Note 30

Terres* agricoles ou l'imposition d'une forme de «Diktat» ; celui d'un accaparement de terres agricoles par des états ou des acteurs étrangers publics ou privés pour une course à la terre au détriment des populations locales et des droits fondamentaux. Pourtant selon un traité spirituel remis un 26/12/2012 au Président François Hollande au sujet des terres agricoles de la biodiversité de Notre Dame des landes et « Entre un monde qui décline et un autre à construire se trouve une transition qu’il ne faut pas gâcher par notre inertie. Il s’agit d’un véritable changement de paradigme qui place l’être humain et la nature au cœur de nos préoccupations et toutes nos compétences et moyens à leur service. L’ère de la sobriété, de la simplicité heureuse a sonné. Tout changement implique le changement de soi car si l’être humain ne change pas lui-même, il ne pourra changer durablement le monde dont il est le responsable. » « Face à un système qui confisque le droit des peuples à se nourrir par eux-mêmes, l’agroécologie est une alternative éthique et réaliste, un acte de légitime résistance, qui permet l’autonomie des populations et la préservation de leurs patrimoines nourriciers ». « La planète terre est à ce jour la seule oasis de vie que nous connaissons au sein d’un immense désert sidéral. En prendre soin, respecter son intégrité physique et biologique, tirer parti de ses ressources avec modération, y instaurer la paix et la solidarité entre les humains, dans le respect de toute forme de vie, est le projet le plus réaliste, le plus magnifique qui soit. » Pierre Rabhi/Charte Internationale Pour la Terre et l’Humanisme

Les réponses de François Hollande (candidat 2012) à la Confédération Paysanne 104, rue Robespierre 93 170 Bagnolet. Notamment point 6 : protéger les terres agricoles … une réforme de la gestion qu'il convient de conduire avec les collectivités locales. Elle devra permettre d'une part de favoriser l'installation de jeunes agriculteurs et enrayer le gaspillage des espaces agricoles souvent les plus productifs et notamment en zones péri-urbaines (nous perdons chaque année 70 000 hectares de terres agricoles) et le point 9 : le progrès et la recherche doivent toujours être encouragés....

http://www.supagro.fr/capeye/public/Politiques_agricoles_et_presidentielles/Reponses-_PS-a-la-confederation-paysanne.pdf

ou de tous les candidats

http://www.lafranceagricole.fr/var/gfa/storage/fichiers-pdf/Reponses-des-candidats-a-la-confederation-paysanne.pdf

Malgré cela et pendant que « la bataille pour la possession des terres est très violente,explique Fiona Watson, directrice des campagnes à Survival International.N'oublions pas que les sols qui appartiennent aux peuples indigènes recèlent de nombreuses richesses, en particulier des minerais. »Dans son rapport annuel 2013, Amnesty International estime que ces peuples « gardiens de la terre » sont en danger dans le monde entier : Brésil, Colombie, Guatemala, Cambodge, Inde, Costa Rica, Indonésie, Mexique, Honduras, Philippines, Thaïlande, Cameroun, etc.


Terres agricoles et tourisme.Le gaspillage des terres agricoles découle en bonne partie de mécanismes fiscaux pervers. Tels ceux qui encouragent les résidences de tourisme. Mais des milliers de copropriétaires se retrouvent floués par des aigrefins, tandis que le territoire est parsemé de bâtiments inutiles. Le résultat, pour Côme Idrac, c’est une tromperie manifeste des petits épargnants : « On fait rêver des gens à petit revenu qui s’endettent sur vingt ans pour un studio invendable à Gémenos, persuadés qu’ils seront remboursés par les revenus locatifs. On leur dit qu’ils investissent dans la pierre donc qu’il n’y a pas de risque, or il ne s’agit pas d’investissement dans la pierre, mais dans du commerce hôtelier, ce qui est bien plus risqué. » Pas question de parler d’escroquerie pour Pascale Jallet, tout au plus d’un « manque de professionnalisme des gestionnaires. Les pratiques malsaines ont bien existé, mais elles sont en voie d’extinction », constate-telle. Fermez le ban. Aujourd’hui « les promoteurs ne s’intéressent plus au tourisme côtier ou de montagne, ils préfèrent construire dans les centres villes, où les capacités d’hébergement sont moins importantes et la rentabilité plus élevée », promet la représentante des grandes enseignes. Mais est-ce vraiment rassurant ? Les signaux économiques ne sont pourtant pas très enthousiasmants. Certes l’Insee a jugé l’année 2011 « excellente » pour le secteur des résidences de tourisme, tout comme le premier semestre 2012. Mais les opérateurs ne redressent pas la tête, bien au contraire. « Le rythme des faillites s’est considérablement accru depuis deux ans », observe Côme Idrac.


Terres agricoles et émigration. Passage d'un Avant-projet AMLéremis le Lundi 23 avril 2012 à Madame Adeline L'Honen au Conseil Régional des pays de Loire: [...] 70% des protéines animales consommées par les Sénégalais proviennent de la pêche. La sécheresse qui frappe depuis quelques années des sous régions a bouleversé les équilibres socio-économiques. Les agriculteurs acquièrent des pirogues et deviennent de plus en plus des pêcheurs potentiels. À Joal, premier quai de débarquement du Sénégal emmènent leur cargaison dans toute la sous région, au Burkina Faso, en Guinée équatoriale, en Guinée Bisau et au Mali. « A force d'accompagner leurs parents en mer, ces enfants finissent par avoir envie d'émigrer, de rejoindre l'Espagne explique une de ces mères . C'est une conséquence de la crise de la pêche : l'émigration des jeunes qui n'arrivent plus à vivre de leur métier. En 2006, dans la ville de Thiaroye-sur-mer, 220 hommes sont morts noyés, alors qu'ils tentaient de rejoindre les côtes espagnoles. La plupart étaient pêcheurs. » Niger: Nouvelle crise alimentaire au Sahel. Le Saint-Père ajoute « La mémoire de l’Afrique garde le souvenir douloureux des cicatrices laissées par les luttes fratricides entre les ethnies, par l’esclavage et par la colonisation. Aujourd’hui encore, le continent est confronté à des rivalités, à des formes d’esclavage et de colonisation nouvelles. [...] Je vois également un motif d’espérance dans le riche patrimoine intellectuel, culturel et religieux dont l’Afrique est dépositaire. Elle désire le préserver, l’explorer davantage et le faire connaître au monde. Il s’agit là d’un apport essentiel et positif.[...] Si l’on ne crée pas dans les cœurs la force de la réconciliation, le présupposé intérieur manque à l’engagement politique pour la paix." Le Pape Benoît XVI dans un document « Africae Munus » dénonce aussi l’exploitation et les malversations locales et étrangères, l’opulence des gouvernants et des entrepreneurs véreux qui choquent la conscience humaine, au détriment du bien-être des populations locales. Il dénonce aussi les atteintes contre la nature, les forêts, la flore et la faune, mettant en péril l’existence d’innombrables espèces qui risquent de disparaître à tout jamais. Ces actions de l’homme menace l’écosystème tout entier et, par conséquence la survie de l’humanité. J’exhorte l’Église en Afrique à encourager les gouvernants à protéger les biens fondamentaux que sont la terre et l’eau, pour la vie humaine des générations présentes et futures et pour la paix entre les populations’’. [...]

Terres agricoles et biodiversité : La conférence mondiale sur la biodiversité à Bonn, 30 mai 2008


A l'occasion de la 9e Conférence des signataires de la Convention sur la diversité biologique, les représentants de 191 pays se réunissent aujourd'hui à Bonn en Allemagne jusqu'au 30 mai pour une conférence de l'ONU sur la biodiversité afin de trouver des solutions pour empêcher la destruction des ressources végétales et animales.


La Convention de l'ONU sur la diversité biologique (CDB) s'est fixée pour objectif de réduire de manière significative le rythme d'appauvrissement de la biodiversité d'ici à 2010. En effet, selon la dernière liste rouge de l'Union mondiale pour la Nature (UICN), 16.306 espèces animales ou végétales sont menacées d'extinction sur 41.415 espèces mises sous surveillance. Au total, un mammifère sur 4, un oiseau sur 8, un tiers des amphibiens et 70% des plantes sont en péril.


Pour M. Müller, responsable du Département de la gestion des ressources naturelles et de l’environnement à la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), l’érosion de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture met gravement en danger la sécurité alimentaire mondiale. Il nous faut redoubler d’efforts pour protéger et gérer judicieusement la biodiversité au service de la sécurité alimentaire. Son utilisation durable est capitale pour garantir un système d’approvisionnements alimentaires durable et stable, a-t-il souligné.


Selon la FAO, environ les trois quarts de la diversité génétique variétale des plantes cultivées ont disparu au cours du dernier siècle et des centaines de races animales sur les 7.000 recensées dans ses bases de données sont à risque d’extinction. Seules douze espèces végétales et quatorze espèces animales assurent désormais l’essentiel de l’alimentation de la planète, ajoute la FAO. L’érosion de la diversité génétique implique le recul des opportunités de croissance et d’innovation nécessaires pour relancer l’agriculture en pleine flambée des prix alimentaires, a averti la FAO.


Les participants à la conférence de Bonn devront également établir une feuille de route pour achever d'ici 2010 la négociation d'un ensemble de règles sur l'accès aux ressources génétiques et le partage des avantages découlant de leur utilisation afin de lutter contre la biopiraterie. Le Régime international sur l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation sera un outil majeur pour assurer la mise en oeuvre de l'Objectif du Millénaire pour le développement et l'élimination de la pauvreté, a souligné le PNUE.


La réunion de Bonn abordera aussi le rythme accéléré de la déforestation et les moyens d’affronter les enjeux liés au changement climatique par l’utilisation de la biodiversité. Chaque minute, 20 hectares de forêts disparaissent. Chaque année, plus de 10 millions d'hectares de forêts sont détruits. Alors que 80% de la biodiversité se trouve dans des forêts tropicales, a déclaré M. Djoghlaf, Secrétaire exécutif de la Convention sur la diversité biologique.


La réunion de Bonn sera conclue par la convocation d'un Forum ministériel avec la participation prévue de plus de 100 ministres. À cette session, le gouvernement allemand devrait annoncer un engagement spécifique pour la préservation de la diversité biologique et des systèmes écologiques intitulé ''Initiative de la toile de la vie''. Source : R. BOUGHRIET sur www.actu-environnement.com

Terres agricoles et enjeux stratégiques.5 ans après la conférence mondiale sur la biodiversité de Bonn, le contexte politique est certes à chaque fois différent, mais la motivation de meurtres est quasi identique. « Dans certains cas, affirme Amnesty International, les gouvernements censés les protéger s'emparent de leurs territoires au nom de l'état souverain, puis les louent et les vendent à des tiers » Le processus est souvent le même « on menace de morts les chefs, leurs enfants sont aussi visés et, si cela ne suffit pas, on les élimine » raconte Nicolas Krameyer, responsable du programme des personnes en danger à Amnesty International. Concernant les terres du Nord Mali, un écocitoyen de Nantes-Métropole en transition avait écrit une lettre intitulée : Nantes et Capitale verte 2013 qui s'égarent pour s'ouvrir au monde, quel monde le 17/11/2012?


Cher frère Abdelaziz Bouteflika, Président de la république algérienne démocratique et populaire


Ils s'égarent* et nous égarent selon le verset 8 de la sourate 1: Ouvertured'une Mère du Livre ou les sept répétées. Notre président de la République François Hollande doit se rendre prochainement dans votre pays de la région méditerranéenne pour préparer entre autre, son attaque militaire de sa guerre «propre» ou rebaptisée de «logistique» au Mali. Cette offensive diplomatique concertée fait suite à une longue liste de déstabilisation de régimes soutenus par la France; la Libye, la Cote d'Ivoire, … le Moyen orient en globalité avec l'Iran après l'Afghanistan et l'Irak. Contrairement à un éventail de la discorde* pour une colonisation de l'Algérie, celui-ci ne cacherait-il pas une énième ingérence occidentale dans des affaires culturelles arabo-musulmanes? Un pillage de ressources inavoué! Ne retrouve nous pas comme stratagème des peuples du Nord avec un arrière plan sous couvert d'un éventail de précaution et de peur, un futur accaparement de 819.567 ha de terres fertiles et la non-reconnaissance d'un Coran et de ses fidèles en la Mère du Livre? La Sourate 1 des «sept révélées» et l'Institut Oakland pour les terres physiques.


Notre président vous rendra prochainement visite avec une délégationentourant un Ministre français des affaires étrangères de double identité. Comme beaucoup de nos citoyens français en politique, notre Ministre Laurent Fabius a un cœur dans lequel coule du sang contaminé pro Israël avec ses colonies arabes et perfusé du soutien indéfectible à la Nation-État de Sion. Cet état est né d'actes terroristes envers l'occupant anglais. L’état-nation Israël: ne poursuit-il pas depuis sa création, ce terrorisme à travers une eau du Golan que nous appelons culturellement pour la paix, Zam-zam pour les uns ou eaux du Jourdain pour les baptisés? Malheureusement pour exister et vivre, les israéliens construisent un mur entre nations, ils perpétuent des assassinats ciblés en tout endroit du globe et demeurent impunis. Depuis la naissance de l'état d'Israël accordé par l'ONU agissant en lieu et place du Tout Puissant, le Tout miséricordieux, le Miséricordieux, aucune paix n'est possible et envisageable pour une nation de la Jérusalem Céleste en une Israël des 12 tribus réconciliées en paix et en des nations depuis le passage du Christ. Cher Président Abdelaziz Bouteflika d'une Nation libérée dans le sang du joug colonial: Que se passerait-il si l'Iran, l'Irak, l'Arabie saoudite, ... explosaitun israélien comme actuellement cela se produit en ces jours à Gaza au nom d'une opération « pilier de défense » en pré-période de campagne électorale?


Le monde doit-il cautionner une fois de plus cette guerre envisagée par la France au Mali,tout en se déclarant nation humaniste au nom des Human Rights? Il l'a déjà fait en Libye en cautionnant un diplomate socialiste Bernard Kouchner et un philosophe d'origine juive Marc Henri Lévy. Aussi, j'ai peur civilement que cette phrase de François de Sales «On a beau dire, le cœur parle au cœur, la langue ne parle qu'aux oreilles», après la longue et chaleureuse embrassade « en garantie » de notre président François Hollande avec le premier Ministre Benjamin Netanyahu, ne soit que trop d'actualité suite à une cicatrisation partielle de l'histoire soignée par antibiotiques.

D'origine allemande, formé à la réal-politique, citoyen français par son éducation né de l'abolition des privilèges par la nuit du 4 août au pays des Droits de l'Homme, habitant de Nantes-Métropole pour s'ouvrir au monde, je me permets de vous importuner par l'intermédiaire de Monsieur S.E.M Missoum Sbih, Ambassadeur en France. Je sollicite auprès de votre nation libérée, après celle de l'Indochine en mai 1954, une modeste contribution matérielle, une forme de zakât afin de déposer mon traité spirituelE <=>MC3: New millenium for Love & Peaceen cours de rédaction pour le 21/12/2012. Cà la puissance 3 étant le cœur,le cœur qui parle au cœur. Celui qui reçoit la main de bienvenue. Un cœur de guérison qui vous envoie, monsieur le Président Abdelaziz Bouteflika, une énergie de bienveillance ...


Selon le troisième pilier de l'islam éclairé par les versets du Coran, Sourate 4: 164-165; Coran, Sourate 5: 46; Coran, Sourate 5: 75, ma demande auprès de la présidence de la république démocratique et populaire de l'Algérie s'inscrit :

spontanément dans le cadre du cinquantième anniversaire de l'indépendance d'une Algérie de Libération nationale

simultanément dans la poursuite du combat pacifique d'Henri Dunant par le premier prix Nobel de la paix de l'histoire de l'humanité en 1901

perpétuellement en une solidarité internationale vivante en une Algérie de 1856 avec Henri Dunant pour le peuple en des terres et des eaux à El Eulma

automatiquement au titre également d'une première institution algérienne, créée en septembre 1956 après le Congrès de la Soummam d'Abbane Ramdane, le 20 aout 1956 à Begaia : le croissant rouge.


C'est au titre de ces quatre relativités que je sollicite ce don dans le souvenir et l'âme d'Henri Dunant pour le dernier prix Nobel de l'humanité, un prix dédié à tous les hommes et femmes de notre terre, guidés et glorifiés sur la Voie de la paix selon la sourate « ouverture ».


Cette somme sollicitée me permettra de déposer mon court traité spirituel le 21/12/2012 dans ce triangle de forces républicaines: France-Algérie-Vietnam. Il s'inscrit dans la lignée pacifique après la réécriture de la Philosophie universelle « Da Veni Creator » d'un ami Trang Khanh Thanh. De grandes nations en décrochage ont comme le Christ un genou à terre. N'attendons pas la dernière station du chemin de croix pour les aider ! Il est urgent pour l'humanité de fermer parallèlement un autre triangle de forces spirituelles pour la paix universelle, celles qui sauvèrent Mahomet des troupes juives selon la troisième autorité divine de Moïse: la résurrection après la naissanceet la pluielibératrice des peuples et de toutes formes d'esclavage.


Dans cette attente d'un monde en transition pacifique, recevez, Monsieur le Président Abdelaziz Bouteflika, mes vœux sincères et authentiques de fraternité.


Binh An



Pièces jointes : pages de la version spirituelle du traité et la lettre intitulée : Si la ville de Nantes m'était contée du 11 au 22/01/2011 et se proclamait «Reine céleste de la Grande Paix2013». Opération glocale« plomb durci »:Localement un « plomb durci socialiste » à Nantes c'est possible. Un plomb durci au Moyen-Orient globalement source d'indignationpour l'espoir de paix, c'est possible.Où sont les canaders pour éteindre les feux de la démagogie? "Opération Paix en Galilée" 1982-2012. Le feu après la pluie du déluge pour non obéissance aux commandements et au sang versé depuis l'alliance avec Noé.

Ils s'égarent* et nous égarent : «Tu ne prendras pas le parti du plus grand nombre pour commettre le mal … Exode 23-2 »-Maison des Sciences de l'Homme, Ville de Nantes le 15/11/2012 :Pillage et commerce des ressources naturelles: quelles solutions? Est-ce la future guerre du Président François Hollande au Mali pour (selon l'Institut Oakland) la fertilité de 819.567 ha de terres et un riche sous sol? Nous égarent; c'est une fatwa 1919 du 19/11/2010 posée en chape de plomb sur les têtes des « amitiés socialistes » en attendant les 44 éléphants libérateurs. La Fatwa 1919 a été communiquée au Président Bouteflika pour les « jardins d'Allah » de l'Islam éclairé avec notre ami de l'arbre spirituel: Tayeb Belhamiti. Ces jardins athée-croyants sont-ils en germination pour les jardins d'humanité au « dîner de la république »? Ce fut une main tendue à Israël avec l'âme du prix Nobel de la paix 2009 en Indonésie dans la lettre Noé bis. Ce fut une lettre à l'ambassadeur des États-Unis à Paris, capitale de l'Europe du patinage artistique? Attendons la réunification des 12 tribus du père Abraham après Noé 2012! Ce fut également Les jardins d'humanitédaté du 11 et 12 septembre 2010 pour « un Bel avenir », le demainvu par Nicolas Sarkozy par la présidence du G 20. J'y rappelais à mon président un des derniers écrits en décembre 2010. Je lui conseillais de se consacrer à l'avancement de l'UPM, pour une possibilité de réussite de son G 20. Entre temps, la révolution du jasmin est passée en coup de vent sans que la France voit l'éclosion des demandes de liberté d'un « bel avenir » comme les crises non anticipées par nos politiques. D'où un titre « On a beau dire, le cœur parle au cœur, la langue ne parle qu'aux oreilles. François de Sales » en haut de page d'un envoi au Chanoine de Latran avec un passage de la deuxième épître de Saint-Pierre pour 2012. Nous y sommes en fin 2012 sans le vote 2012: Pour quelle société?


Sans cap; on se perd verset 6 et 7. Localement, en lieu et place pour des terres bretonnes, c'est l'opération «Astérix » face à une opération « César » du premier Ministre Jean-Marc Ayrault avec Vinci. Une même lutte de la bio diversité dans un monde et des sociétés en transitions et dans d'autres terres en terre sainte à Gaza face à l'opération « plomb durci & pilier de défense ». Derrière des écrans de fumée en guise d'éventail, comme l'incendie des paillotes en 1999 avec le préfet de Corse Bernard Bonnet avançant la thèse du complot « c'est une affaire de l'État, mais pas une affaire d'État ! Lionel Jospin», l'affaire terroriste de Tarmac « Ils ont manquél'affaire Merah,ils ont eu Tarnac ! Eva Joly », un brûlé seul et sauvé à la dernière minute par des hommes cagoulés parmi 2000 CRS à Notre Dame des Landes et un hélicoptère nocturne à visée infrarouge «En lançant les opérations d'expulsion des occupants de la zone, de destruction de leurs habitats et de leurs biens, Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes et actuel premier ministre, a choisi de mettre la force publique au service d'intérêts privés ! Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de Gauche. , … à Matignon comme à Nantes, on aime le jeu de la roulette russe avec un autre feu d'artifice qu'est le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels de la Rome décadente, à terme la fin de son règne. 2 Timothée Ch 2. Mais il est de notre devoir de les aider en luttant, comme à Gaza et à Notre Dames des Landes, pour nos villes en transition afin que revenus à leur bon sens, ils se dégagent des pièges du diable, qui s'est emparé d'eux pour les soumettre à sa volonté. Le prochain messie des juifs doit-il avoir comme Bouddha, le Christ, le paraclet Muhammad des parents 1 et 2 pour réécrire de manière cultuelle et culturelle tous les livres saints en 2013? Outre une fatwa divine 1919, je souhaite pour une éventuelle défense civile comme avocat en lieu et place de Maître Verges (très occupé selon son courrier), Maître Nicolas Sarkozy : « Quand le malheur se déclara et apparut dans sa nudité, et qu'il ne restait plus que l'attaque, nous les dominâmes comme ils nous avaient dominés.» Une UPM sans la nation Israël dans un premier temps par son attente de sa Jérusalem Céleste pourra naître comme un phénix des cendres du feu de ce monde en transition.Mektoub. In chā' Allāh. « Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse. » 2 Timothée Ch 1 verset 7.


Un éventail de la discorde* : En avril 1827 ce fut au sujet d'un remboursement de prêt concernant un emprunt souscrit auprès de familles juives à Alger pour les frais de la logistique du blé de la campagne d'Égypte de Napoléon. La France se servira de ce simple prétexte envers un éventail « endiablé » pour la mise à sac de la ville d'Alger et colonisera l'Algérie comme l'Indochine. Devons nous répéter ces sombres histoires de tragédies humaines fin 2012-début 2013 pour le début de ce nouveau millénaire?


En 2010, on recense près de 60 filiales et sociétés à capitaux français. Les filiales françaises sont très majoritairement basées à Bamako. La répartition de leur activité reflète la structure et le potentiel du marché malien puisque ces entreprises opèrent à 65% dans les services, 15% dans l’industrie et 20% dans le commerce. En outre, elles sont dans une proportion de 60% l’émanation de groupes français, dont les principales filiales sont dans les mines, les matériaux de construction et le BTP: RINCENT BTP Services SCA; (géologie); GEOTER (géologie) ; FCP INTERNATIONAL (orpaillage) ; Ciments et Matériaux du Mali – CMM (groupe VICAT) ; SOGEA-SATOM (groupe VINCI de l'opération PPP de l'aéroport de Notre Dame des Landes), RAZEL (groupe FAYAT), BTP, BOUYGUES (via sa filiale DTP), FORCLUM Énergies Services MALI (groupe EFFIAGE de l'opération PPP du centre hospitalier d'Evry de l'ex-maire député PS: Manuel Vals : Le conseil de surveillance du Centre hospitalier sud-francilien (CHSF) a voté jeudi à l'unanimité une motion en faveur de la sortie du partenariat public-privé (PPP) par lequel a été construit le site unique de cet établissement, à Evry et Corbeil-Essonnes. )... L'âme de la société OXP née des fils de l'Univers pour le logo Sotelma aux trois couleurs du Mali a t-elle vraiment disparue dans cette jungle de carnassiers?


La loi du 21 janvier 1961 consacre la version définitive du drapeau national du Mali. Il est composé de trois bandes de couleurs vert, or et rouge.


La couleur verte de la première bande signifie l'espérance, la verdure des prairies et des champs du Mali, de son sol et de tout ce que celui-ci peut produire pour le bien-être des populations maliennes. Le vert rappelle aussi la vocation essentiellement agro-pastorale du pays pour le développement, la modernisation contenue et l'intégration pour laquelle aucun effort ne sera ménagé.

En ce qui concerne la couleur or donnée à la deuxième bande verticale, elle représente l'or que recèle le sous-sol du Mali, en plus d'autres ressources minières potentielles. Qui ne se rappelle l'histoire du fabuleux voyage de Kankou Moussa à la Mecque ? La couleur or témoigne donc de la conscience qu'ont les Maliens de ce patrimoine qui est le leur et qu'ils entendent défendre à tout prix.


La couleur rouge de la troisième bande verticale constitue pour les Maliens à la fois un souvenir, une méditation et une exhortation. Les Maliens doivent se souvenir du sang versé par les leurs pour la défense de leur Patrie contre l'occupation étrangère et la libération de celle-ci du joug colonial. Le rouge du drapeau national est une exhortation pour les Maliens à lutter jusqu'à la dernière goutte de leur sang pour préserver l'intégrité de leur sol, leur sous-sol et leur patrimoine artistique et culturel afin qu'ils les exploitent dans leurs seuls et uniques intérêts. (Source : Grande Chancellerie du Mali)

Guerre au Mali ; opération piler de défense ; Guerre au Vietnam ; Guerre en Algérie ; Guerre en Afghanistan, Guerre en Libye ; Guerre en Cote d'Ivoire ; … "Plus c'est gros et mieux ça passe" disait un auteur d'un plaidoyer pro-européen en 2005 comparé à sa diatribe sur les dangers provoqués par l'entrée de l'Espagne dans la CEE en 1976. Cette formule cynique montre à merveille la versatilité politique d'un opportuniste dénué de conviction -ou de programme pour une société 2012-. N'oublions pas qu'un homme pour Mille ans de paix utilisa une formule similaire en 1933 "Plus le mensonge est gros, plus il passe. Plus souvent il est répété, plus le peuple le croit ..." au lendemain de l'incendie du Reichtag et se défaire de toute opposition comme lors de la nuit des longs couteaux ... Cette purge de propagande permet à Hitler de briser définitivement toute velléité d'indépendance de la SA, débarrassant ainsi le mouvement nazi de son aile populiste qui souhaitait que la révolution politique fût suivie par une révolution sociale. Elle frappe aussi les milieux conservateurs, essentiellement de la droite catholique.