Note 2

Agriculture* glo-cale :

à manger pour tous, sans endommager la nature, ni la santé et sans compromettre la liberté et la capacité des populations à se nourrir par elles-mêmes. Assurer sécurité, salubrité et autonomie alimentaire pour tous, durablement. Devons-nous croire en un cap écologique pour réconcilier rentabilité agricole et environnement selon le Ministre français de l'agriculture et de l'agroalimentaire : Stéphane Lefoll ? Ré-écoutez les émissions sur France Inter avec le Ministre du 21/02/2013: l'observatoire des promesses : l'agriculture et lire les commentaires dont celui-ci qui résume l'impression de langue de bois : «le temps d'ouvrir l'ordi pour réagir... l'émission est terminée. je suis dépitée des réactions de notre ministre affirmant son déni de la financiarisation de notre agriculture. Il n'a rien compris de l'intervention du petit agriculteur qui dénonçait l'absence d'une réelle politique de protection de notre agriculture et de notre santé! un soutien à notre agriculture de proximité c'est plus d'emploi, plus de sécurité, plus de respect de l'environnement, moins de déplacements, moins de pollution...peut-être que lorsque la plupart des enfants et petits-enfants des membres d'un gouvernement souffriront de leucémie, on pourra revenir à une gestion raisonnable de notre agriculture, qui avant tout, n'en déplaise au ministre, est notre moyen de nous nourrir. La question est donc plutôt quelle qualité d'alimentation et à quel prix ( et la question n'est pas à régler que du côté des consommateurs, car faut-il encore avoir encore le choix.)» Devons-nous être également indifférents aux mots du Président de Région des pays de la Loire « faisons de l'agroalimentaire et du bois des secteurs d'excellence pour la région (Jacques Auxiette) » lors de la journée de lancement à Nantes des Etats généraux de l'agroalimentaire et de la forêt. Le 23/11/2012 :« Dépasser la crise, construire l'avenir par l'innovation, faire travailler ensemble Etat, industriels, centres de formation et collectivités locales, c'est avec un réel enthousiasme que je suis intervenu aux cotés de Stéphane Lefoll et de Guillaume Garot ». Souvenons-nous que l'ex-porte-parole de Ségolène Royal (Ministre délégué depuis) avec la conseillère régionale : Adeline L'Honnen s'est retrouvé face à quelques 60 personnes dans la salle de l'égalité à Nantes au regard des 2000 personnes invitées à la Cité des Congrès par Jean-Marc Ayrault (premier Ministre depuis) pour son soutien à François Hollande. « J'étais aujourd'hui (le 28/11/2012)à Paris avec de nombreux élus et chefs d'entreprises pour expliquer à la presse pourquoi nous avons soutenu le projet aéroport ; ce projet est un choix d'avenir, qui donne priorité à l'emploi, à l'heure où notre économie en a tant besoin.»


Loin du lobbyisme des socialistes, de tous les Hommes politiques entre-eux et du patronat local avec « des Ailes pour l'ouest (ex-ACIPRAN )», j'ai déposé le 26/12/2012 au Palais de l'Élysée, au nom du droit en cours avec le programme Lascaux, une annexe au traité spirituel E <=>MC3 au nom de l'accaparement des terres agricoles à Nantes comme au Mali, au Niger, à Madagascar, & et dans l'esprit de la news letter du 04 juillet 2011 de Cluster West: « la recherche agronomique mérite d'être considérée comme un bien public mondial »[&] « Dans le monde entier des agriculteurs, des entrepreneurs inventent des nouvelles pratiques agricoles, créent de nouveaux savoirs qui permettent de sortir de la pauvreté ». [&] « L'amélioration de la productivité des petites exploitations familiales est la seule solution durable pour sortir de la pauvreté des centaines de millions d'agriculteurs ». [&] Dov Zerah, directeur général de l'AFD et Ismail Serageldin, directeur de la Bibliothèque d'Alexandrie. (un point de vue publié dans Les Echos du 22 juin 2011) Tous deux affirmentavec l'ONG : France 44 solidarité Nationaleet Internationale que « Faire reculer et abolir la faim dans le monde; c'est maintenant ». Dans ce même but poursuivi, à une échelle européenne, tout en intégrant le sujet de la conférence "Semences stériles : quelle alimentation et quel avenir pour nos enfants?" (L'association Fotosintesia a reçu sur le sujet des semences,à la mairie du VIIème arrondissement, MmeVanaja Ramprasad, fondatrice de la Green Fondation, Inde) l'association France 44 solidarité adressera une lettre à Madame Mariam Fischer Boël au sujet de la PAC (politique agricole commune).


«vivre dans le monde réel tout en reconnaissant les grandes lois du cosmos est, selon moi, l'attitude sage... il nous faut oser aller vers les plus hautes potentialités de l'Homme, il existe des principes universels et notre devoir d'humain est de nous éveiller à ces lois de la Création (Vandana Shiva) ». Est-ce hors sujet dans les cieux nantais, un projet pour un nouvel aéroport situé dans le bocage de Nantes Capitale verte 2013 à Notre Dame des landes sur le critère de la « nuisance sonore » pour une économie locale et nationale de l'immédiateté ou principalement basée sur l'impôt indirect avec des partenariats PPP? (le cas de l'aéroport deNDDL prévu avec un PPP sur 55 ans. Pour mémoire : le MMArena, stade de football inauguré en 2011, construit et géré par Vinci a coûté 104 millions. Le stade risque de devenir un fardeau pour la ville du Mans et ses contribuables. Si Le Mans FC fait faillite, le constructeur se retournera vers les collectivités. En cause, les difficultés financières du Mans FC. Le stade de 25.000 places, un investissement de 104 millions d'euros dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP) avec Vinci, deviendrait alors une coquille vide et à la charge de la collectivité dirigé par Jean-Claude Boulard, le maire PS de la ville. L'enjeu est important pour la collectivité, car, en cas de liquidation du club, le concessionnaire, Le Mans Stadium, filiale de Vinci, pourra exiger, à l'issue d'un délai de six mois, que soit résiliée la convention de concession. Il pourrait alors demander une compensation de plusieurs dizaines de millions d'euros. Le financement de ce nouveau stade est le fruit d'un effort partagé entre la ville (31,5 millions) le département et la région (17,5 millions), et Vinci, le concessionnaire (13 millions et un emprunt de 39 millions). Nombreux sont les observateurs qui estiment que le stade est surdimensionné et que ses promoteurs ont fait preuve de trop d'optimisme en pensant qu'il pouvait demeurer dans l'élite du foot. Un stade moins grand aurait donc largement suffi... Les élus de l'Ouest soutiennent l'aéroport et Ayrault évidemment. "On travaille depuis des années sur ce dossier, c'est un projet de développement essentiel pour notre région dans une Europe qui se tourne vers l'Est", confie Guillaume Garot, ministre délégué à l'Agroalimentaire et élu de Laval. Ce dossier qualifié de "très sensible" à tous les niveaux du pouvoir est parti pour durer. Et pour être une grosse épine dans le pied de Jean-Marc Ayrault. "Si ça devenait un abcès de fixation, si une occupation illégale perdurait, bien sûr que cela serait compliqué", avoue un ministre.)


NDDL Octobre 2013 : La victoire. Oui. Le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes est devenu le bourbier du gouvernement. Le Président est déterminé à soutenir son Premier ministre.Une deuxième fondation après le Larzac a été argilisée pour le sel d'un autre monde au regard des eaux usées du sombre béton des élus décideurs et gouvernants. Jusqu'ici, à court terme, nous avons perdu des batailles capitaliste des mémoires d'outres tombes avec Gandrange, Florange, Pétroplus, ... mais pas la lutte avec l'opposition des 3 A pour un autre monde d'ouverture d'une autre économie durable. Un petit pas dans la boue du gouvernement d'Hollande mais un grand pas pour la transition vers un monde de demain plus juste et d'humanité. : Abroger Absolument l'Aéroport et son capitalisme de perversité. C'est son bébé et, en même temps, c'est le dossier sur lequel il (le chef du gouvernement socialiste choisi par le président de la France du changement) ne peut pas parler. Entre Jean-Marc Ayrault et Notre-Dame-des-Landes, l'histoire est ancienne& et passionnelle. Il s'est battu pour cet aéroport et n'entend pas céder maintenant qu'il est Premier ministre. Mais il ne peut pas monter en première ligne pour le défendre. "Bien sûr que le fait que Jean-Marc soit à Matignon est un élément qui complique les choses", euphémise un ministre, qui requiert du coup l'anonymat. Et comme Ayrault se tait, pour le moment, c'est le président de la République qui monte en première ligne pour défendre l'aéroport&


Pourtant un changement, on a entendu : Je veux redresser la France« François Hollande et 60 propositions»

Je défendrai un budget européen ambitieuxpour l'avenir de l'agriculture dans sa diversité,en particulier l'élevage, dans le cadre de la révision de la politique agricole commune. J'encouragerai la promotion de nouveaux modèles deproduction et de l'agriculture biologique. Jedonnerai aux producteurs les moyens de s'organiser pour rééquilibrer les rapports de force au sein des filières face à la grande distribution. Jegarantirai la présence des services publics locauxdans le monde rural. J'assurerai la protectionde notre économie maritime et redonnerai à lapêche les moyens de sa modernisation. Je feraide notre pays le leader européen des énergies marines renouvelables.


Dans ce sens, l'association des Pays de la Loire : France 44 Solidarité Nationale et Internationale, reconnaissant les rôles du monde agricole sur notre alimentation, sur l'aménagement du territoire avec ses méthodes soucieuses de la protection de l'environnement vise une ingénierie naturelle et innovante dans les secteurs du : droit alimentaire pour « un monde sans faim » depuis le 06/06/2008 et du droit au logement pour « un monde avec un toit pour tous » depuis un 25/09/2012 (architecte-urbaniste Marcel Smets) et un 11/11/2012 (directeur de cabinet de la région Pays de la Loire).


Pour un monde meilleur:


http://france-solidarite-44.over-blog.com/ Des jardins potagers capables de nourrir le monde.


http://monde-meilleur.over-blog.com/article-27081820.html Nantes le 7 juillet 2008. Monsieur José Manuel BARROSO, Président de la Commission Européenne, ...


http://monde-meilleur.over-blog.com/categorie-10719830.html JTS Hand GTS: GTS Garden Traditionnal Solidarity


http://monde-meilleur.over-blog.com/categorie-10719821.html Agir, ne pas agir. Yes, we can.


http://ss-tromperie-ps.over-blog.com/article-34039934.htmlOlympe, Lemire, Grégoire, JTS Jardin Traditionnel de Solidarité, France 44 Solidarité


En plus des deux lettres adressé à la PAC pour le changement


lettre adressée à Monsieur Alain Mustière, président du Conseil Économique Social Environnemental pour le changement.

Le 07/10/2010. Le comité économique et social régional a organisé le 13 septembre 2010 un forum autour du thème « Agriculture et alimentation ». Notre association crée en juin 2008, conso-actriced'une alimentation en mutation, se veut-être un bureau d'étude environnemental. À ce titre, nous aimerions pouvoir participer à ces débats pour définir ensemble des futurs possibles et viables; ceux de la vie des « urbains-ruraux » de la cité locale et globale avec un droit au travail selon les droits de l'Homme de 1950...


lettre adressée à l'architecte urbaniste Marcel Smets pour le changement

Nantes Capitale verte 2013, le 25 septembre 2012. Votre sensibilité, développée dans vos deux interventions, m'a profondément émue. Nul doute, elle témoigne de la sincérité de votre amour pour cette île de Nantes, du professionnalisme de l'ensemble de votre équipe concernant le sens des études du développement métropolitain et enfin, du sentiment de « colorer » avec intégrité l'âme de cette IIèmephase placée sous la devise: « figure paysagère, mobilité, sites d'opportunité » avec les élus locaux -hangar 32 samedi 22/09/2012.


lettre adressée à Monsieur le Directeur du Cabinet de la région des Pays de la Loire,

Nantes d'une écoconstruction de la nouvelle mère-patrie, le 11/11/2012. En ce début de millénaire basé sur des résiliences sociétales à concéder, pouvons nous être conviés à toutes les manifestations organisées par vos services en qualité d'acteurs des villes en transition. Ce mouvement mondial de la transition se définit sur deux axiomes de base que sont: le pic pétrolier et le réchauffement climatique. Il est inutile de préciser que les catastrophes naturelles sont en nette progression comme de souligner qu'une première réponse à ces sinistres fut apportée en 1982 par la création d'une taxe. Elle se greffera à nos contrats d'assurance. Un titre de dédommagement est ainsi né pour une prise en compte matérielle de ces catastrophes sans toutefois agir sur les causes. Notre mission est en conséquence d'informer tout public, y compris les hommes politiques locaux comme nationaux pour amener une résilience possible, sans catastrophisme. Face à ces nouvelles contraintes de vie en perspective, notre souhait au travers de nos actions liées principalement au carbone: le couple énergie-climat est d'amener tout public à percevoir une culture de la compréhension inéluctable du « risque ». Dans ces changements sociétaux en cours d'opération, la résilience peut dès lors s'opérer pour un environnement de transition sans envisager qu'une multitude de chocs, de pactes ou de heurts possibles n'entravent une bonne dose d'optimisme.


lettre adressée au président du conseil régional des pays de la Loire Jacques Auxiette pour le changement

De Nantes, Capitale Verte 2013, le 11 juin. Au sein de notre région innovante et créatrice de liens, inter-régionaux et européens notre projet, au sujet d'une implantation d'écogites en réseau, répond à des critères de labellisation largement initiés lors des événements culturels dans le cadre de « Nantes 2013 European Green Capital ». Nombre de ces derniers points sont largement repris dans le cadre du sommet mondial d'Ecocity avec la participation de notre Région Pays de la Loire. World Summit on Sustainable Cities : Nantes 25-27 septembre 2013 où le fondateur du mouvement « des villes en transition » sera présent. Notre idée transitionnelle d'un projet d'écogites valorise un système d'activité d'«économie verte» au travers du tourisme durable. Par nature, il s'inscrit &

&

traité spirituel E <=>MC3 au Président de la France pour le changement


Vandana Shiva, éco-féministe,kibboutz fondement de l'écologie, kolkhoze et communautés d'agriculture raisonnée

Sekem d'Ibrahim Abouleish biodynamie:la Terre est un organisme vivant.

Pierre Rabhi, agro-écologie,mouvement des Colibris et « au nom de la terre vers une sobriété heureuse »


France 44 solidarité n'est pas la seule à Suvrer dans ce sens et dans ce monde devenu systémique depuis sa création. L' Ong France 44 Solidarité dans l'univers de Nantes Métropole comme d'autres associations dans l'hexagone souffrent avec l'intensification de la vie locale de l'articulation de la démocratie représentative (locale) et de la démocratie participative basées sur la vie associative et ses liens transversaux (Projet : appel à plus de solidarité en 2008), sur les engagements citoyens pour l'humanitaire, la solidarité nationale (et internationale avec la coopération décentralisée) ... « Tous, nous sentons dans l'atmosphère d'énormes changements et des transformations économiques, d'antiques lois perdent leur sens, les valeurs les plus stables n'ont plus de poids, un processus cosmogonique est à l'Suvre dans notre monde économique et moral sans qu'il nous soit possible d'en comprendre pleinement les causes et les retombées ; nous nous bornons à percevoir que quelque chose se modifie, la plupart d'entre nous avec inquiétude, une minorité avec exaltation» Stefan Zweig en 1932 lors d'un séjour à Paris. Toutefois « un autre monde est possible » selon le slogan d'espérance du premier forum social mondial, Porto Alegre, Brésil, 2001 et un compte rendu de 2005 en 12 propositions pour sortir des crises.



La crise humanitaire de l'humanité est systémique. La politique agricole commune comme la politique des Hommes doit devenir également systémique (vision qu'une politique économique ultralibérale a fort bien réussi) soit avoir ou poser un regard interdisciplinaire dans l'approche des débats ou des problèmes à résoudre; une vision fort différente de l'approche cartésienne. Par une véritable compréhension systémique considérant les liens (les Hommes) avant les choses. Nous devons également à cette fin tisser une toile avec trois axes:



Toutefois il est dit : Politiquement, il doit y avoir un vaincu. Dans cette attente, les terres sont colonisées selon la voie moderne d'un nouvel esclavage. Depuis 2006, près de 20 millions d'hectares de terres arables auraient fait l'objet de négociations dans le monde, selon Olivier de Schutter, rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l'alimentation. Des transactions correspondant presque à la surface arable française.


L'hectare devient un actif à la mode pour des investisseurs comme le financier George Soros ou le fonds Altima, à l'affût d'une hausse durable des prix des denrées ou d'une volatilité accrue des marchés. Tout comme il est devenu un élément stratégique pour les pays soucieux s'assurer leur sécurité alimentaire.

Car d'ici à 2050, la production agricole doit croître de 70 % pour répondre à l'augmentation de la population, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Mais cette offensive sur les terres ne se fait pas sans dérapages. Il devient nécessaire de cadrer ces investissements, dont certains peuvent déséquilibrer un pays, à l'image des visées du coréen Daewoo à Madagascar. C'est pourquoi, parallèlement aux travaux menés au sein des Nations unies, les Etats-Unis et le Japon organisent, dimanche 25 avril à Washington, une table ronde sur les "principes d'un investissement responsable dans l'agriculture".

'Il est nécessaire d'investir dans l'agriculture, mais attention, il faut un code de conduite pour les acquisitions, notamment dans les pays pauvres, qui n'ont pas les moyens politiques et économiques de défendre leurs intérêts', lance Jacques Diouf, le directeur général de la FAO, deux ans après avoir pointé les risques d'émergence d'un 'néocolonialisme'. La crise des prix des denrées alimentaires en 2008 a précipité vers les terres des investisseurs aux profils différents.

Aux fonds souverains d'Etats soucieux d'assurer leur stratégie d'approvisionnement, parmi lesquels les pays du Golfe ou la Chine, se sont ajoutés des investisseurs privés, locaux ou étrangers. 'Les fonds et les investisseurs privés s'intéressent à la terre, car malgré la crise, ils disposent encore de réserves', explique ainsi Carl Atkin, de Bidwells Property, une société britannique de conseil dans le domaine foncier.

Ces acteurs n'en sont souvent qu'à leurs premiers pas, car "il y a un décalage entre les effets d'annonce et les investissements effectivement réalisés", souligne Patrick Caron, directeur scientifique au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad).

Les acquisitions de terres n'ont pas commencé avec la crise alimentaire de 2008. Mais leur rythme s'accélère, pointe M. de Schutter. L'Arabie saoudite a mis sur pied une société publique pour financer les entreprises privées du royaume qui achètent des terres à l'étranger. Les créations de fonds d'investissement spécialisés se multiplient. Et les élites locales, proches des gouvernements, entendent aussi profiter de l'attrait financier des terres. "En Ukraine, il y a peu d'étrangers sur ce secteur, mais plutôt des Ukrainiens et des Russes", souligne Charles Vilgrain, qui dirige AgroGeneration, une entreprise fondée par Charles Beigbeder pour investir dans la production de céréales et d'oléagineux en Ukraine.


DÉRAPAGES

L'investissement dans les terres arables n'est pas une chose simple et transparente. En Ukraine, les investisseurs étrangers peuvent louer les riches terres céréalières et non les acheter. En Afrique, sur une même terre peuvent se juxtaposer des titres de propriété formels et des droits coutumiers d'usage. "Les accords entre groupes sociaux ne sont pas toujours reconnus par le droit international ou par les acteurs politiques institutionnels", note M. Caron.

Pour éviter les dérapages au cours de ces investissements, l'ONU, la FAO et certains gouvernements essaient de trouver des principes d'encadrement de ces investissements qui protègent les petits producteurs."Souvent, tout se passe entre le gouvernement et une grande entreprise, regrette Ajay Vashee, président de la Fédération internationale des producteurs agricoles (IFAP). Il faut un dialogue avec les gens sur le terrain. Par ailleurs, des investissements bien encadrés peuvent apporter des bénéfices aux producteurs, avec des économies d'échelle dues à l'arrivée de sous-traitants des investisseurs, des retombées sociales avec la construction d'écoles ou de centres de santé et la création de contrats qui font travailler les petits fermiers."

Outre l'encadrement des acquisitions, une autre voie explorée est en effet celle du "contract farming", qui établit un contrat de longue durée et évite l'achat de la terre et la disparition des droits d'usage. "Le rôle des organisations paysannes est important pour l'expression des intérêts et des droits des producteurs auprès des États et des investisseurs", note Paul Mathieu, expert des questions foncières au sein de la FAO.



Reste à savoir comment et par qui le respect de ces principes sera assuré. L'implication des pays de l'OCDE, des nations en développement et des bailleurs de fonds, comme la Banque mondiale, paraît indispensable, mais difficile à obtenir. Bertrand d'Armagnac


Toutefois il est dit : Politiquement, il doit y avoir un vaincu en l'occurrence Binh An lors du dépôt le 26/12/2012 au Palais de l'Élysée de l'annexe «Diktat d'un accaparement de terres agricoles par des états ou des acteurs étrangers publics ou privés pour une course à la terre au détriment des populations locales et des droits fondamentaux» avant l'intervention française dans les terres du Nord Mali (cf. lettre : Nantes et Capitale verte 2013 qui s'égarent pour s'ouvrir au monde, quel monde le 17/11/2012?au Président Abdelaziz Bouteflika de la république algérienne démocratique et populaire)En privé, le président français F. Hollande qui n'a jamais eu la culture de la rue et ne s'est jamais engagé dans une cause écologiste, a des mots plus durs. Il ne voit pas au nom de quoi une minorité agissante devrait décider de la faisabilité ou non d'un tel projet. Sa ligne de défense est la même que celle de Jean-Marc Ayrault : "Les Français ont voté pour des élus, localement et nationalement, qui sont pour ce projet", et, très avancé, il doit voir le jour. Contre tous ceux qui pointent la "crispation personnelle" d'Ayrault, Matignon essaie de déminer."Le Premier ministre suit le dossier avec beaucoup d'attention. Même si certains opposants sont très virulents, il est très attentif à ce que ça se passe bien, explique un conseiller . Ce n'est pas un scoop, c'est un sujet de tension avec les partenaires Verts. Mais pour tous les responsables politiques qui ont conduit ce projet depuis des années, on est au bout de la procédure et les trois quarts des agriculteurs ont trouvé une solution à l'amiable." Les élus de l'Ouest soutiennent l'aéroport et Ayrault évidemment. "On travaille depuis des années sur ce dossier, c'est un projet de développement essentiel pour notre région dans une Europe qui se tourne vers l'Est", confie Guillaume Garot. (17 nov 2012). Ce dossier qualifié de "très sensible" à tous les niveaux du pouvoir est parti pour durer. Et pour être une grosse épine dans le pied de Jean-Marc Ayrault. "Si ça devenait un abcès de fixation, si une occupation illégale perdurait, bien sûr que cela serait compliqué", avoue un ministre. Quelle porte de sortie dans ce dossier explosif? Juridiquement, il n'y a guère de solution. Et politiquement, il doit y avoir un vaincu. Soit Ayrault perd la face. Soit ce sont ses ministres écologistes qui la perdent. "Ils savent qu'ils n'arriveront pas à empêcher cet aéroport, il faut leur trouver une porte de sortie par le haut", plaide un ministre, qui ne peut se résoudre à ce que la majorité ne soit que rose...


Toutefois! De quels « verts de gauche toute » avec le gouvernement parlons nous? "Je n'aimerais pas être à la place des écologistes Cécile et Pascal". Ni à celle d'Ayrault avec des écologistes, mais ça, personne n'ose le dire. (Le Journal du Dimanche 17 novembre 2012) Pourtant : l'écologie est au cSur du projet politique pour construire la société durable de demain. Le mouvement agit sans idéologie socialiste ni libérale, mais pour le bon sens et l'action. Il se positionne au delà du clivage droite-gauche, avec un cSur écologique qui se traduit par une écologie globale : écologies éducative, relationnelle, sanitaire, économique, sociale, fiscale et démocratique. L'écologie environnementale sera le fruit de ce qui précède.


Pour la résilience d'une Europe-2030, l' Alliance écologiste se présente comme un "parti politique unifié", co-représenté par ses secrétaires nationaux Stéphane Ayrault et Jean-Marc Governatori et Caroline Roose. Ruvrer pour une Europe Unie est indispensable, pour plusieurs raisons :


La France retrouvée

Il n'est jamais que du présent à mettre en ordre.
A quoi bon discuter cet héritage.
L'avenir tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre. Saint Exupéry

PS 1: le Traité E <=> MC3 avecdes documents ont été remis au Saint Père par l'action conjuguée de l'esprit Saint et de la Vierge Marie par la poste ainsi qu'aux évêques concernés par les Eglises de Sainte-Croix, de Saint Médard, de Saint Agnès à Maison Alfort et de Notre Dame des Victoires avec la patronnesse : Sainte Thérèse de l'enfant Jésus. (les sSurs Clarisses de Nantes pour nos frères et sSurs emmurés de Jérusalem). Le document a également été remis au recteur de la grande mosquée de Paris selon « le dialogue, c'est mieux se connaître pour mieux se reconnaître et construire ensemble un avenir meilleur » Anouar Kbibech, secrétaire du Conseil français du culte musulman. Il sera remis à la synagogue de Nantes, via l'association AJCF , ... « je crois aux hommes qui Suvrent réellement pour la paix. Le fait que ces personnes prises par de multiples responsabilités se déplacent, montre le respect qu'elles ont les unes pour les autres ». Gilles, confession juive : supplément gratuit de Noël -Paris Notre Dame. 13/12/2012.

PS 2: La loi du 21 janvier 1961 consacre la version définitive du drapeau national du Mali. Il est composé de trois bandes de couleurs vert, or et rouge.

La couleur verte de la première bande signifie l'espérance, la verdure des prairies et des champs du Mali, de son sol et de tout ce que celui-ci peut produire pour le bien-être des populations maliennes. Le vert rappelle aussi la vocation essentiellement agro-pastorale du pays pour le développement, la modernisation contenue et l'intégration pour laquelle aucun effort ne sera ménagé.

En ce qui concerne la couleur or donnée à la deuxième bande verticale, elle représente l'or que recèle le sous-sol du Mali, en plus d'autres ressources minières potentielles. Qui ne se rappelle l'histoire du fabuleux voyage de Kankou Moussa à la Mecque ? La couleur or témoigne donc de la conscience qu'ont les Maliens de ce patrimoine qui est le leur et qu'ils entendent défendre à tout prix.


La couleur rouge de la troisième bande verticale constitue pour les Maliens à la fois un souvenir, une méditation et une exhortation. Les Maliens doivent se souvenir du sang versé par les leurs pour la défense de leur Patrie contre l'occupation étrangère et la libération de celle-ci du joug colonial. Le rouge du drapeau national est une exhortation pour les Maliens à lutter jusqu'à la dernière goutte de leur sang pour préserver l'intégrité de leur sol, leur sous-sol et leur patrimoine artistique et culturel afin qu'ils les exploitent dans leurs seuls et uniques intérêts. (Source : Grande Chancellerie du Mali)

Guerre au Mali ; opération piler de défense ; Guerre au Vietnam ; Guerre en Algérie ; Guerre en Afghanistan, Guerre en Libye ; Guerre en Cote d'Ivoire ; & "Plus c'est gros et mieux ça passe" disait un auteur d'un plaidoyer pro-européen en 2005 comparé à sa diatribe sur les dangers provoqués par l'entrée de l'Espagne dans la CEE en 1976. Cette formule cynique montre à merveille la versatilité politique d'un opportuniste dénué de conviction -ou de programme pour une société 2012-. N'oublions pas qu'un homme pour Mille ans de paix utilisa une formule similaire en 1933"Plus le mensonge est gros, plus il passe. Plus souvent il est répété, plus le peuple le croit ..." au lendemain de l'incendie du Reichtag et se défaire de toute opposition comme lors de la nuit des longs couteaux ... Cette purge de propagande permet à Hitler de briser définitivement toute velléité d'indépendance de la SA, débarrassant ainsi le mouvement nazi de son aile populiste qui souhaitait que la révolution politique fût suivie par une révolution sociale. Elle frappe aussi les milieux conservateurs, essentiellement de la droite catholique.

PS 3:il est toutefois encore temps de pactiser avec le candidat 2012 selon ses réponses apportées à la Confédération Paysanne de Bagnolet concernant sa vision de l'agriculture de demain et ses propositions à l'égard du monde paysan. (notamment les points 6 avec les régions et le point 9 pour les progrès et la recherche : lire la lettre dans la note terre agricole)

PS 4:autre combat de Patrick Warin (un ancien élève de l'ENApromotion Voltairela même queFrançois Hollande. Ancien Directeur à la Caisse des Dépôts et Consignations. Il parle d'un nouveau Larzac. Par Evelyne Jousset, mis à jour le 30/10/2012) pour des terres agricoles et d'élevage.


Monsieur le Président, mon cher camarade, cher François, J'ai décidé de vous adresser cette lettre, écrite ce matin du 30 octobre, alors qu'une nouvelle opération de police de grande envergure se déroule à quelques dizaines de kilomètres d'Angers mon lieu de résidence, ville et région qui vous sont également familières.


Sur le territoire prévu pour accueillir le futur aéroport de Nantes /Grand Ouest 
des hommes et des femmes quipour l'écrasante majorité  d'entre eux ont voté pour vous, doivent se confronter une nouvelle fois à un déploiement de forces de police dépêchées par un gouvernement de gauche, dirigé par l'ancien maire de Nantes. Alors que depuis des années ces femmes et ces hommes, tous non violents, tous soutenus par une solidarité locale, régionale et nationale demandent simplement à être entendus au-delà des procédures légales et formelles dont ils estiment à juste titre qu'elles ont été menées de manière tronquées, et trompeuses, la seule réponse que votre gouvernement leur apporte est celle de l'emploi de la force. Cette attitude, Monsieur le Président, cher camarade est inacceptable.


Parmi bien d'autres je me suis engagé pour assurer votre élection, puis vous garantir une majorité solide. Dans notre circonscription du Maine et Loire tenue par la droite depuis plusieurs dizaines d'années nous avons failli à 86 voix près envoyer l'ancien ministre Marc Laffineur  à une retraite bienvenue. Nous sommes fiers d'avoir mené ce combat et de nous retrouver dans cet Ouest déjà largement conquis par la gauche en terre de futures conquêtes  en compagnie de nos alliés écologistes.


Cher François,
la manière dont le pouvoir que vous incarnez gère le projet Notre Dame des Landes vatotalement bouleverser ces positions politiques chèrement acquisescar vous n'imaginez pas l'immense potentiel de sympathie, de soutien militant, de soutiens politiques  à la base dont bénéficient ces personnes en lutte, alors que la technostructure du Parti socialiste et desgrands élus régionaux est en train de s'isoler.


Monsieur le Président je vous l'affirme avec la conviction d'un sympathisant socialiste de longue date, de tradition enracinée auprès de mes proches, mon père Jacques Warin, qui collabora avec Pierre Mauroy au moment de l'alternance en 1981,
vous êtres face à un nouveau Larzac !


Déjà au moment de votre élection je vous avais alerté discrètement, par l'intermédiaire de nos amis communs de Démocratie 2012, dont  Pierre René Lemas pour éviter qu'en pleine campagne la situation ne provoque des conséquences électorales néfastes. Il me semblait  avoir, avec bien d'autres qui avaient intercédé,  été entendu.


Aujourd'hui il est temps que vous ne vous contentiez plus de répondre aux lettres qui vous sont adressées à ce sujet par des formules standards qui renvoient  à votre ministre Monsieur Cuvillier le soin de traiter le dossier.  Outre que cette attitude peu respectueuse de l'écoute citoyenne ne vous ressemble pas, vous êtes
face à une situation qui  exige une attitude d'homme d'Etat.


La révision du
Schéma national des infrastructures de transport, l'emploi parcimonieux de la dépense publique, le souci de latransition écologique, l'application loyale de la Loi sur l'Eau, dans sa dimension universelle et a fortiori européenne,  sont autant de motifs pour rouvrir le dialogue et éviter que votre quinquennat ne soit entaché par un abcès de fixation politiquement désastreux. Cela vous fait courir compte tenu de la manière utilisée aujourd'hui, des risques sérieux de dérapages, de provocations dont vous porterez seul la responsabilité face à des personnes dont la conviction s'exprime de manière pacifique, non violente, respectueuse de la loi républicaine dès lors que celle-ci s'exerce elle aussi dans le respect du dialogue citoyen.


Monsieur le Président, cher camarade, j'ai eu le privilège de vivre un parcours professionnel dont tous ceux qui furent mes supérieurs, collaborateurs, collègues, partenaires s'accordent à dire qu'il fut toujours ouvert à l'innovation, à l'adaptation au monde changeant, à la recherche de nouveaux paradigmes et à la réalité de la concurrence globalisée. Je continue en tant qu'enseignant universitaire à stimuler la créativité de mes étudiants, dans le monde entier, tout en leur transmettant mon expérience de dirigeant du  service public puis d'homme d'entreprise .Je ne suis pas un nostalgique, ni un tenant de la décroissance, ni un « illuminé anti progrès ». Ces traits de caractère sont partagés par les personnes que je côtoie lors des réunions d'information sur le projet Notre Dame des Landes. En vérité, c'est nous qui incarnons la modernité et l'ouverture au 21éme siècle.


En effet,
qui peut croire que  les opérateurs aériens vont implanter dans le Grand Ouest des infrastructures aéroportuaires renforcées et surdimensionnées, au moment  où nous atteignons le pic de l'énergie fossile et alors que leur modèle économique est de ramener les passagers vers quelques hubs majeurs soit par des avions qui rallient Nantes à Orly, ou Charles De Gaulle, ou Francfort ou Londres, ou Amsterdam ou Madrid&. ? A partir de ces plateformes le modèle est alors de procéder au remplissage maximum de très gros porteurs économes en carburant. Sauf à souffrir d'une mégalomanie ridicule, qui peut croire qu'un Grand Ouest aujourd'hui  déjà bien relié par TGV aux plates formes parisiennes en cours de modernisation a besoin d'un équipement nouveau, coûteux, détruisant plusieurs milliers  d'hectares de terres agricoles, déracinant aux propre et au figuré paysages et hommes attachés à leur territoire ?


Nantes a déjà 2 aéroports qui figurent dans les codes internationaux de l'IATA, Nantes Atlantique qui croît sans que cela permette de justifier le transfert coûteux et&..
la gare SNCF de Nantes qui est utilisée dans la tarification aérienne  pour acheminer les passagers vers les plateformes parisiennes et retour. Nantes Atlantique va devoir de toutes façons être conservé pour les besoins logistiques de la fabrication d'Airbus sur l'usine nantaise, et la gare de Nantes me parait être  une bonne solution  pour les voyageurs de notre région pour leur transfert vers les hubs parisiens.Posons donc la question à Air France sur sa vision  du transport aérien au 21 ème siècle et remettons nous autour d'une table pour réexaminer les prévisions de trafic utilisées pour justifier le transfert !


Monsieur le Président, cher camarade, vous qui êtes aujourd'hui soucieux que vos hautes fonctions  et votre agenda ne vous coupent pas de la réalité que vivent nos concitoyens, vous, qui vous entourez des avis et opinions issus de la société civile, comme en témoigne la mission confiée à votre proche Bernard Poignant (qu'en dit on à Quimper ?), je vous conjure d'écouter ce qui se vit dans notre région auprès de personnes qui vous soutiennent , qui partagent vos valeurs, qui se mobiliseront autant qu'il le faudra et aussi longtemps qu'il le faudra pour que leurs argument soient écoutés une fois que les gaz lacrymogènes de ce matin se seront dissipés .


Cher François, le Larzac a rencontré son homme d'État, le magnifique film qui a retracé cette lutte  rend hommage à des Français ordinaires, femmes et hommes de conviction mais aussi à l'homme d'Etat qui les a entendus.
Ceux de Notre Dame des Landes et ceux du Larzac sont de la même trempe de Français, nous serons des millions à les soutenir pour qu'on les écoute. Monsieur le Président, cher François Hollande, nous attendons de vous  que vous soyez  à notre rendez vous citoyen comme l'a été François Mitterrand.


Je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments respectueux et de mon cordial souvenir,


Patrick Warin (ENA Promotion Voltaire)


Copie : Monsieur Jean Marc Ayrault, Monsieur Pierre René Lemas, Monsieur Michel Sapin, Monsieur Jean Pierre Jouyet, Monsieur Bernard Poignant, Monsieur le Préfet de la Région Pays de la Loire.