Note 19
Forces* de l'humilité du changement :
Pour les uns comme Mahatma Gandhi, les forces sont “Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde”En effet : "Nous changerons le Monde en nous changeant nous-mêmes. Je ne pense pas que vous puissiez vraiment changer le Monde à l'extérieur tant que vous n'avez pas changé le Monde à l'intérieur de vous-même. Si vous avez vraiment de l'amour en vous, il est alors très difficile de témoigner de la méchanceté ou de la cruauté envers quelqu'un d'autre ou envers la planète. Et je crois réellement que nous, en tant qu'espèce humaine, avons besoin de vivre davantage selon notre coeur. Et cela sera possible quand nous stopperons notre tendance destructive envers les autres et envers la planète. Mais nous avons perdu cette capacité de cœur. Et c'est la raison pour laquelle nous sommes capables d'être aussi cruels les uns envers les autres et envers la planète sur laquelle nous vivons."
Forces de l'humilité également de la part d'un Pape de l'Europe où "La manière de penser qui a généré un problème ne pourra jamais le résoudre" Albert Einstein. Benoît XVI qui dit -ne plus "avoir de forces" pour diriger l’Église. "Je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l'avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer le ministère de manière adéquate", a indiqué le pape lors de son allocution avant que la foudre des forces des ténèbres descendues d' un ciel serein s'abatte sur le dôme de l’Église chrétienne déplacée à Rome avec les forces de l'humilité. La chancelière allemande, Angela Merkel, a signalé pour sa part : "Si le pape lui-même, après mûre réflexion, en est venu à la conclusion que ses forces ne sont plus suffisantes pour exercer sa fonction, cela suscite mon plus grand respect", estimant que Benoît XVI "est et reste l’un des plus grands penseurs religieux de notre époque". La décision du souverain pontife est "éminemment respectable", a expliqué François Hollande « sans présenter de candidat au changement ». Mario Monti, quant à lui, s'est dit "très secoué par l'annonce", faisant écho aux propos du doyen des cardinaux, Mgr Angelo Sodano, qui a parlé de "coup de tonnerre dans un ciel serein".( abstraction faite de la prophétie de Malachie) "Huit ans d’amitié : Benoît XVI est le pape qui a amélioré les relations entre le Vatican et Israël"."Le grand rabbin ashkénaze d’Israël, Yona Metzger, a loué le dialogue interreligieux mis en place par le Pape Benoît XVI et a annoncé que les relations entre Israël et le Vatican n’avaient jamais été aussi bonnes." Rappelons que la première démission papale dans l'histoire est celle, accomplie avec fracas, d'un autre patron de l'Europe : le pape Benoît IX en 1045. Pouvons nous encore dire en 2013 pour 2030 « je crois aux forces de l'esprit » selon le Président d'une France socialiste pour le lois de déréglementation de la finance avec Messieurs Fabius, Chirac et Strauss Khan.
C'est la Force tranquille : extrait de l'article François Bazin - Le Nouvel Observateur paru dans l'hebdomadaire du 21 avril 2011, dans le dossier "C'était le temps où la gauche gagnait", sous le titre "Derrière l'affiche"
En ce mois de janvier 1981, au fin fond de la Nièvre, il fait un froid de gueux, et pour François Mitterrand le plus dur est de changer de ramage. Son publicitaire favori, Jacques Séguéla, entend qu'il s'habille désormais en Marcel Lassance. Pour que la photo soit bonne, le candidat socialiste doit donc abandonner, le temps d'un cliché, son costume croisé bleu nuit de notable de province. Sur un chemin vicinal, ils sont trois à attendre qu'il veuille bien se changer. Gérard Colé, le conseiller en com, Christian Michel, le directeur artistique de RSCG, et Patrick de Mervelec, le photographe. Tous détournent le regard. François Mitterrand en caleçon, derrière un fourré, ce n'est pas l'image qu'ils sont venus chercher ce matin- là.[...] La maison Séguéla a déjà trouvé le slogan. Ce sera "La force tranquille". Qui a eu cette géniale trouvaille ? Aujourd'hui encore, ils sont une bonne dizaine à s'en disputer la paternité. Qui a eu l'idée de faire poser le candidat sur ses terres, devant la petite église de Sermages? Tout cela doit beaucoup au double jeu du hasard et de la nécessité. Une séance de photo organisée devant la cathédrale de Reims, ce lieu de tous les sacres, a échoué, peu de temps auparavant, à cause du brouillard. Le calendrier du candidat est trop chargé pour recommencer l'opération. Va donc pour la Nièvre, terre mitterrandienne s'il en est. La croix de l'église disparaît. Quand Patrick de Mervelec range ses appareils, François Mitterrand est presque bleu. Bleu de froid. Bleu comme le fond de l'affiche qui est, en fait, un coucher de soleil sur le golfe du Morbihan prélevé par Gérard Colé dans son album photo personnel. Tout cela pour que les hiérarques de Solférino deviennent verts de rage ! Quand Jacques Séguéla leur présente la maquette, ils lèvent les bras au ciel. Pas de contenu politique. Trop de marketing. Un parfum de pétainisme. Et puis, quand même, cette église en arrière-plan... Le PS est progressiste et laïque.Il obtiendra que la croix, tout en haut du clocher, soit délicatement gommée. Pour le reste, Mitterrand est bien décidé à n'en faire qu'à sa tête. Les imprimeries tournent déjà à plein régime. Il appelle ça "faire Guignol". Et ça marche : pour toute une génération, "La force tranquille" est l'affiche emblématique de la présidentielle de 1981. Elle n'a pourtant été collée sur les murs de France, en format 8x3, que quelques semaines avant le premier tour. Les études d'impact montreront également que "La force tranquille", à chaud, avait suscité de nombreux commentaires, mais qu'elle n'avait pas marqué l'opinion autant qu'on a bien voulu le dire après coup. Elle résumait l'esprit d'une campagne victorieuse. Au fond, elle était beaucoup plus qu'une affiche de campagne...
La croix de l'église disparaît avec la force tranquille mais réapparaît à l'écran en 2013 avec "Derrière l'affiche" et les forces médiatiques de l'organisme français CFRT (émissions religieuses sur les ondes de la télévision nationale) pour « servir la paix à la messe dominicale » avec les armes des forces spéciales et de la Licorne . « Quand ils auront dit Paix et sécurité alors une destruction subite sera sur eux à l'instant même, comme les douleurs d'une femme enceinte; ils n'échapperont en aucune façon » Mektoub.
Pour d'autres forces tranquilles en héritage d'une France du Changement, c'est maintenant : ce sont les Forces salvatrices de règles de vie harmonieuse* selon le Tao ou « la voie ». ces forces sont nées un 08/08/08 du toit du monde dans un cycle de l'eau de plus en plus pollué naissant des neiges éternelles. (confère les lettres de Binh An) Depuis les jeux olympiques, une Fatwa 1919 (justice divine en lieu et place de la justice des hommes) a été adressée à un homme politique du département 44 : Mr le Député-Maire Jean-Marc Ayrault. Cet homme des jeunesses catholiques est devenu agnostique depuis sa nomination en qualité de Chef du gouvernement de la nation France. « sourd et muet » aux forces spirituelles envoyées avec les 44 éléphants il demeura cependant, également « sourd et muet » à nos problèmes socio-économiques localement comme globalement à l'assemblée nationale en représentant du groupe socialiste. Une question se pose toutefois au monde avec le retrait du pape en tant que fonctionnaire de l'église : Y-a-t-il de l'espoir dans de nouvelles forces salvatrices pour l'avenir de l'Humanité ? A cette fin selon les trois piliers du mode chrétien, Binh An lui adresse en cette période de Carême 2013 pour une Europe 2030, la -Sourate ad-Dukhân [la 44è] soit celle de la fumée. À savoir selon le Prophète de l'Islam: " Celui qui lit pendant la nuit, la sourate de "la Fumée" qui commence par Hâ-mim, au matin, soixante-dix mille anges lui demanderont le pardon de Dieu". (rapporté par at-Tirmidhi, d'après Abu Hurayra)
Pour d'autres forces tranquilles en 1789, c'est surtout la Force du peuple : Marche sur Versailles « Le peuple a faim » ou un 12 février 2013. Là-bas aujourd'hui la lutte est contagieuse, en Tunisie. Mais aussi ici, à Rueil-Malmaison où les salariés de Goodyear, avec ceux de PSA, d'ArcelorMittal, de Sanofi et beaucoup d'autres continuent le combat contre la destruction programmée des emplois, le gouvernement socialiste et sa politique d'impuissance. Chômage, précarité, inégalité, … sont la cause majeure de la révolution tunisienne et là aussi le gouvernement fait le choix de l'impuissance. Un exemple ? Qu'en est-il de la fortune nationale volée par le surnommé Ben Ali Baba et les 40 voleurs ? Des milliards d'Euros détournés par une kleptocratie rapace, alors qu'à Sidi Bouzid d'où tout est parti il y a deux ans, rien n'a changé. A Tunis, une vente aux enchères publiques d'objets confisqués dans les palais de l'ancien ami de la France, rapportera quelques millions d'Euros. Une goutte d'eau par rapport aux milliards envolés. Pour se redonner du courage, on se répète le mot fameux « LE PEUPLE VEUT », les vers du poète Abou Al Kacem Al Chabi repris dans l'Hymne national :
« Lorsque un jour Le PEUPLE VEUT vivre. Force est pour le Destin de répondre
Aux ténèbres de se dissiper, Aux chaînes de se rompre. »
On pourrait reprendre ça en chœur devant le siège de Goodyear ? Reportages Antoine Chao, Giv Anquetil, Daniel Mermet. France Inter Là bas si j'y suis !
À ces forces doivent s'ajouter les Forces salvatrices de l'intérieur : Changer de l’intérieur pour changer l’extérieur...
Au début, on décide souvent de développer son intuition pour le plaisir. Puis, rapidement on comprend qu’elle mène à une démarche personnelle de découverte de soi. Éventuellement, on s’aperçoit qu’il s’agit d’un engagement profond. L’apprentissage de l’intuition nous mène sur la voie d’une transformation intérieure que nous choisissons de suivre afin de se créer une vie meilleure. D’un point de vue rationnel, la notion de « créer un monde meilleur », tout comme celle de « changer le monde », est perçue comme tellement idéaliste qu’elle apparaît totalement inaccessible. Mais bien que cet idéal semble hors de portée, lorsque nous étudions l’intuition, il apparaît soudainement comme une solution probable face à l’ampleur des tumultes planétaires. Serait-il possible que l’idée de transformer le monde soit beaucoup plus réalisable qu’il n’y paraît ? En fait, est-il concevable que chacun de nous, individuellement, puisse jouer un rôle concret et à notre portée dans ce processus ?
Le pouvoir d’idéaliser est l’une des grandes qualités de l’être humain. Dans sa quête d’un idéal, la personne accorde une plus grande place au sentiment et sollicite sa connaissance affective et intuitive. Elle ne limite plus son imagination, et accepte de dépasser les limites du raisonnable. La capacité d’idéaliser étend ses horizons. Depuis des siècles, l’humanité a connu bon nombre d’idéalistes proposant des solutions aux problèmes sociaux. L’expérience nous démontre que parmi ceux qui ont remporté un certain succès, peu ont apporté un changement durable, et encore moins ont profondément changé notre monde.
Par exemple, Karl Marx, avec son modèle communiste, a tenté de créer un système social égalitaire où chacun participait au bien-être collectif en se conformant aux règles établies pour tous. Malgré le mérite de son aspiration et l’originalité de ses idées, ce système collectif imposait des changements extérieurs en vue de modifier les comportements intérieurs. Ça ne fonctionne pas.
À l’opposé, Gandhi proposait que chacun devienne responsable de ses propres choix. Il enseignait que la meilleure façon de changer le monde est d’apporter en nous-même les changements que nous souhaitons voir autour de nous. Je crois qu’il cherchait à communiquer que notre épanouissement collectif passe par l’expression du potentiel créatif de l’individu. Lorsque chaque individu exprime sa créativité, un équilibre se crée naturellement dans l’environnement. La poursuite d’un idéal personnel devient alors une pulsion qui amorce le changement de l’intérieur vers l’extérieur.