Note 20

Générations* :

De la Génération Mitterrand ou jeunesse du futur aux générations à venir... En 1981 avec la Génération Mitterrand, il y eut un semblant d’espérance en une «force tranquille» avec un:"Je crois aux forces». Des mots d'une formation politique soucieuse d'avenir possible: «le but» sans pouvoir tenir le «cap» pour faute de réel «compas de navigation». Ces mots furent largement entendus par le Député de la Corrèze avec comme voisin à l'Assemblée Nationale: le Président du groupe socialiste. (un Député-Maire de Nantes propulsé «l'inconnu» Premier Ministre d'une cacophonie et de couacs). Génération Mitterrand: L'objet du fruit de l'arbre défendu dépend seulement de nos véritables intentions.


- "Je veille à ce qu'au sein du groupe PS à l'Assemblée nationale, on ne soit pas prisonnier de ces jeux d'appareil, de ces postures archaïques, ces vieux clivages. Il faut les dépasser, parce que les questions qui nous sont posées après notre échec, mais aussi ce que les Français attendent pour l'avenir, la gauche doit faire preuve d'audace, d'imagination, en balayant ces vieux clivages, en sortant des jeux d'appareil ; c'est la tâche qui nous attend. Je souhaite que le PS se prépare, par le débat qu'il vient d'engager avec ses militants, avec les citoyens, avec la société, pour créer les conditions d'un projet audacieux mais un projet réformiste." Il serait porté par qui ?C'est F. Hollande qui fera la synthèse ?

- "Je compte beaucoup sur F. Hollande pour mettre de l'air frais dans les pratiques internes du PS, pour faire monter des générations nouvelles, des représentants plus diversifiés de la société française, que l'on puisse bâtir un grand Parti socialiste, puissant, de gauche, populaire, humaniste et qui parle à la société tout entière." Entre Emmanuelli d'un côté et L. Fabius de l'autre, une synthèse est possible ?

"Il est important que nous sortions des synthèses artificielles, qu'on soit forcément obligé de se mettre d'accord sur tout. Il faut arriver à un discours clair. Cela doit d'abord passer par une phase d'écoute, une phase de proposition et une phase de décision.F. Hollande a choisi la bonne méthode, c'est-à-dire sans a priori vis-à-vis de tel ou tel, mais en allant au fond des choses et en ne le faisant pas repliés sur nous-mêmes mais avec les Français." […] (source : Premier ministre, Service d'information du Gouvernement, le 18 septembre 2002)

Cet homme Jean-Marc Ayrault, socialiste sans le renouveau du socialisme en chantier depuis 2002 est le principal promoteur d'une autre société en des mots sans gestes sur le papier de Nantes Passion (depuis 2010) «Nous avons le devoir de veiller à ce que notre société soit toujours fondée sur la justice sociale». Il est surtout bâtisseur aux cotés du Groupe Vinci (acquéreur exclusif d'aéroport en circuits courts) d'une Capitale verte de l'Europe 2013 avec un aéroport «ecocity green-roof de 3 P: Partenariat Public Privé»)Un exemple des politiques sociales et humanitaires à défaut d'humaniste: Alors que les ressources naturelles sont aujourd'hui suffisantes pour satisfaire les besoins élémentaires de tous, pénuries et pauvreté ne cessent de s’aggraver. Faute d'avoir organisé le monde avec humanisme, sur l'équité, le partage et la solidarité, nous avons recours au palliatif de l'humanitaire. La logique du pyromane-pompier est devenue la norme.


Générations à venir:"Au-delà des catégories, des nationalismes, des idéologies, des clivages politiques et de tout ce qui fragmente notre réalité commune, c'est à l'insurrection et à la fédération des consciences que je fais aujourd'hui appel, pour mutualiser ce que l'humanité a de meilleur et éviter le pire. Cette coalition me paraît plus que jamais indispensable compte tenu de l'ampleur des menaces qui pèsent sur notre destinée commune, pour l'essentiel dues à nos grandes transgressions. Par "conscience", j'entends ce lieu intime où chaque être humain peut en toute liberté prendre la mesure de sa responsabilité à l'égard de la vie et définir les engagements actifs que lui inspire une véritable éthique de vie pour lui-même, pour ses semblables, pour la nature et pour les générations à venir." Pierre RABHI