Note 6
Catastrophisme* :
Desmond Tutu: CVR (Commission Vérité Réconciliation) et son livre «il n'y a pas d'avenir sans pardon». La crise humanitaire de l'humanité est systémique depuis le reflet d'une conception globale et unitaire de la réalité à la lumière où toutes les composantes sont liées selon les découvreurs: Ludwig Bertalanfly et Norbert Wiener.
-
Vision cartésienne
-
Vision systémique
-
Effet domino ou une réaction en chaîne.
-
Effet papillon
C'est le cas depuis 2008 par exemple en finance internationale où peut se matérialiser en situation extrême un risque systémique. « Un simple battement d'ailes d'un papillon aux États-Unis peut-il déclencher une tornade à l'autre bout du monde en Europe et en Asie ? »
Autres exemples avec les crises climatiques réfugiés environnementaux (le global) & réfugiés climatiques (le local) les crises politiques et économiques (les révolutions du monde arabe) - les crises humanitaires (peuples) famine au Biafra, Darfour, Niger, Zimbabwe, & ou blocus : la Palestine avec la création de l'État d'Israël.
2009. Selon les dernières estimations de David Battisti (Université de Washington, Seattle) et Rosamond Naylor (Université Stanford), la sécurité alimentaire de 3 milliards d'hommes serait menacée d'ici à 2100. En se basant sur 23 modèles climatiques, la grande majorité du globe connaîtra des températures estivales caniculaires dépassant les précédents records (1900, 2006). En climat tempéré, les températures connues en 2003 pourraient devenir la norme. Ainsi, en 2003, un excès de température de 3,6 °C par rapport aux températures moyennes de saisons avait fait diminuer les rendements agricoles de 30 % pour le maïs, 21 % pour le blé et 25 % pour les fruits.
Programme des Nations Unies pour l'Environnement « Une révolution verte pour nourrir le monde », 17 février 2009
décembre 2010 : Price Volatility in Agricultural Markets Evidence, impact on food security and policy responses
De nos jours, près de 80 % des catholiques habitent dans l'hémisphère sud. Tandis que les croyants du vieux continent se désespèrent de voir leurs églises vides et leurs prêtres vieillir, l'Église catholique se régénère et se développe en Amérique latine, en Afrique, en Asie. C'est dans cette direction, qu'ils soient originaires du tiers monde ou non, que devront demain se tourner les successeurs de Benoît XVI. Lequel risque fort d'être, au regard de l'histoire, le dernier pape européen. Bernard Lecomte -Le dernier Pape européen.
Reviens alors la "Prophétie de Saint Malachie avec la 78e devise, qui correspondrait au pape Léon XI élu en 1605. Depuis le retrait du pape Benoît XVI un 11 février 2013 dans les pas d'une femme (11 février 1858 à Lourdes), on entame en conséquence la partie prophétique du document. Le 111è pape de la liste correspondrait au pape Benoît XVI de devise « Gloria olivae » (De la gloire de l'olivier). Il s'agit effectivement de la dernière devise avant celle de Petrus Romanus, qui clôt la liste. Devise 112 avec Petrus Romanus (Pierre le Romain. Cette dernière prophétie apparaît pour la 1re fois dans l'édition princeps d'Arnold de Wyon du Lignum Vitae de 1595. Dans cette édition, elle est rédigée ainsi : In psecutione. extrema S.R.E. sedebit. / Petrus Romanus, qui pascet oues in multis tribulationibus : / quibus transactis ciuitas septicollis diruetur,/ & Iudex tremendus iudicabit populum suum. Finis.Traduction : « Dans la dernière persécution de la sainte Église romaine siégera Pierre le Romain qui fera paître ses brebis à travers de nombreuses tribulations. Ces dernières terminées, la cité aux sept collines sera détruite, et le Juge redoutable jugera son peuple.»
Cette prophétie de Saint Malachie ou prophétie des Papes n'a pas été condamnée par l'église, d'autant plus que étonnamment certains papes ont fait frapper des médailles à l'effigie de la devise suivant le texte de saint Malachie. Nous pouvons dire que cette prophétie est confortée par le fait que dans la basilique et non en l'église Saint- Paul hors les murs à Rome se trouve une frise représentant tout les papes. Étrangement à coté du médaillon de Benoît XVI, il ne reste qu'un seul médaillon. Ce dernier emplacement encore vacant est celui du dernier pape de la prophétie soit Pierre le Romain. Il est prévu que Pierre le Romain régne 6 ans et demi, qu'il gouvernera le monde avec une grande sainteté mais l'Église sera attaquée. Il rendra son âme à Dieu trois ans après son retour de Jérusalem (c'est à dire trois ans après son retour de la septième et dernière Croisade).