Note 24
Projets* :
la France ne se dotera pas dans son programme ambitieux de la transition énergétique de grands Projets comme celui du Canal de la Somme soutenu par Jean-Louis Borloo mais d'un réel (transfert partiel) deuxième aéroport à Nantes (Ville du Premier Ministre). Pendant que des ONG écrivent au président au sujet du « stand by » de la transition énergétique au regard d'une augmentation (programmée et préparée médiatiquement par ce gouvernement selon la méthode Ayrault & Johanna Rolland (1ere adjointe au Maire de Nantes et Vice-présidente de Nantes Métropole) d'içi 2017 de 30 % de notre facture EDF, pendant que des bateaux électriques « nouvelle génération » comme à Utrecht aux Pays Bas s'éloignent des projets de l'UDI, l'aéroport de Notre Dame Des Litotes( NDDL : une telle imbrication subie et voulue que le dé-tricotage devient difficile d'où voire ce projet sous l'angle selon l'ONG Net : en quoi l'aéroport est-il résilient ?) tient le pavé nantais dans tous les médias locaux de support papier « non recyclable ». NKV 2013 !
Pour Alain Mustière, président de l’Acipran, association citoyenne pour la réalisation d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes, les retombées seront importantes pour le territoire et l'économie locale.
«Après avoir participé à tous les débats publics, j’émets le vœu que l’on entende aussi des voix citoyennes affirmant haut et fort que le futur aéroport du Grand Ouest se fera ! Cet aéroport sera un équipement compétitif et innovant – notamment sur le plan énergétique – dont l’Ouest a besoin, au même titre que les autoroutes, le TGV ou un grand port, pour être une porte d’entrée – et non un cul-de-sac ! – vers l’international. Avec des vraies retombées pour le territoire : les 4,5 millions d’heures de travail liées au chantier vont en effet bénéficier à l’économie locale, tout comme les 1000 emplois directs et indirects, créés par l’augmentation du trafic. Et tout ceci, c’est pour demain !».
Interrogé sur la position de son parti qui demande l’arrêt du projet de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes, l’ancien ministre Jean Louis Borloo ( Ministre NKM Vinci et les collectivités locales rassemblées autour de JMA signèrent ensemble le contrat en décembre 2010) a évoqué une opposition en réponse à l'incohérence des décisions du pouvoir exécutif en matière de grands projets. "Pourquoi continuer Notre-Dame-des-Landes et abandonner le projet Canal Seine Nord […]. Un projet qui, je le rappelle, permettrait de transférer 500 000 camions des routes vers le fluvial et créerait des milliers d’emplois", a-t-il déclaré avant de s’interroger sur la remise en cause de projets de construction de lignes à grande vitesse (LGV) ou encore de régénération du réseau ferré français.
Projet NNDL: un passage du plan déposé dans le document « Vincigate » remis au Président F. Hollande pour le 21/12/2012.
Ayraultport NDDL: les principes de la démocratie pour la jeunesse de Demain
Démocratie et politique
-
Nuit du 4 août et le PS de F. Hollande: invité d'honneur de l'ALEP (L’Association française des entreprises privées regroupe 98 sociétés comme Total, BNP Paribas, LVMH, L’Oréal, la Société générale et même… ArcelorMittal! « Jospin avait dit : L’Etat ne peut pas tout. C’est le retour de la malédiction (Maya 2012 et fatwa 1919) », s’inquiète un cadre du parti socialiste. Jean-Marc Ayrault, dans le « JDD » : « Hollande n’a jamais promis qu’il sauverait toutes les usines... On n’est pas Hugo Chávez. » Le point N° 2087 « révélations sur les milliards dilapidés par les régions, départements et mairies … »
-
...
-
Démocratie et argent sale
-
la Mafia rose ou l'arbre qui cache la forêt
-
la fédération des Bouches du Rhône, du Pas de calais et la tutelle de celle de l'Hérault
-
les affaires qui jouent «la montre socialiste»: Ministre J. Cahuzac et Sénateur R. Navarro
-
l'élue Sylvie Andrieu et les subventions, …
-
Jean Marc Ayrault et le suicide de son ami socialiste Yves Laurent, maire et conseiller général PS de Saint Sébastien sur Loire après un article intitulé "Les accusations d'un racketteur du PS" dans "L'Evénement du jeudi" du 12/09/ 1991 le mettant en cause
-
….
-
Démocratie et les affaires
-
affaire URBA et le financement du PS, ...
-
affaire MGEN et DSK, ...
-
affaire sang contaminé et ex-premier Ministre devenu Ministre de la diplomatie, ...
-
affaire amiante et la sortie de la secrétaire du PS, …
-
... Affaire Cahuzac avec Rue 89 et le gouvernement Ayrault?
Démocratie et les grands travaux pharaoniques en temps de crise
-
EPR avec ses dépassements de livraison et de coût
- site de l'EPR en Finlande et ses dérapages
- site de l'EPR de Flamenville ou chronique d'un chantier qui s'enlise... -
Enterrement du canal Seine Nord avec ses 500 000 camions -France Inter J-L. Borloo-
-
Aéroport NDDL et des surcoûts non évalués. Ex la liaison Tram-train: P. Mareschal ex-économiste du CG 44 «On ne pourra se payer les deux infrastructures ferroviaires.»
-
…
Démocratie, élus, cabinets de conseil, agences de communication et rôle de deux préfets
-
les trois derniers préfets de Loire Atlantique et l'aéroport de NDDL du roi de la fée endormie
-
Le PS: la culture de la « génération Mitterrand » et le renvoi des cartes d'électeurs et PS
-
...
Ayraultport NDDL: les acteurs directs et indirects
Ayraultport NDDL: les News locales et nationales d'une région ouverte au monde.
Ayraultport NDDL: le décollage du deuxième aéroport ou transfert écologique d'une zone aéroportuaire dans le cadre de NKV 2013
Ayraultport NDDL: Nantes Capitale Verte 2013 – écocities – Green roofs - Forum des Droits de l'Homme «Développement durable – Droits de l'Homme: même combat?»
Ayraultport NDDL: diverses tentatives locales et globales du « manger c'est décider » Programme européen Lascaux: le droit alimentaire, le biopiratage, ...
Ayraultport NDDL: 3 sous dossiers des deux partis d'alternance Droite-Gauche
N°1: le comparatif: impôts-gaspillage-argent public selon un numéro double de Marianne comprenant un dossier spécial de 40 pages sur le grand gaspillage: subventions, privilèges, gabegies. Marianne passe en revue les grands gâchis du public et du privé.
N°2: « Cette élection devait être exemplaire, si les choses se passent comme cela maintenant, qu'en sera-t-il demain? ... François Fillon ».
N°3: Cette culture du pouvoir où rien n'est transparent n'est pas digne d'un grand parti moderne. Je défends une certaine conception de la politique. Nous ne sommes pas propriétaires de notre parti.François Fillon ».
Le 19 février, Christophe Dougé,Conseiller régional EELV et membre du ceDpa, accompagnait la délégation qui s’est rendue au Parlement européen pour y rencontrer la direction générale de l’environnement de la Commission européenne. Objectif : exposer les arguments des pétitions déposées fin 2012 auprès de la Commission des Pétitions du Parlement européen pour violations du droit européen par le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Christophe Dougé explique : « Avant même de parler des pétitions, le bureau juridique de la Commission européenne nous a informé qu’une procédure précontentieuse avait été engagée contre la France dès le début de l’année 2013 ». Ce n’est pas anodin, la Commission n’exerce pas souvent son droit d’auto-saisine. Mais elle a estimé devoir agir lorsqu’elle a vu dans les médias fin d’année 2012 les événements sur la ZAD, les informations concernant les procédures réglementaires et l’évolution sécuritaire du dossier.
Pour tous les opposants à l’aéroport, le fait que Bruxelles se tourne aujourd’hui vers la France et demande des explications, est une grande satisfaction ! Le Gouvernement aura enfin à s’expliquer, notamment sur l’impact environnemental du projet d’aéroport sur le bocage et ses conséquences pour la préservation des zones humides, au regard notamment de la directive-cadre européenne sur l’eau.
Ces aspects ont déjà été soulevés à maintes reprises. Christophe Dougé s’était ainsi exprimé défavorablement sur les dossiers de la loi sur l’eau présentés en Commission Locale de l’Eau en juin 2012 et, beaucoup de questionnements avaient émergé lors de l’enquête publique de juillet sur ces mêmes dossiers. Mais à ce jour, aucune réponse satisfaisante n’a été apportée aux inquiétudes sérieuses des opposants.
Cette procédure de la Commission européenne n’est pas sans rappeler celle engagée dans le dossier d’extension portuaire à Donges-Est sur des vasières et des roselières de l’estuaire de la Loire. L’action conjuguée des écologistes et des associations avaient conduit Le Grand Port Maritime à changer en juin 2009 sa stratégie de développement.
Le groupe EELV du Conseil régional des Pays de la Loire conclut : « Nous ne pouvons que nous réjouir de l’attention portée par la Commission Européenne ! Cela devrait permettre d’entrer dans un vrai débat contradictoire sur le fond du dossier et de sortir de la posture de propagande des porteurs de projets ».
La délégation: Françoise VERCHERE et Christophe DOUGE (CéDpa), Sylvain FRESNEAU et Julien DURAND (Acipa), Benjamin HOGOMMAT (FNE Pays de la Loire), Romain ECORCHARD (Bretagne Vivante).
Pendant ce temps, le patronat et les pro-aéroports dans la presse locale: NDDL -ferme de Bellevue- : une occupation légitime. Le verdict est tombé ce matin : le Tribunal d’instance de Saint-Nazaire a ordonné l’expulsion immédiate des occupants de la ferme de Bellevue, sommés de quitter les lieux sous peine d’une amende de 50 euros par occupants et par jours de retard à compter de cette ordonnance. (Une amende de 1000 € devra être versée à AGO)
Une pression supplémentaire sur les occupants et les opposants au projet qui tentent simplement de préserver la situation le temps du dialogue et des recours. « Nous craignons que dès le départ des occupants, la ferme ne soit détruite dans l’optique de rendre la situation irréversible ; cette occupation est donc légitime» explique Elen Debost, secrétaire régionale d’Europe Ecologie Pays de la Loire. « Le temps n’est-il pas au dialogue ?», interroge Jean-Philippe Magnen, Président de groupe des élu-e-s écologistes au Conseil régional. « Une intervention policière avant les conclusions de la Commission de dialogue et alors que Bruxelles vient de saisir la France en procédure précontentieuse pour non-respect de la législation européenne, serait clairement en contradiction avec la volonté d’apaisement affichée» poursuit Jean-Philippe Magnen. « Est-ce prématurément la fin d’un cycle ?» conclue-t-il. Les écologistes espèrent que la raison l’emportera sur toute autre considération qui fragiliserait la démarche de concertation engagée.
C'est une lettre de raison adressée à Monsieur Bernard Cazeneuve, Ministre Délégué chargé des Affaires européennes « Nantes le 30 juillet 2012, journée de l'amitié du programme d'action en faveur de la paix ».
Un paragraphe : Non "l'échaudé craint l'eau froide*. Aussi, pour que l'histoire de la France ne se répète dramatiquement comme après la marche des femmes rendues enragées par la pénurie de pain du peuple sur Versailles, je préfère rejoindre l'utopiste-réaliste- ambassadeur des Droits de l'Homme au Ministère des affaires étrangères (François Zimmeray) et au Ministre délégué chargé des Affaires européennes pour définir un projet utopiste à l’emplacement de l'aéroport actuel à château Bougon en complément du document adressé le 8 juin 2012 au quai d'Orsay et le 27 mai au Président du Conseil Européen. « Si un petit arbre est sorti de terre sous un baobab il meurt arbrisseau.Proverbe africain ». La foi en la vie est combat. Ma foi en ce macro-projet Capitale verte 2013glo-cald'une société en transition est et se veut une réponse confiante dans un cadre républicain, un appel d'amour à la responsabilité solidaire des hommes et des femmes, de mes amis, de ma famille, de moi même pour un élan de dépassement citoyen et spirituel. Ce nouveau souffle produit du soufflet de nos forges modernes doit nous mener à plus de vie et de paix. Puisse Nantes retrouver un nouveau chemin porteur d'avenirs comme ceux tracés en 3D par Jules Verne, Aristide Briand (1926), Waldeck-Rousseau (1884-1901) !!!
Une des notes de cette lettre : Forum des projets inutiles*: Nous, participants au 2ème Forum contre les Grands Projets Inutiles et Imposés (GPII) à Notre-Dame-des-Landes(France) du 7 au 11 juillet 2012
-
soutenons et exprimons notre entière solidarité à la lutte des habitants de Notre Dame des Landes et de la région, et de tous ceux qui la soutiennent, en France et bien au-delà, contre le projet de nouvel aéroport pour la ville de Nantes ;
-
dénonçons la répression exercée sur les habitants et militants,
-
réaffirmons notre soutien mutuel à toutes les luttes contre les GPII en Europe et dans le monde.
Nous nous sommes rassemblés pour identifier, recenser, combattre les grands projets que nous reconnaissons inutiles, ruineux en fonds publics et socialement injustes, écologiquement destructeurs ou dangereux, et qui excluent les populations de la prise de décision. La plupart de ces projets, dévoreurs de terres agricoles et d'espaces naturels, ne permettent pas la souveraineté alimentaire. Ils mettent en péril la diversité culturelle.
Ce deuxième forum a permis de rassembler une quarantaine de collectifs et organisations dont une quinzaine de l'Europe et au delà. Plus de 8 000 personnes ont participé aux divers ateliers. Il a été très riche d'échanges et de perspectives d'actions, de partages d'expériences et de construction d'alternatives aux grands projets et pour d'autres choix de société.
Une autre note de cette lettre : entreprises* locales et nationales : Jacky Michelon, secrétaire général de la Fédération Générale des travaux publics … Il y a un écart important entre les grandes villes de la région et les petites communes. En effet, tandis que Nantes ou Le Mans ont entamé des chantiers pour l'été, permettant de garder une activité forte, les petites communes se retrouvent sans grands travaux. C'est un problème qui est dû aux aux difficultés qu'elles connaissent pour investir, car elles n'ont pas les mêmes moyens que les grandes métropoles.
Pendant que les députés devraient adopter la création d'un Haut conseil des territoires. Les discussions sur le projet de loi de décentralisation se poursuivent et se précisent. Le débat sur la création des métropoles arrivent à la tribune. Pour la démocratie de Nantes-Métropole, c'est une autre note d'une lettre adressée au bras droit de Jean-Marc Ayrault : monsieur Pascal Bolo « Nantes NKV* 2013, le 21/10/2012 » Pour l'unité de l'ensemble de mes écrits, je débute ma missive avec un petit passage de Marc le Moine, disciple de Saint Jean Chrysostome: Magnificat N° 239 le 16/10/2012 … Jusqu'à quand continuerons-nous à nous durcir dans la prétendue justice de l'homme extérieur et, par manque de véritable connaissance, à nous tromper nous même au moyen d'exercices purement extérieurs, désireux de plaire aux hommes, à l'affût de la gloire, des honneurs, des compliments qu'ils donnent ?
Sur un bruit de fond d'expulsion musclée à Notre Dame des landes pour l'image d'un horizon socialiste Nantes 2030 avec les PPP... Note -Nantes NKV* 2013- :Nantes Kapital Verte de l'Europe en 2013 avec le Maire Fabrice Roussel de la Chapelle sur erdre, membre de Nantes-Métropole et futur secrétaire de la fédération du PS 44 avec ses mots: « les militants veulent un parti (socialiste) qui reste libre dans ses débats, un parti qui garde les pieds sur terre, capable de faire remonter les inquiétudes et les impatiences et, par exemple, d'organiser la pression sociale sur la question de l'emploi... avoir le choix est une aspiration des militants ». Pendant ce temps, sans espaces de discussion, après une grève de la faim stoppée nette pour la promotion du maire JMA au poste de Premier Ministre de la France 2012, par absence de dialogue citoyen face aux provocations du pouvoir devenu local et global (glo-cal), des débordements d'exaspération n'ont pu être évités comme des tags sur la mairie du député suppléant de Jean-Marc Ayrault à Couëron « c'est absolument inadmissible … de voir des gens réagir de façon là. Cela montre leur bas niveau et leur peu d'intelligence... c'est la collectivité (comme l'état pour l'aéroport avec le déploiement des CRS) qui va devoir assumer le coût du nettoyage. Je ne baisserai pas les bras. Ceux qui ont commis cela sont des irresponsables. Sur le plan politique et syndical, on peut mener des actions, mais dans le respect de l'adversaire-Jean-Pierre Fougerat.» À ce sujet, des hommes et femmes chrétiens du monde rural veulent agir « … car chacun doit avoir une place dans la société, il faut des changements dans nos institutions, nos associations, de façon à réagir face à cette crise et à ce monde qui ne va pas bien... souligne Marie-Françoise Couraud, présidente de CMR 44. Les problématiques du monde rural sont d'actualité. Avec l'éloignement, il y a la question des transports, l'isolement, la désertification médicale, des décisions prises ces dernières années qui créent des inégalités croissantes ( et prochaines avec les crédits des collectivités orientés vers l'aéroport essentiellement avec des zones vertes d'activités tertiaires et commerciales pas mûres : Saint Étienne de Montluc - 30 ha parc écoresponsable du bois de la noue- et Cordemais -90 ha à la Folaine-) aussi bien des aînés, une génération des gens encore en activité quadras et quinquas qui se posent toutes ces questions sur l'engagement, dans leur travail, dans les associations, dans la vie locale et une génération de plus jeunes parents à qui nous faisons découvrir le mouvement... Ils se posent de nombreuses questions sur l'avenir et la formation de leurs enfants sur le plan scolaire, humain et en terme d'éducation populaire.» Le mouvement fait partie du Pacte civique avec 32 engagements pour «renouveler le vivre-ensemble/et rénover la qualité démocratique.»