2030: Europe & WORLD
in Transition
Albert Camus, s'inquiétait «à juste titre de ce que, alors que les générations précédentes éprouvaient le devoir de refaire le monde, la génération actuelle a une tache beaucoup plus lourde qui consiste à empêcher que le monde ne se défasse ». En cette année de Nantes, capitale verte de l'Europe, avec « la maison qui brûle de plus en plus en 2013 » dans une métropole Nantes 2030 du Premier Ministre de la France, nous nous devons par la transition des villes d'éviter que le monde ne se délite par «une révolution globale de la conscience humaine-Vaclav Avel- » : Changeons le monde* pour ne pas disparaître.
Cette proposition humaniste et apolitique devrait animer le cœur de chaque Homme ; un cœur authentique et sincère pour œuvrer à l'avènement d'un monde meilleur. A défaut de réussir cette entreprise pleine d'utopies réalistes, puissions-nous au moins contribuer à un vivre ensemble! « Un jour J » ; Notre famille « Humanité » se doit de tenter de vivre au sein d'une terre plus viable pour tous. Une terre où tous les Hommes ont été et seront appelés à connaître le bonheur, la sécurité, la justice* juste, l'amour et le travail. Des moteurs de paix et de prospérité au service des Hommes.
«Aujourd'hui, le tournant du millénaire, nous assistons à une troisième grande naissance: l'émancipation de la culture grâce au pouvoir d'action de la société civile mondiale. Une fois émancipée, la vie culturelle porte en elle a, possibilité de réorienter toute l'évolution humaine vers un avenir meilleur. De ce point de vue, la société civile est certainement l’innovation sociale du XX ème siècle.» Nikanor Perlas,1999 Seattle.
D'une utopie "change the world" toujours possible au sein d'une humanité retrouvée et bien présentedans la conscience de chaque être humain, de nos «forces* mêlées d'humilité et de partage », d'une conscience collective « You …Too » interconnectée, d'un nouveau souffle de valeurs créatives et innovantes au service des écosystèmes selon l'article 3 de la Charte des nations unies pour le développement durable, UTO* Concept s'est chargé magnétiquement en 2008*de la cime de notre terre en notre famille réconciliée:
-
pour ceux qui nous ont précédés et désiré sincèrement « changer le monde avec sa résilience pour ne pas disparaître »
-
pour nous qui existons maintenant pour « changer ce monde sous contraintes » et qui désirons un mouvement de fédération* des consciences individuelles "You...Too" : le "possible de chacun"
-
et enfin pour ceux qui viendront après nous à partir de notre conscience* individuelle pour « changer le monde » collectivement.
Dans une volonté de réagir axée sur un « vivre ensemble » et porteuse de solidarité où tous les talents sont contributifs et nécessaires, deux concepts traditionnels et vitaux afin de diriger nos énergies* fraternelles se sont transformés selon le modèle de la transition et ses 12 principes évolutifs. Liés et reliés aux cœurs des Hommes,les concepts UTO* Habitation et UTO* Future sont « actions créatrices* et innovantes »:
-
de nos héritages et des acquis de la science pour choisir notre avenir et non plus le subir
-
de la pyramide* de Maslow des besoins et de la psychologie humaniste(s) par une traduction en actes de nos possibilités pour choisir et vivre ce changement
-
de l'informel self-Help-Club* d'adaptabilité afin de redéfinir de nouvelles bases d'un Vivre ensemble, né des réseaux sociaux où places sont faites à la dynamique de la Vérité et à la confiance dans un monde apaisée de gens de tous peuples, de toutes nations, de tous pays, de tous continents et de toutes couleurs de peaux
-
d'une conscience « You … Too » toute entière unie dans la diversité œuvrant pour l'épanouissement de l'Homme au service de l'Humanité et de son environnement
-
d'un remplacement de notre dépendance à une vision d'un monde avec son lot de croyances purement néo-matérialistes à d'autres priorités éco-sociétales comme la réappropriation par les Citoyens du monde des eaux* de la « vie* - au nom de la terre- », de ce monde*, de notre agriculture*, de nos terres*, de nos semences*, de nos sols ré-amendés en humus fondamental de vie* sur terre pour la nature et l'homme.
Tout en écoutant les derniers râles d'un capitalisme à l'agonie avec ses gaspillages et ses politiques funestes de rigueur, des femmes et des hommes demeurent toujours partisans d'une économie* libérale destructrice des liens sociaux, professionnels et familiaux. Parallèlement, ils nient sciemment chaque jour, le pouvoir* de la vie au profit de la chaîne* de la mort. D'autres cherchent à boycotter une mondialisation fort dévoreuse de notre environnement par ses grands projets*inutiles. Dans un monde de déni géopolitique dominé par les conflits d'intérêts, trois mots s'avèrent être porteurs d'avenir -Europe US 2030*. Ils s'associent positivement aux mots «Change the world », ceux d'une (ré-)évolution et d'une (ré-)économie en résonances pour le monde de Demain avec :
-
les leçons culturelles de la vie depuis la nuit des temps vers des matins de visions plus harmonieux ...
-
la connaissance réconciliée entre les sciences de l'Homme et les sciences de la nature
-
la conscience de résider « pour toujours » sur terre quand « Guerre et paix » ne feront qu'un et seront des valeurs universelles établies et authentiques pour les gouvernants, les gouvernances...
-
l'éducation* de la jeunesse à un nouvel environnement pour être et se tenir éveillé aux écueils de l'humanité avec un cœur en action pour sortir des crises …
-
une santé de savoirs et de connaissances pour résider sur la terre sans la ruiner …
Au moyen d'un pacte* intégrant ces deux concepts UTO, une résilience* nichée au cœur de l'individu pour un projet commun, celle de vivre dans une société heureuse évoluant vers une sobriété bénéfique, porteuse d'avenir de savoir êtreet de vivre ensemble, amènera la force* aux Hommes et aux peuples ré-unis de :
-
Résister à la déshumanisation en diminuant ce qui est trop grand pour augmenter ce qui est trop mince afin de vivre dans l'énergie du soleil « bonheur et joie » dans et après la descente énergétique pétrolière, nucléaire, gazière, charbonnière, ....
-
Responsabiliser les verrous et les clés du pouvoir afin de tenter de relever le défi d'humaniser la mondialisation en entraînant dans son sillage: l'universalité des peuples et des nations unies.
-
Anticiper en agissant de manière «positive» (sans catastrophisme*) sur les risques à venir.
-
Apporter un souffle nouveau, par des vibrations* sincères, à l'élan d'Amour de l'humanité.
-
Renouveler des énergies de transition pour provoquer la possibilité de pouvoir proposer en toute démocratie, des changements proportionnels aux enjeux. Quelle planète, laisserons nous à nos enfants?
-
être le fondement humaniste de ce monde « entré en transition » pour une terre sans chaos, sans guerres, sans famines, sans pénuries d'eaux* …
-
Vivre et rendre possible les lois pleines de beauté* de Lavoisier & Pascal pour respecter et prendre soin de la terre. «changement de ce monde vers un monde autre en se changeant soi-même (Gandhi)».
-
D'affirmer: « Pas de démocratie* sans pluralisme en 2030, sans l'abandon des dettes* odieuses Nord- Sud, sans une redistribution des trésors et des biens* mal acquis, ... »
-
…
A cette fin, tout en ne sachant pas où nous allons mais nous y allons (P. Rhabi*), ce site d'espérance prend son envol des forces d'un 28 février 2013 à 20H00 (Carême 2013*) en un site Europe 2030 : histoire née en 1950 d'actions créatives d'une communauté, porteuse d'idées et de paix organiséeà un vieux-continentpour une force éco-sociétale diverse et unie de partage et de solidarité ainsi que d'un « vivre ensemble »placé désormais sous contraintes.Binh An
les deux concepts UTO selon le modèle de la transition et ses douze principes :
UTO Habitation:
UTO Concept (1) juge que le logement pour tous et accessible à tous doit être un investissement éco-sociétal développeur d'une énergie*-habitat durable.
UTO Future:
UTO Concept (2) juge que la souveraineté alimentaire et la sécurité alimentaire accessible à tous doivent être, l'une comme l'autre, une priorité éco-sociétale, équitable et d'un environnement* viable pour les générations* futures.