Note 3
Beauté* :
«à la sphère culturelle, nous devons l'art, l'éthique, le savoir, la sagesse, notre sens du sacré et beaucoup d'autres choses qui font que la vie vaut la peine d'être vécue. La culture est fondamentalement l'espace social où s'élaborent l'identité et le sens. Les deux sont insérables. L'identité et le sens permettent aux êtres humains de s'orienter dans la connaissance, les émotions, l'éthique. Autrement dit, la culture est cette source inépuisable qui détermine et nourrit le comportement humain.» Nikalor Perlas. La beauté peut elle sauver le monde ?
La complexité d'une société et son avenir dépendent des utopies dont on aura l'audace. La beauté existait par elle-même et existera pour elle-même. L'être humain n' exprime que la sensibilité vis-à-vis de la nature. L'Homme l'a démontrée à travers l'art qui produit une sorte de phénomène vibratoire transmissible à travers le temps et l'espace. Cependant l'expression de la beauté est subordonnée à la subjectivité humaine qui est source d'antagonisme, voire de conflits. L'être humain a jalonné ses Suvres à l'encontre de sa propre espèce et de la nature en banalisant la laideur dans le monde ( famines, guerres, ...). « les Européens,écrit P. Valéry,n'ont pas compris à temps que chaque bataille livrée en Europe, quelle qu'en fût l'issue, était une défaite pour tous ». « Dans les temps modernes, pas une puissance, pas un empire en Europe n'a pu demeurer au plus haut, commander au large autour de soi, ni mêmes garder ses conquêtes pendant plus de cinquante ans. Les plus grands hommes y ont échoué ; même les plus heureux ont conduit leur nation à la ruine. Charles Quint, Louis XIV, Napoléon, Metternich, Bismark,, durée moyenne : quarante ans. Point d'exception. » « Toute guerre européenne est une guerre civile » disait Voltaire. « Après tout, qu'est-ce qui fait la grandeur et l'horreur de la guerre ? - c'est la grandeur des peuples. - Mais les peuples, c'est nous ! » H. Barbusse. La laideur destructrice et la beauté constructrice cohabitent en chacun de nous. Le meilleur et le pire sont à l'évidence déterminés par notre façon d'être au monde« Quand, il est question de juger si l'on doit faire la guerre et tuer tant d'hommes, c'est un homme seul qui en juge. » B. Pascal (Un Homme seul avec derrière lui le parti socialiste en Libye, un autre homme seul avec derrière lui l'UMP au Mali. Deux guerres avec un facteur commun en arrière plan : les dettes odieuses. (Tunisie, &), les biens mal acquis, l'esclavage moderne, pillage des ressources, &
Ce monde ne peut être sauvé que par ce que nous recelons de plus beau : la compassion, le partage, la modération, l'équité, la générosité, le respect de la vie, sous toutes ses formes. La beauté avec les six valeurs : la vérité, la justice, le respect, la liberté, l'amour (exposées par Frédéric Lenoir : livre «La guérison du Monde») pour l'autoguérison de soi comme celle du monde, est-elle la seule capable de sauver le monde ?
Dalai lama et sutra du cSur : « Non seulement les japonais, mais de nombreux autres peuples, certains disent même parfois « le monde entier », doivent faire face à une certaine instabilité et connaissent des problèmes; y compris des problèmes économiques. Cela ne concerne pas que les japonais. Vous n'êtes pas seul. Il y a beaucoup de personnes comme vous. La question est: est-ce que l'humanité, le monde sont condamnés? Ou pas! Je ne le crois pas. L'humanité a souffert dans le passé pendant plusieurs milliers d'années, plusieurs siècles. C'est vrai, il y a toujours eu des problèmes dans l'histoire de l'humanité mais nous avons survécu. Aujourd'hui, la seule menace est un holocauste nucléaire. Si des fous déclenchent un holocauste nucléaire, dans ce cas ce serait différent. On ne peut pas nier qu'il y ait des problèmes, des tragédies mais l'humanité survivra. Non seulement elle survivra mais j'ai des raisons de croire que ce siècle, le XXIè siècle, sera plus pacifique, plus harmonieux, plus fraternel. C'est mon sentiment, mon espoir. Parce qu'au XXè siècle, l'humanité a progressé. Les Hommes sont passés par des épreuves très diverses dont la guerre. En fait, je pense que déjà depuis la fin du XXè siècle, l'humanité est plus mature. Cette plus grande maturité se traduit pas par des discussions sérieuses sur la non violence, sur la préservation de l'environnement et de notre planète. Des discussions sur les droits de l'homme, sur l'écologie, sur la liberté et la démocratie sont les signes d'une plus grande maturité des êtres humains. Par exemple parmi les japonais, comme parmi tous les peuples, le désir de paix, le désir de voir disparaître l'arme nucléaire grandit partout. Partout également, il y a un intérêt grandissant pour l'environnement. Ces préoccupations prennent de plus en plus d'ampleur. Le concept de l'Ahimsa qui prône la non-violence se développe également. Par conséquent, si nous, êtres humains, utilisons correctement notre intelligence, notre cSur et une certaine ouverture d'esprit, je crois que rien n'empêche d'être optimiste quant à l'avenir de l'humanité. Les quelques siècles à venir, au moins continueront dans cette direction. Dans plus de mille ans, je ne sais pas. C'est trop loin! (éclat de rire) Il est très important et déterminant dans la confiance, d'associer l'intelligence humaine et le cSur. Les deux doivent s'unir. »
L'espérance se doit de se nourrir de ce fluide mystérieux d'une puissance créatrice que rien ne peur égaler, et que nous appelons l'Amour. « Vous serez vraiment grands dans la mesure où vous êtes petits, vous serez alors grands dans l'Amour, vous serez alors l'Amour. »
La clé ?!? Nous sommes tous liés et interdépendants et la joie est notre bien suprême
Nous sommes tous liés et interdépendants
" Nous sommes partie intégrante d'un écosystème vivant. Nous ne sommes séparés de rien. Détruire la nature ou nuire à des êtres humains, même à l'autre bout de la planète, revient à nous détruire nous mêmes.
" De la même façon, les enjeux écologiques, sociaux, politiques sont étroitement liés et ne peuvent être traités séparément. Notre vision doit être globale et notre action concerner tous les plans de l'être et de la société.
La finalité humaine n'est pas de produire pour consommer, de consommer pour produire ou de tourner comme le rouage d'une machine infernale jusqu'à l'usure totale. C'est pourtant à cela que nous réduit cette stupide civilisation où l'argent prime sur tout mais ne peut offrir que le plaisir. Des milliards d'euros sont impuissants à nous donner la joie, ce bien immatériel que nous recherchons tous, consciemment ou non, car il représente le bien suprême : la pleine satisfaction d'exister. Un jour, il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation, qui n'est pas de produire et de consommer sans fin, mais d'aimer, d'admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes. La joie est notre bien suprême. Pierre Rabhi et «L'expérience la plus belle et la plus profonde que puisse faire l'Homme est celle du mystère. C'est sur lui que se fondent les religions et toutes activités sérieuse de l'art ou de la science. Celui qui n'en fait pas l'expérience me semble être sinon un mort, du moins un aveugle. Sentir que derrière tout ce que pourrons découvrir, il y a quelque chose qui échappe à notre compréhension et dont la beauté, la sublimité, ne peuvent nous parvenir qu'indirectement, voilà ce que c'est que le sentiment du sacré, et, en ce sens, je peux dire que je suis religieux. Et il me suffit de pouvoir m'émerveiller devant ce secrets et de tenter humblement de saisir par l'esprit une image pâlit de la sublime structure de tout ce qui est». La beauté. Albert Einstein