pierre Rabhi, via Dominique Bourg ou Hans Jonas) ; toute la force d'Hervé Kempf est d'insister sur le fait que les leviers de commande ne sont pas qu'individuels, mais fondamentalement politiques. Et surtout à notre portée, car « nous, les humains, nous ne sommes pas fous ». Après le succès deson livre:« Comment les riches détruisent la planète » il précise que la crise économique et la crise écologique sont liées: « il s'agit d'une métamorphose, pas d'un moment de crise passager. » une mutation douloureuse, symbolisée par les conférences internationales sur le climat où les défenseurs du bien commun de la planète se heurtent aux égoïsmes des superpuissance. Des préoccupations entre les Hommes soucieux de l'état de la planète et les maîtres du monde qui règnent depuis Wall Street « ville du veau d'or » avec les autres places boursières ...


2013 : (R') évolution des colibris : nous sommes le changement.(en cours ! Peut-on est plus heureux en consommant moins ? « Oui. Mais c'est un choc culturel. Il faut passer d'une société de la performance à une société de l'apaisement. L'Homme ne doit pas valoir plus par ce qu'il dépense mais par ce qu'il pense. Jean-Paul Delevoye « )


La vraie révolution est celle qui nous amène à nous transformer nous-mêmes pour transformer le monde. La crise de ce temps n’est pas due aux insuffisances matérielles. La logique qui nous meut, nous gère et nous digère, est habile à faire diversion en accusant le manque de moyens. La crise est à débusquer en nous-même dans cette sorte de noyau intime qui détermine notre vision du monde, notre relation aux autres et à la nature, les choix que nous faisons et les valeurs que nous servons. Incarner l’utopie, c’est avant tout témoigner qu’un être différent est à construire. Un être de conscience et de compassion, un être qui, avec son intelligence, son imagination et ses mains rende hommage à la vie dont il est l’expression la plus élaborée, la plus subtile et la plus responsable." Pierre Rabhi


2013 : Ré-évolution Europe 2030 : nous sommes le monde. (la transition! « il faut s'interroger sur la manière de franchir le cap de la société de consommation dans un contexte de croissance ralentie Jean-Paul Delevoye » )


« Soyons le changement que nous voulons voir pour l' Europe 2030 dans le monde » car nous sommes l'Europe en le monde. « Soyons le changement que nous voulons voir dans le Monde"... Cette citation de Gandhi est très souvent reprise pour nous encourager à nous engager dans un changement de Société, mais on s'attarde très peu sur son sens profond. Elle sous-tend le principe de non-violence pour changer le Monde, prôné par Gandhi ou Martin Luther King. La non-violence représente un axe d'action collectif privilégié pour accélérer le changement vers un Monde plus durable et plus juste. Mais ceux qui l'incarnent rappellent que la non-violence suppose avant tout un changement intérieur. Cette non-violence implique une vision non duale. Le conflit ou problème qui existe devant nous est aussi et avant tout présent à l'intérieur de chacun de nous. "Nous sommes le Monde", dit Jiddu Krishnamurti dans le même sens. Il n y a pas l'autre, l'ennemi, le faux, le mal et moi, le vrai et le bon. Il y a avant tout des personnes qui souffrent d'un conflit intérieur et dont la manifestation est extérieure. Il faut prendre conscience de ces éléments si l'on veut arriver a lutter efficacement suivant les principes de la non-violence. Accepter ses propres limites et contradictions, ses peurs et les voir chez l'autre, sentir sa propre souffrance et ses faiblesses chez soi comme chez l'autre et vouloir les réconcilier pour les dépasser. Comprendre l'utilité de ces contradictions, leur complémentarité, leur nécessité pour appeler à l'action et à la réalisation d'un idéal supérieur, tout comme la plante se nourrit du compost.


Une fois ces limites clairement appréhendées, prendre conscience que l'amour est toujours là et possible, avec " l'ennemi", et que la violence et le conflit n'amènent jamais rien de bon. Sentir de l'amour pour l'autre, ressentir de la compassion pour sa douleur, vouloir l'apaiser, le soigner, le guérir, tout comme soi-même. Réaliser que cette souffrance est tout autant présente en chacun de nous et l'accepter ainsi, la regarder en face et utiliser cette énergie pour se dépasser et agir dans une nouvelle dynamique. Une dynamique qui réunit, cherche la complémentarité, l'unité, et dépasse toute stigmatisation du bien et du mal, du coupable et du juge. Une recherche de fusion qui dépasse les clivages et toute dualité pour accéder a une nouvelle réalité, plus fluide et plus harmonieuse. Ainsi, une critique vindicative n'est que l'expression de ses propres contradictions, de ses peurs et de son sentiment d'impuissance. Le Monde n'est injuste que parce que nous sommes tous, individuellement et collectivement, injustes. On s'offusque de la pauvreté qui n'est pourtant que l'évidente expression de notre égoïsme a tous. Entrer dans le débat du plus ou moins juste, en dénonçant comme responsable tel acteur économique ou organisation n'a pas de sens, sinon de pointer nos propres incohérences et nous y enfoncer tous au lieu de tenter de nous élever ensemble. Nous sommes tous responsables de tout et la source même du chaos de notre société est en chacun de nous. On s'entend trop souvent dire "ils", "les autres", "ceux qui", mais nous faisons tous partie de "ces gens" d'une manière ou d'une autre, pour une raison ou une autre. Si nous ne commençons pas par en prendre conscience, l'accepter puis tenter d'utiliser ces forces négatives et ces incohérences qui nous tiraillent pour tenter de nous élever à un niveau de conscience supérieur, d'acceptation et de dépassement de notre condition humaine, nous n'arriverons jamais a résoudre les problèmes de développement de notre planète. Il n y a rien de dramatique non plus dans la reconnaissance de ses propres faiblesses et conflits intérieurs, on peut y déceler surtout l'espoir de changement. Ayons l'humilité de reconnaître notre propre responsabilité dans chaque problème ou conflit. La réponse n'est pas a l'extérieur, dans le politique ou le marché, les grosses multinationales ou les petites ONG, la réponse est avant tout dans la non-dualité de notre propre conscience, condition d'un vrai changement de vision et de comportement.

Ne plus juger mais agir, ne pas condamner l'autre mais reconnaître et accepter d'abord ses propres limites. Chercher systématiquement la complémentarité et encourager le changement, même si au départ ce mouvement est un geste infime au regard des enjeux. Bannir de nos pensées la suspicion, c'est s'accorder plus de liberté et donner plus de chance au changement collectif. C'est se faire confiance collectivement, croire vraiment au changement et l'encourager chez soi et chez les autres. Il ne s'agit pas de perdre tout esprit critique et devoir de révolte face à l'inacceptable, mais Il faut y déceler les vraies causes du mal et lutter contre ses racines. Elles résident toutes dans la dualité de nos consciences. Les dépasser intérieurement et individuellement c'est se donner la possibilité de les résoudre à un niveau collectif et supérieur. Le changement radical de notre société, si on le souhaite par la non violence, devra nécessairement passer par cette mutation intérieure et individuelle.


Carême 2013 - Coup de tonnerre dans un ciel serein: ce site d'espérance prend son envol des forces de l'esprit, un 28 février 2013 à 20H00 pour un « Passage à l'Europe 2030. L'histoire d'un recommencement, porteur de paix organisée, pour se renouveler au nom d'une véritable Europe éco-sociétale du partage et de la solidarité continentale et à se ré-orienter pour éviter le pire entre le « déjà » et le « pas encore » dans la logique de continents avec des puissances mondiales. » Un cardinal « papibili » Martini, entré en dissidence pour plus d'ouverture au sein de l'église catholique reprochait encore récemment à cette institution de vivre « avec deux ans de retard ». Binh An 08/08/2008 s'associe dans la prière avec un pasteur en carême 2013 pourdes Exercices spirituels : « le pape a le devoir de combattre pour la liberté, contre la violence et contre les menaces de la création, de s'opposer à sa destruction.... l'éthique ne doit plus concerner seulement son propre groupe ou sa propre nation, mais avoir en vue la terre et tous les humains. … Nous vivons aux dépens des générations futures. Nous vivons sur l'apparence et nous faisons comme si ces dettes massives ne concernaient que nous... (comment faire pour que)l’existence chrétienne ne devienne pas un système archaïque maintenu d'une manière ou d'une autre et où l'on vit en quelque sorte à coté de la modernité (UMP-PS!?!)… Comment faire en sorte que le progrès soit bien le progrès … qu'au nom de la tolérance, la tolérance ne soit pas abolie ? Pour y parvenir, pourquoi ne pas essayer de nouveau avec Dieu?Lumière du Monde du dernier pape de l'Europe. Benoît XVI en marche « de lumière » avec Binh An pour une Europe 2030! Liberté, responsabilité et vérité aux cotés de Liberté, égalité et fraternité de 1948 à 1950 vers 2030. Devons nous y associer les trois mots de Didier Migaud au sujet d'une rigueur inavouée « économie, effort et redressement » ?Le thème républicain d'un Carême 2013, jour de la Saint Valentin à Nantes (ville du Premier Ministre et de la 5 ème puissance économique mondiale) ne résonne t-il pas par, en etavecces trois mots :méfiance, morosité et lassitude (Jean-Paul Delevoye - Congrès national des conseils de Développent 2013-? « Notre peuple est fatigué et souffre d'une grande usure psychique ! »

« Mercredi dernier, avec le rite pénitentiel des cendres, nous avons entamé le carême, temps de renouveau spirituel qui prépare à la célébration annuelle de Pâques. Mais que signifie entrer dans l'itinéraire du carême? [...] Le Christ est venu dans le monde pour nous libérer du péché et de la fascination ambiguë de projeter notre vie en faisant abstraction de Dieu. Il l'a fait, non pas à travers des proclamations retentissantes, mais en luttant personnellement contre le Tentateur, jusqu'à la Croix. Cet exemple vaut pour tous: c'est en commençant par nous-mêmes que nous améliorons le monde, en changeant ce qui ne va pas dans notre vie, avec la grâce de Dieu [...] Nous ne pouvons pas « faire une expérience » dans laquelle Dieu doit répondre et prouver qu'il est Dieu: nous devons croire en Lui! Nous ne devons pas faire de Dieu le « matériel » de « notre expérience »! En faisant toujours référence aux Saintes Écritures, Jésus oppose aux critères humains le seul critère authentique: l'obéissance, la conformité à la volonté de Dieu, qui est le fondement de notre être. Ceci est également un enseignement fondamental pour nous: si nous conservons la Parole de Dieu dans notre intelligence et dans notre cœur, si elle entre dans notre vie, si nous avons confiance en Dieu, nous pouvons repousser toute sorte de tromperie du Tentateur. [...] Le carême est comme une longue « retraite » pour rentrer en soi et écouter la voix de Dieu, pour vaincre les tentations du malin et trouver la vérité de notre être. Un temps – pourrait-on dire – de « compétition » spirituelle à vivre avec Jésus, non pas avec orgueil et présomption, mais en utilisant les armes de la foi, c'est-à-dire la prière, l'écoute de la Parole de Dieu et la pénitence. Nous pourrons ainsi célébrer Pâques en vérité, prêts à renouveler les promesses de ... » ANGELUS Place Saint-Pierre Dimanche 21 février 2010.


Nantes Métropole 2030 : « je suis optimiste pour le système et optimiste pour les français. La force des allemands, c'est respect des process (et des 3%) La force des anglais, c'est l'obssesion du résultat. La force des français (et des Nantais) c'est la créativité. Jean-Paul Delevoye ». Le grand projet pour l'agglomération à l'horizon 2030 a été adopté en conseil communautaire. Sans enthousiasme par les verts, et sans le vote de la Droite. Ce projet de territoire « Ma Ville Demain ou inventons la métropole nantaise de 2030 » est la l'aboutissement de deux ans de réflexions sous la houlette de l'Auran : Agence d'Urbanisme de l'Agglomération nantaise. Les élus ont été unanimes à saluer la méthode participative employéede « démarche inédite et innovante. (Laurent Dejoie) » même si « seulement 2 %de la population a participé souligne Sophie Jozian ». « L'an 23 après JMA : on nous explique qu'en 1989, année de l'arrivée de Jean-Marc Ayrault à la présidence de Nantes métropole, on est passé de l'ombre à la lumière. 1989 est devenue l'année zéro de la nouvelle ère. Si j'ai bien compté, dans ce nouveau calendrier, nous sommes en l'an 23 après JMA.Laurent Dejoie. Pas d'interrogation sur le périmètre de Nantes métropole et son évolution ; rien sur le rapport à la dépense publique ; du flou sur le transfert de l’hôpital ou les franchissements de Loire.» Joël Guerriau a apprécié la démarche participative. Mais « nous avons été surpris par l'accélération subite de ces deux dernières semaines... De tels textes, avec de tels enjeux, ne peuvent s'adopter à marche forcée. (pour lui, la)démocratie participative n'est que de la façade.(et de noter par exemple la réduction des pôles de proximité)passés de 10 à 7. Ce projet de territoire s'est transformé en projet politique […] Nous sommes à moins de 18 mois du renouvellement municipal ». « Pas un mot sur la navale et la fermeture des chantiers note Pascale Chiron en regrettant un manque d'ambition :jamais un grand projet politique ne s'est construit dans la tiédeur. En concluant :ce texte est inachevé, mais peut représenter, si nous le souhaitons collectivement, la promesse d'un avenir meilleur. Nous le voterons donc. » Sophie Jozian note les déficiences sur les « dossiers de la mobilité et du commerce, tout en n'ayant pas le courage de dire ce que l'on ne pourra pas faire ! » Fabrice Roussel, secrétaire de la Fédération du parti socialiste et maire de la Chapelle sur Erdre (liaison Tran-Train avec ou sans NDDL et la ville de Chateaubriant) , « ce projet allie le souhaitable et le possible ».


De tels textes, avec de tels enjeux, ne peuvent s'adopter à marche forcée :1-2-déc-2012 : Laurent Gérault Région Pays de la Loire « les infrastructures d'accès ont été mal appréciées. Vous êtes prêt, M. Auxiette, a dépensé deux cents millions pour un tram train Nantes notre dame et ses improbables milles cinq cents passagers par jours. » comme le patron de l'U.D.I ( Jean-Louis Borloo ) l'angevin demande un moratoire pour notre dame des landes.


De tels textes, avec de tels enjeux, ne peuvent s'adopter à marche forcée : 8-9-déc-2012 : Philippe Grosvallet « je ne peux concevoir qu'en période de crise, certains s'interrogent sur le modèle de développement. Mais j’entends m'opposer a toute logique de repli. Le budget que nous allons voter en sera la preuve, avec des investissement maintenus a un au niveau, deux cents soixante millions d'euros. C'est notre devoir, notre responsabilité que de développer des infrastructures. » Il ne cache pas (après le mépris) sa « colère » devant la situation de notre dame des landes et cible particulièrement sa conseillère générale : Françoise Verchère (élue du parti de gauche voir autre article) très active dans le domaine de l'eau et de l'environnement. (Sa délégation lui a été retirée par Philippe Grosvallet en représailles de son opposition.) Les élus souhaitent être entendus en effet par la commission du dialogue « en qualité d'élu du territoire impacté », mais jugent « inutile » de leur imposer un exposé non partial du projet. Ils proposent « d'inviter dans ce dialogue des experts du droit européens afin de vérifié la compatibilité de ce projet avec la législation européenne sur l'eau ». Quant au F.S.U. La fédération demande « un moratoire sur le projet pour mieux en évaluer les retombées ». A venir dans le cadre de la loi sur l'eau un recours sera déposé devant le tribunal administratif si le préfet autorise les travaux ( voir association patron article A.R.T ).


De tels textes, avec de tels enjeux, ne peuvent s'adopter à marche forcée : Tribunal administratif de Nantes : Maître E. Le Moigne dénonce en particulier (tram-train) un « budget troqué » et « des coûts minorés » l'avocat évoque les risques de dépassement, qu'il estime a 40 %. Il pointe la non prise en compte du transport en tram train il s'interroge sur le coût des mesures environnementales et sur le devenir de Nantes atlantique. Si la piste actuelle est supprimée, il faudra la détruire. ET si la piste est maintenue pour l'usine Airbus, son fonctionnement aura un coût. Rien a été pris en compte (selon l'avocat la facture du tram train devrait être encore plus élevée, « entre 150 et 200 millions d'euros »). Un petit rappel en 2009 du Préfet Bernard Hagelsteen « Nous entrons dans une phase concrète et importante » pour un choix en 2010 entre 4 candidats au sujet d'un dossier NDDL faisant objet de cinq recours : outre les grandes caractéristiques et les mesures environnementales, le document demandait au futur concessionnaire (Vinci sera l'élu)de réserver l'emprise d'une gare ferroviaire, dans le cadre d'une liaison Nantes-Rennes, et d'anticiper les relations entre cette gare et l'aérogare. La liaison ferroviaire Nantes -Rennes est à échéance de 15 ans !?! examen technique par l'état sous NKM avec la Région des Pays de la Loire, le Conseil Général et nantes-Métropole disposant d'un seul observateur dans la commission pour les représenter toutes … « le Ministre associera les collectivités au choix final » assure le Préfet.


De tels textes, avec de tels enjeux, ne peuvent s'adopter à marche forcée : Tribunal administratif de Nantes : pour autant, conclu la magistrate, le montant de la lacune « n'est pas suffisant pour constituer une sous évaluation manifeste, une irrégularité ». Le coût résiduel de Nantes atlantique a été éludé. « Mais ce n'est pas erroné de pas l'avoir intégré : la dépense n'est pas supportée par la collectivité ».


De tels textes, avec de tels enjeux, ne peuvent s'adopter à marche forcée :le « tram-train fantôme » dénoncé- quotidien Presse Océan 7/12/2012- Dans ses conclusions, le rapporteur public a rejeté l'ensemble des requêtes sauf une requête et un point « délicat » ou « sérieuse » critique (selon ces mots) : la liaison de tram-train entre Nantes et le futur aéroport. Le coût de cette infrastructure, aujourd'hui en suspens, n'a pas été intégré dans le budget aéroportuaire. … Me Erwan Le Moigne, l'avocat des requérants, voit dans ce « tram-train fantôme » une « manipulation lourde et grave » et « une volonté manifeste de tronquer le budget de cet aéroport ». « Et qui a intérêt à ce que les voyageurs viennent en voiture (Nantes capitale verte!)à l'aéroport ? Vinci, qui tire des bénéfices importants des parkings sur les aéroports », clame t-il. (l'augmentation récente des tarifs des parkings gérés par Vinci ne lui donne t-il pas raison !) Le surcoût du projet aéroportuaire intégrant la liaison tram-train s’élèverait à 75 millions d'euros soit + 12,9 %. Au regard de la loi, le rapporteur public, « ce n'est pas suffisant pour caractériser une sous évaluation manifeste du coût de nature à remettre en cause le projet ».


De tels textes, avec de tels enjeux, ne peuvent s'adopter à marche forcée:« tram-train fantôme » « cette ligne ferroviaire est un outil nécessaire pour soutenir la croissance économique, sociale et environnementale du territoire, tout comme l'est Notre Dame des Landes » Daniel Deleveau maire de Rennes avec un aéroport à 87kms de Nantes en voie express 4 voies {(Nommé en juin 2010 directeur de la Société d’exploitation des aéroports de Rennes et Dinard (SEARD), détenue par Vinci et la CCI Bretagne, Thierry Ligonnière croit en l’avenir de la plate-forme rennaise, et ce malgré le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes... D’autant que le déplacement de l’aéroport de Nantes ne nous rapproche que de 18 kilomètres... Oui, l’aéroport de Rennes va se développer. C’était l’une des demandes de la région Bretagne (propriétaire de l’aéroport) lors du renouvellement de la délégation de service public en 2010. Le contrat a été conclu pour 15 ans. Cela prouve aussi le soutien des collectivités locales, au-delà de la date de livraison de Notre-Dame-des-Landes (annoncée pour 2017).} O-FR le 13/12/2012 : la future ligne ferroviaire devrait d'ailleurs comprendre une station à Notre Dame des landes. Du moins est-ce l'intention. En revanche, il n'est pas envisagé de relier Nantes à Rennes par Chateaubriant. (alors que les rails existent!) Toutefois « notre coopération doit nous apporter une visibilité internationale plus forte » Daniel Deleveau maire de Rennes . Et Patrick Rimbert, (le maire de remplaçant de Jean-Marc Ayrault avec Johanna Rolland : la Première adjointe au maire de Nantes et conseillère générale de Loire-Atlantique, Johanna Rollandqui défend "le transfert" de l'aéroport de Nantesétait mercredi soir sur la plateau du "Grand journal" de Canal+. Elle a parlé au nom des pro-aéroport de Notre-Dame-des-Landes, après que des élus et représentants du grand Ouest se soient réunis cet après-midi à l'Assemblée nationale à Paris) « Nous restons pragmatiques et réalistes et nous n'oublions pas que Nantes et Rennes ne pèsent ensemble que 3 % de la richesse nationale, alors que la région parisienne représente 30 % ».


De tels textes, avec de tels enjeux, ne peuvent s'adopter à marche forcée: liaison tran-train Les élus veulent (pro ou anti aéroport) une liaison vers Treillères et Grandchamps des Fontaines. Cette ligne de tran-train est essentielle pour ce secteur péri-urbain. Que l'aéroport se fasse ou pas. En ce moment, le syndicat mixte aéroportuaire a engagé (21/12/2012) des études à ce sujet.


De tels textes, avec de tels enjeux, ne peuvent s'adopter à marche forcée:le parti communiste au 21/12/2012 -Pas d’aéroport sans tran-train. « Nous n'envisageons pas un seul instant que cet équipement ne soit pas raccordé par le tram6train à l'agglomération dès son ouverture, puis à la liaison rapide Nantes-Rennes-Sud Bretagne ... »


De tels textes, avec de tels enjeux, ne peuvent s'adopter à marche forcée:le tran-train arrive de Nantes à La Chapelle- sur Erdre (Maire Fabrice Roussel et secrétaire de la Fédération PS du 44) et à Sucé. Elle ne sera mise en service qu'à l'automne 2013. Dans cette attente, la communauté d'Erdre et de Gesvres reçoit un million d'euros -un « contrat transitoire » selon Christophe Clergeau {Vice président de la Région Pays de la Loire (mère Députée PS de Nantes)} à accompagner les territoires impactés par la réalisation de l'aéroport du Grand Ouest ». Un million d'euros - un « contrat transitoire »ou « … une opération d'arrosage ne respectant pas les règles d'équité » Christophe Dougé.


De tels textes, avec de tels enjeux, ne peuvent s'adopter à marche forcée:L’aéroport de NDDL a rendez vous le 20 mars devant l'Europe. 08/03/013 « les parlementaires veulent aller vite, car il y a urgence. Sur le terrain, de nombreux signes montrent que l'état français est décidé à engager rapidement les travaux, afin de rendre la situation irréversible » juge la Députée écologiste Sandrine Bélier de la commission des pétitions. Elle précise que les socialistes européens (Ségolène Royal!?!) ont tenté de faire reculer la date de l'audition. … Les parlementaires, autour de l'italienne Erminia Mazzoni, débattront pour savoir s'ils laissent ouvertes les pétitions et demandent à l’État français de se mettre en conformité avec le droit européen. Ou s'ils les referment, estimant qu'il n' y a pas de violation...affaire à suivre.


De tels textes, avec de tels enjeux, ne peuvent s'adopter à marche forcée:dans cette attente. L'organisation syndicale des dirigeants et des moyennes entreprises (se remémorer le pacte UMP-PS entre le battu à Saint Herblain : Alain Mustière et le gagnant : Jean-Marc Ayrault) fervent soutien au projet de NDDL et du foncier (immobilier) à Bouguenais a rappelé avec son poids économique conféré, lors de la dernière audition de commission de dialogue à la Préfecture pilotée par Claude Chéreau ( a estimé dimanche soi sur Soir 3 : « tout a fait légitime de songer à un autre aéroport même s'il n'y a pas saturation » ) que : « la légitimité au soutien du projet. Nous voulons l'affirmer d'autant plus que, face à un mouvement protestataire devenu l'instrument de politiciens dont nous n'arriverons pas à évaluer la capacité à dessiner une logique d'économie responsable (rappelons que Vinci opérateur privé se lance dans cette aventure sans risque ( se gardant la gestion des parkings) en PPP (55 ans de loyer) qu'avec une économie basée sur l’impôt et non sur celle des règles comptables du commerce avec bénéfices), nous avons revérifiés que nos adhérents n'avaient pas changé d'avis... (dans ces conditions, le chantier de l'aéroport ne doit pas souffrir, estime la CGPME),le moindre retard de mise en route. » Ouest France lundi 11 mars 2013. Claude Chéreau : « je n'ai pas du tout pris d'orientation sur ce qu'il y a dans le rapport… mais « le texte parle de mes doutes sur quelques arguments, je n'ai pas de doute en ce qui concerne le projet aéroportuaire lui-même » Rapport qui doit être rendu à la fin du mois de mars (après le rendez vous du 20 mars au parlement européen), a assuré le médiateur socialiste envoyé par Jean-Marc Ayrault : Premier Ministre de la France et acteur de « la Capitale verte de l'Europe 2013 » sous le haut patronage de Monsieur François Hollande, l'ex-Premier Secrétaire du Parti Socialiste (du jeu à la « nantaise ») devenu le Président de la République du Changement en 4 parties


1- « Je veux redresser la France »


2- « Je veux rétablir la justice »


3- « Je veux redonner espoir aux nouvelles générations »


4- « Je veux une république exemplaire et une France qui fasse entendre sa voix »