Note 26
Rabhi* Pierre :
Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabbi est un des pionniers de l'agriculture biologique et l'inventeur du concept des "Oasis en tous lieux". Il défend un mode de société plus respectueux des êtres humains et de la terre.
Chers amis,
Il y a environ une dizaine d'années, constatant déjà le processus de désertification sociale, économique, écologique et rurale, j'avais proposé comme alternative la création des Oasis en tous lieux. Un manifeste avait été rédigé pour rendre intelligible le concept et dans le même temps vérifier sa pertinence.
Celle-ci aujourd'hui ne fait aucun doute au vu de l'évolution négative accélérée de notre système de vie dont le nombre de victimes ne cesse de progresser, générant de grandes incertitudes avec un avenir mal défini.
En dépit de toutes les difficultés rencontrées, les 15 sites témoins membres du réseau offrent aujourd'hui des exemples concrets et convaincants qu'une autre façon d'être et de vivre ensemble dans le respect de l'humain et de la nature est possible.
Par ailleurs, au cours de ces dernières années nous avons tissé des liens de coopération avec d'autres associations œuvrant pour les mêmes valeurs et aspirations en France et en Europe. Nous envisageons aussi d'organiser de plus en plus de prestations pour contribuer à rendre plus intelligible notre alternative et tendre vers une autonomie financière.
Avant d'y parvenir il nous faut impérativement maintenir le poste du secrétaire-coordinateur actuel et nous sollicitons pour ce faire votre solidarité, sous forme d'un don mensuel ou ponctuel, pendant cette période de transition.
Soyez assurés de notre gratitude, de notre dévouement et de notre amitié.
Pierre Rabhi