Note 8

Changeons le monde* :

change the world with EUROPE US 2030 -Union or United of Status in the communauty Europe sachant que « L'Europe est un état composé de plusieurs provinces » Montesquieu et que "le bonheur est une idée neuve en Europe" St-Just ... !?!


S pour Status


Status: Sens1. a position of status in the community. Sens 2. the legal standing

Status: en latin statut en français

Sens 1 Ensemble des textes qui régissent le fonctionnement d'une société ou d'un groupe.

Sens 2 Situation, position d'une personne ou d'un type de personne par rapport à un groupe, à un système.

Sens 3 Ensemble des dispositions qui fixent les garanties fondamentales d'un groupe, d'une collectivité.


U pour Union & United: Le 25 février 2010, Herman Van Rompuy, l' ex-Premier Ministre de la Belgique fut interpellé par le Britannique Nigel Farage au parlement européen lors du début de son mandat (le premier janvier 2010): « Je ne veux pas être impoli, mais vraiment, vous avez le charisme d'une serpillière humide et l'apparence d'un petit employé de banque »... « Qui êtes-vous ? Je n'avais jamais entendu parler de vous, personne en Europe n'avait jamais entendu parler de vous », a-t-il poursuivi, ajoutant : « Vous venez de Belgique, qui est plutôt un non-pays. » Le Président Herman Van Rompuy déclarera toutefois par la suite devant le Collège d'Europe de Bruges, que le Conseil européen avait vocation à devenir « le gouvernement économique de l'Union ». Seul candidat à sa succession, il a été reconduit à son poste en mars 2012 à l'unanimité pour une fin de mandat au 30 novembre 2014. Herman Van Rompuy a par ailleurs été nommé Président du Sommet de la zone euro, pour une durée identique à celle de son mandat de Président du Conseil européen. Les réunions du Sommet de la zone euro ont lieu deux fois par an.


S pour Situation & State of affairs & Status: quelle sera la situation de l'église chrétienne et de l'Europe chrétienne après la démission du Pape Benoît XVI, annoncée le 11 février 2013? A la mort de Jean-Paul II, Joseph Ratzinger fut élu par le conclave d’avril 2005. Un Allemand né en 1927 dans une des régions les plus catholiques d’Europe, la Bavière, et qui fut marqué par les mêmes événements tragiques que son prédécesseur polonais : le nazisme, la guerre, la Shoah, le communisme. Depuis toujours, le cardinal Ratzinger a une double référence : le XXè siècle et l’Europe. C’est sur ces thèmes qu’il a le plus écrit. Ce n’est pas par pure hasard qu’il a choisi pour nom "Benoît" en qualité de Saint Patron de l’Europe. Europe (U-S) 2030 !?!…


Pour une Europe 2030 : dernière lettre au Président Herman Van Rompuy

Changement de comportements. C'est un impératif social, écologique, autant qu'un appel spirituel


From ONG France 44 Solidarité Nationale et Internationale to the European Council


Objet principal: Lettre ouverte ou le réveil prolongé d'une conscience de citoyen chrétien et européen


Objet secondaire : Une famille socialiste de promesses, sans cohérence: cumul de mandats, noyautage et surveillance des affaires de Nantes à Matignon; lobbyisme ; décisions de Karl Falkenberg ; l'eau & D. Batho ; Nantes Capitale verte européenne & Ecocity 2013 ; grands projets inutiles - aéroport de Notre Dame des Landes … austérité, hausse de la fiscalité et baisse des dépenses publiques (F. Mitterrand 1983-1984 ou le tournant de la rigueur) - Virage énergétique; Contribution Climat–Énergie ; taxe Carbone; écologie française « vassale du parti socialiste» ou un appel du 18 juin « Ici Radio Vatican »



De Bruxelles, un 17 septembre à Nantes « Green* Kapital » un 24 septembre 2013,



Madame la 1ère vice-présidente de la Commission européenne Catherine Ashton

Monsieur le Président du Conseil européen et du sommet de la zone euro Herman Van Rompuy




Il est désormais de mon devoir Monsieur le Président du Conseil Européen et Madame la 1ère vice-présidente de la Commission européenne de vous écrire. Excusez moi de vous importuner une énième fois avant d'entamer un silence prolongé à l'image d'un sage Lao Tzeu à moins qu'une habilité lumineuse me permettre de servir les Hommes : « se loger & se nourrir ». Pardonnez moi l'envoi de cette dernière lettre ouverte pour attirer votre attention afin que vous puissiez dessiner une belle Europe 2030. Cette Europe éclairée et de lumière, nous la méritons tous. Construisons la pierre par pierre «ensemble » ! Bâtissons la sur du roc. Construisez la sur le terreau fertile que nous sommes soit avec nous les citoyens européens ! Pourquoi ne pas dessiner en Écoconstruction, une belle Europe 2030 d' « inspir » selon le début de vos précédents travaux au titre de premier ministre chrétien-démocrate belge ? César à César, Pas d'Europe 2030 possible avec des Juda (s) : ces Hommes politiques du 18 avril 1951 à ces jours de 2013 associés pour leur intérêt personnel et leur carriérisme politique sont trop régulièrement pacsés aux fruits d'un Capitalisme ultra-libéral machiavélique -les licenciements boursiers & délocalisation & paradis fiscaux, ...-. Lecture du livre d'Amos (8, 4-7) « ...Ils nous vendent jusqu'aux déchets du froment !... » Comme Caïphe et Ponce Pilate au sujet de Jésus, les deux « joue droite et joue gauche » sont trop souvent confondues en France et ce, ni pour l'avenir de notre jeunesse avec les mesurettes au sujet des retraites (toujours reportées aux calendes grecques), ni pour attaquer « sérieusement » la réduction vers le bas (et non vers le haut) l'endettement de la Nation, ni pour des avenirs possibles d'harmonie sereine en France comme en une Europe souveraine et de paix selon R. Schuman. {Évangile de Jésus Christ selon St Luc (16, 1-13) «Celui qui est trompeur dans une petite affaire (les fonds du parti socialiste avec l'eau-bien public- affaire Cahuzac et ses supérieurs immergés) est trompeur aussi dans une grande»} Messe Qui servir? 22 septembre 2013.


De vive voix avec du temps et de l'espace, un bon verre de vin biodynamique, ma tâche serait plus aisée. Aussi, je vous brosse un tableau glocal par touches impressionnistes au travers des 13 annexes en complément des lettres et du dossier déjà transmis. Il vous appartient de visualiser le tableau suggéré par ces couleurs pour dessiner notre Europe salvatrice. Et pourquoi pas une Europe en communion avec la foi de François: défenseur avec les chrétiens d’un humanisme européen!

Puisse-t-elle être de surcroît un « changement de comportements. C'est un impératif social, écologique, autant qu'un appel spirituel. Social pour mieux répartir les ressources. Écologique pour mieux préserver nos ressources fossiles, la diversité du vivant et limiter les dégradations du climat. Spirituel pour se dépouiller de l'inutile et du futile, pour prendre le temps de rencontrer, prier, accéder à une forme de vie libérée et heureuse : les auteurs d'une approche chrétienne : Simplicité et justice, paroles de chrétiens sur l'écologieà la demande du diocèse de Nantes».


Puisse-t-elle être en plus,d'interaction mondiale avec l'inter-religiosité en cours ! « Nous devons renforcer la formation humaine, avant même l'aspect intellectuel ». Rencontre du Pape François, de l'Imam de Drancy avec les oublis insconcients au sujet des massacres de « Sabra et Shatilla » et des opérations « Plomb durci ». France Inter le 14 /09/ 2013.


Une touche couleur or: Régions belges. Un Comité ministériel restreint (10-11 octobre 2009) s'était penché sur les recettes de l’État et la lutte contre la fraude fiscale. (Budget Région - Communauté: dernier week-end pour un périlleux exercice de 700 millions du secteur bancaire et de l'énergie).


Une touche couleur violette: L'Italie au 30 juillet 2013 (source la Croix), après la Belgique, l'Espagne, la Slovénie, les Pays-Bas et les États-Unis a signé un protocole d'entente en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme avec l'autorité d'information financière (AIF) du Saint Siège et l’État de la Cité du Vatican. (la France avec sa lutte du terrorisme au Mali et en Syrie après la Libye n'est pas signataire du protocole … ni l'Allemagne)


Une touche couleur brune: ROME, Jeudi 18 juin 2009 - Les changements climatiques constituent un défit pour les modes de vie, la solidarité et la justice dans le monde, déclare la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne dans un communiqué. Annexe 01.


Une touche couleur feu: La maison brûle et brûle toujours. La fondation Chirac : Créée en 2008, la fondation agit au service de la paix à travers quatre grands domaines d'intervention : l'accès à l'eau et à l'assainissement, l'accès à la santé et aux médicaments de qualité, la lutte contre la déforestation et la désertification, la protection de la diversité culturelle. Elle devait soutenir des projets de terrain, qui impliquaient les populations locales et proposaient des solutions concrètes et innovantes.


Une touche couleur grise-rose PS: l'association France 44 Solidarité Nationale et Internationale voit le jour un 11/06/2008 et … Depuis une palette de sombres peintures socialistes d'un Radeau de la méduse local autour d'un fournisseur commun : Jean-Marc Ayrault, elle a du se réfugier en la nouvelle chapelle de l'écologie de Saint François d'Assise pour survivre en cette Europe de folie politique et financière aux ordres et aux bottes d'une poignée d'hommes et femmes … « Aucun domestique ne peut servir deux maîtres... Vous ne pouvez servir à la fois les Hommes et l'Argent. »


Une touche de vert pâle: Les grandes organisations environnementales ont une responsabilité aussi grande que les climato-sceptiques dans le présent reflux de la politique écologique. En faisant le choix de collaborer avec les grandes compagnies et l’idéologie néo-libérale, voire en France de s'e vassaliser au seul parti socialiste pour monopoliser une culture de l'écologie à gauche toute, les politiques liées à l’environnement et le climat ont conduit à l’échec. En Allemagne, l'Energiewendeest une politique engagée. Le pays s’est fixé trois objectifs : sortir du nucléaire d’ici 2022, se fournir à 80% en énergies renouvelables d’ici 2050 et réduire de 95% ses émissions de gaz à effet de serre, aussi d’ici 2050. Cependant en Allemagne, l’Energiewendeest avant tout une affaire de citoyens. Démonstration en trois exemples, trois histoires. Annexes 03 et 06.




1- Fribourg-en-Brisgau : aux origines de l’Energiewende

Le land du Bade Wurtemberg est le berceau de l’opposition au nucléaire en Allemagne. « A la fin des années 70, le gouvernement a voulu construire une centrale nucléaire. Les citoyens se sont opposés au projet mais ils ont aussi voulu proposer des alternatives. Ils ont consulté des experts et publié une étude sous le titre “Energiewende“ »raconte Craig Morris.

En France, hier avec nombre d'élus et de socialistes contre la centrale nucléaire du Carnet - Pellerin; toujours en France aujourd'hui avec ces mêmes élus et socialistes au pouvoir, on peut lire ceci sur le net du réseau nantais pour le titre honorifique de Capitale verte décerné par monsieur Karl Falkenberg dans un jeu d'équilibriste, Bruxelles le 17 septembre 2013. Aujourd'hui à l'aéroport Atlantique de Nantes quelques centaines d'opposant(e) à la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont investi de manière festive l'aérogare. Ils voulaient protester contre le projet de construction du deuxième aéroport de Nantes. Le groupe de manifestant(e)s était composé d'une brigade activiste de clowns, de familles déguisées, d'un potager ambulant et surtout des personnes menacées par les expulsions, ainsi que de leurs soutiens venus de toute l'Europe. Ils sont entrés pacifiquement dans l'aérogare 1 en chantant et criant des slogans. Lorsque les manifestant(e)s sont monté(e)s vers les bureaux de la direction pour parler avec les responsables, une trentaine de CRS les ont violemment chargé(e)s sans somation. Laurence a été frappée au sol à plusieurs reprises et gravement blessée. Elle a une perforation pulmonaire et deux cotes cassées en raison des coups portés par la police. Son pronostic vital a été engagé plusieurs heures, avant une amélioration en fin de soirée. Une autre personne a eu le crâne ouvert à coups de matraque et a également du être évacué. Plusieurs autres souffrent de diverses contusions, notamment de nombreuses entailles au crane en raison des coups de matraque. Devant la violence de cette attaque, certaines personnes ont tenté de protéger la foule en jetant divers matériaux sur le chemin des CRS. 4 personnes ont été interpellées au hasard. L'une d'entre elle a été immédiatement déférée, les autres ont été relâchées suite à la pression des manifestant(e)s restant(e)s.(Notons qu'un ancien Préfet de Loire Atlantique travaille chez Vinci, un autre travaille comme Directeur de Cabinet de Manuel Valls). Encore une fois, l’État choisit la violence plutôt que le dialogue, une violence qui va sans cesse grandissante et met toutes celles et ceux qui osent encore s'exprimer en danger de mort ! Sur la route du retour, la police a ensuite procédé au fichage au faciès systématique de tous les militant(e)s sur les routes, à plusieurs dizaines de kilomètres de l'aéroport. En signe de protestation les manifestant(e)s ont mené une opération escargot sur le périphérique nantais et la route en direction de Vannes. Aucune forme de répression ne nous fera taire, Nous exigeons l'arrêt des poursuites contre les interpellé(e)s, Nous exigeons l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes ! Hier, avec ou sans gauche, un 9 mars 1975, 3 heures du matin. Larzac. Le 9 mars 1975, à 3 h du matin, la maison de ses parents est soufflée par un plastiquage. A l’intérieur, un berger, un couple et leurs sept enfants. "On était sous les décombres. Heureusement, dans la partie où il y avait la chambre de mes parents avec mon petit frère de 4 ans, la voûte s’est ouverte et refermée. Sinon, ils seraient morts." "On s’en est sorti, un miracle" Aujourd’hui installée à Pignan dans l'Hérault, Maryvonne Cuenot parle de tout ça dans le fauteuil de son salon. Et elle pleure, quarante ans plus tard. Sa vie avait été chamboulée. Elle allait être dévastée. Annexes 07-08-09


Parallèlement après l'abandon des projets décorés d'autocollants antinucléaires « Le Pellerin (1974) -Plogoff (1975), même combat »,on peut lire (38 ans après) dans des sources de données du réseau RTE : "En raison de l’essor de la production d’électricité éolienne et solaire en Allemagne, qui créée à certaines heures des surplus d’électricité bon marché sur le réseau allemand, il est parfois plus intéressant pour les fournisseurs d’électricité français d’importer du courant d’Allemagne que d’en produire eux-mêmes."Rappelons qu'en mai1977 : L'enquête publique menée dans un fort climat d'hostilité se termine sur 95 avis favorables contre 30000 avis défavorables, ce qui n'empêche pas les commissaires de l'enquête de conclure par un avis favorable. Le 12 octobre 1978, cet avis favorable est entériné par le Conseil d'Etat et provoque la démission des conseillers municipaux du Pellerin. Notons la présence parmi les contestataires au projet un certain Jean-Marc Ayrault !?! (aujourd'hui à Matignon après la fin habile d'une grève de la fin avec des élus comme Françoise Verchère, des universitaires comme monsieur Robert Chiron Bolivi Inti, des citoyens engagés et mus de bons sens et de lumière « Saint Luc 16, 1-13 : les Hommes de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière ... » Pendant une période de 20 ans, ce projet a avancé, été repoussé, et a suscité une contestation grandissante, malgré le soutien de certains élus locaux, des présidents de la Région et du conseil général. Ils y voyaient l'opportunité de développer le sud de l'estuaire de la Loire, délaissé. Dans la population, « c'était chaud », se souviennent des élus. « Le sujet divisait même des familles. » avant qu'en 1981, François Mitterrand déclare : « Il n'y aura pas d'ouverture de nouveaux chantiers nucléaires, en particulier au Pellerin dont le choix suscite une opposition unanime. » Annexe 05.


2- Schönau, le village qui ne voulait plus d’énergie nucléaire.

(Dirons nous monsieur Karl Falkenberg un jour, Notre Dame des Landes, le village qui ne voulait pas d'un deuxième aéroport dans le boccage nantais ?)



Depuis Fribourg-en-Brisgau, un village de 2 500 habitants où l’énergie n’est pas encore locale, mais déjà 100% renouvelable. Elle est distribuée par un fournisseur d’électricité créé par les habitants en 1996. Eva Stegen y est consultante en énergie : « Tout a commencé avec l’accident de Tchernobyl. Des citoyens ont réalisé que la pollution qui venait du nuage radioactif avait quelque chose à voir avec la production d’énergie. » Ils décident que leur électricité ne doit venir ni du nucléaire, ni des énergies fossiles. Impossible, leur répond le fournisseur d’électricité de l’époque. Les citoyens décident donc de créer leur propre fournisseur. « Il a fallu deux référendums pour convaincre les élus et les habitants, les résultats étaient serrés », relate Eva Stegen. Les citoyens doivent aussi devenir propriétaires du réseau de distribution. « Le fournisseur de l’époque l’a évalué à 8,7 millions de deutschemarks, contre 3,8 millions selon l’expert des habitants », poursuit-elle. Une bataille juridique, mais aussi de communication, s’engage. Les dons affluent de toute l’Allemagne pour aider les citoyens à acheter le réseau. Le tribunal leur donne raison. L’EWS Schönau est créée.

En France en 2013, après les catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima, ma facture d'énergie sans cesse en augmentation régulière (voire rétroactive), stipule une proportion de 84,7 % de nucléaire et 8,3 % de renouvelables avec des bureaux ERDF « eco-green pour Capitale verte et sommet Ecocity ». Ils sont situés cours des 50 millions d'otages de Nantes à Matignon.



3- A Trèves, l’université transforme les déchets en calories

Depuis quinze ans, le campus de l’université de Trèves est autonome en énergie et n’émet aucun gaz à effet de serre. Les déchets organiques fournissent du biogaz, la géothermie et des panneaux solaires viennent compléter la panoplie. « Ce que nous faisons est économiquement raisonnable, affirme Peter Heck, professeur à l’université. Au lieu de jeter nos déchets et de payer pour cela nous les transformons en ressource. Nous avons créé vingt-deux emplois et fournissons de l’énergie propre et pas chère. » Avec son institut, l’Ifas, il fait office de consultant pour les élus locaux. Pour convaincre les maires, Peter Heck leur montre deux schémas : dans le premier, le village achète son énergie à l’extérieur et perd chaque année un peu plus d’argent. Dans l’autre, on comprend que le village produit sa propre énergie grâce aux déchets organiques des habitants et des agriculteurs. La richesse reste dans le village et alimente l’économie locale. « Les villages cessent de s’appauvrir et peuvent même approvisionner les villes en énergie », s’enthousiasme le professeur. Sur le campus de Trèves, les logements étudiants produisent plus d’énergie qu’ils n’en ont besoin.



Pour mémoire. Une touche dorée du Petit Prince. J'ai contribué en 1979 à une thèse concernant « les maisons bioclimatiques » en génie civil, mon professeur est décédé depuis et ne pourra entendre, 34 ans après nos travaux, les mesures de la deuxième conférence environnementale 20-21 septembre à Paris 2013. Un rassemblement pour la planète, ouvert par le président F. Hollande, où les lanceurs d'alerte sur les questions de santé liées à l'état de l'environnement ne figurent pas dans la liste des organisations invitées? Le gouvernement, ne donne t-il pas l'impression que le volet épineux de l'interaction santé-environnement n'est pas au centre des problématiques écologiques?

(Martine Aubry- le procès de l’amiante- la valse des juges! …Sommet Ecocity sans le tissu innovant doublé de bon sens « éthique » des associations locales de Nantes-Métropole, du département de toutes les solidarités et de l'esprit Grand ouvert de la Région Pays de la Loire RDV du 4/09/2013).

Pour mémoire. Une autre touche argentée: j'ai obtenu un diplôme en 1999 de la Chambre de Commerce Internationale de Nantes sous la présidence d'Alain Mustière (un ex- opposant politique en 1989 à Jean-Marc Ayrault pour la mairie de Saint-Herblain. Ce commerçant est devenu par pacte électoraliste le président pro-aéroport des Ailes pour l'Ouest après avoir été le président du CESER (nomination par le préfet) et un fidèle lieutenant situé à la droite de Jean-Marc Ayrault). De par ma formation en économie non sociale, non solidaire, non vertueuse, non transparente dans les données des bilans et comptes d'exploitation, je remarque que les chiffres du second aéroport de Nantes-Métropole -Bretagne « volent localement tout azimut » comme le cap des 3 % du chef de l’État depuis sa campagne de la primaire socialiste en 2011. Nul n'a besoin d'être prophète - à moins d'être flou pour un loup que sont tous les impôts et taxes inavoués – pour deviner que ce cap est digne d'un illusionniste. En effet sans faire de grandes études stratégiques, ce chiffre électoraliste de 3% crié d'un verbe tribun sur tous les toits de France et de Navarre n'était pas soutenable avant d'être devenu intenable pour ce gouvernement « tiède ». « Soyez chaud ou soyez froid » disait un des premiers révolutionnaires de la terre avec la pointe du cœur à gauche comme tous les Hommes. Comme des peuples, de nombreuses cultures, des êtres « hommes et femmes » non libres, des esclaves du consumérisme « croissance plus et son fossé », des citoyens-marchandises sans un revenu minimum -la solidarité et la fraternité-, il a été crucifié sur l'autel des pouvoirs et des intérêts. En France, dans l'affaire d'argent « sale » au PS vite enterrée « Cahuzac et les autres » (Document E<=> MC3 déposé à l'Élysée, le 26/12/2012), avec un exécutif « tombant des nues » et mis hors de cause par la transparence d'une commission parlementaire, avec un supérieur « ignorant » ces faits à Bercy, avec un ex-président du groupe socialiste à l'Assemblée non informé et non convoqué ou présenté à cette commission (transparence des commissions aéroport NDDL, rapport eau et biodiversité, future loi bioéthique avec l'ex-numéro deux de JMA et de la fédération socialiste de Loire Atlantique : sénatrice Michelle Meunier,...) avec un ex-premier secrétaire du parti socialiste Jean-Marc Ayrault « rien vu, ni entendu » (lire la note eaux et les élus en annexe 02), nous nous apercevons qu'un ministre de l'Économie, Pierre Moscovici cherche ses 32 milliards de TVA parti avec le programme d'été 2025 dans la nature.

Une autre touche couleur or-argent : Pendant ce temps, toujours en 2013, il est prévu qu'entre 1,2 million et 1,6 million de foyers supplémentaires vont payer l'impôt sur le revenu, soit une augmentation de 10% par rapport à 2012, (journal L'Opinion). Le parti socialiste et ses satellites s'avère fort tiède en prise de décision et tout à la fois un grand enfant aux manettes de l’État en qualité de gestionnaire. Assemblée Nationale et Sénat, deux cours de récréation socialistes : «c'est pas moi monsieur le citoyen (électeurs), c'est l'autre ». Devons nous en déduire que les socialistes ou un État d'alliance PC-PRG-EELV-UMP ne vivent qu'essentiellement sur l'impôt en imitant les collectivités quasiment toutes administrées par leurs soins? Confère. Mairie de Nantes et Nantes-Métropole. Les députés sont en possession de deux estimations: une basse qui table sur 1,2 million de nouveaux foyers assujettis et une fourchette haute qui prévoit 1,6 million de nouveaux contributeurs. Mais pour l'heure, le gouvernement n'a pas confirmé ces chiffres. Comme pour la TVA, la somme est considérable en ces temps de disette budgétaire. Rappelons que la TVA est l'une des principales recettes fiscales et est au cœur d'un sujet extrêmement sensible pour les États européens. Encore plus sensible en France avec la hausse programmée de la TVA en janvier 2014. La TVA est prélevée à la source comme l'impôt sur le revenu en Allemagne. (Une source d'économie à Bercy avec une limitation des fraudes et des niches fiscales!?!) But de la rencontre en catimini du Président du Changement et d'une loi fiscale avec le Président du Medef, le 23/09/2013!

Je vous souhaite une bonne lecture taoïste avant que les loups et les agneaux dorment ensemble. Pendant cette période d'attente dite de l'anté-christ (anté et nonanti), qu'une Europe nouvelle et éclairée puisse se tenir prête en temps et en heure pour le retour du Christ nouveau avec la lumière de l'Apocalypse de Saint Jean. A cette fin selon une lettre du 25 mars 1882 de l'amiral J-B Jauréguibery au gouverneur civil de Cochinchine, Le Myre de Villers, je conclurais avec ses mots :


Avec de la persévérance et de la santé, vous réussirez à faire triompher les véritables principes qui doivent diriger un gouvernement libéral(Europe 2030) et vous pouvez compter sur mon concours(notre concours en 2013-2030). Mais durerai-je (durerons-nous)assez pour cueillir quelques uns des fruits dont vous mettez en terre la bonne semence ? Je l'ignore, je n'ose l’espérer. Seulement comme je suis convaincu que grâce à Dieu, le bien fait porte tôt ou tard sa récompense, je m'inspire du vieux dicton : « fais ce que dois, advienne que pourra ».


Votre affectueusement dévoué pour une Europe de lumière associée à un monde meilleur.

Tous mes vœux du Pays de « Thiên Viên Truc Lâm Pagoda »




Binh An

Scribe de Da Veni Creator ou la Philosophie universelle de Trang Khanh Thanh

Rédacteur de E <=> MC3 selon, par eten Servitium Christi & la politique en Tao Té King

François Asseline

Secrétaire de France 44 Solidarité Nationaleet Internationale

Membre du mouvement des villes en transition et du Colibri

Franz Hinder Landkreis Ravensburg–Weingarten

Fondateur du site des futurs possibles et soutenables : europe-2030.com



PS : Rappel des lettres et du dossier adressé au Conseil Européen :


1) Cette lettre ouverte après envoi de la lettre du 1er juillet 2013 (réception d'un courrier du 19 juillet 2013 N/Réf : 486) et ce,après envoi pour un changement au Premier Ministre, le 24/10/2012 puis au Président F. Hollande, le 21/10 2012 au 21/12/2012, après envoi Nantes « Green* Kapital » le 3 juillet 2013 avec les annexes à Madame la Sénatrice de transparence bio-éthique : Michelle Meunier.


2) - Nantes capitale verte de l'Europe,Jour de Pentecôte du 27 au 31mai 2012 : Nous pouvons lire cette phrase dans la première lettre de saint Pierre Apôtre: « ... En obéissant à la vérité, vous vous êtes purifiés pour vous aimer sincèrement comme des frères* ». Fidèle à ce message d'espérance, ce n'est pas à l'homme de haute fonction politique que je m'adresse, mais plus volontiers à l'homme humaniste, né de l'héritage des Droits de l'Homme au lendemain de la seconde guerre mondiale ainsi qu'à l'homme, né des racines chrétiennes de l'Europe.


3) - Dimanche 1er juillet 2012: journée mondiale du bandeau blanc* à Nantes* : Monsieur le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, Je tiens à vous remercier monsieur le président du Conseil européen pour votre réponse apportée à ma lettre Nantes capitale verte de l'Europe,Jour de Pentecôte du 27 au 31mai 2012. Sachez que conformément à mon courrier, j'ai adressé le 08 juin 2012 un écrit intitulé: Fenêtre des « possibles à Nantes, capitale verte européenne 2013 » au Ministre délégué chargé des Affaires européennes de l'Europe. Visiblement, Mr Bernard Cazeneuve dans le pas de notre premier Ministre de notre ville* de Nantes n'a pas désiré utile de nous répondre.









Les 13 annexes


Annexe 01 ou couleur violet d’Évêque: Appel du 18 juin 2009: « Ici Radio Vatican » …


Annexe 02 ou couleur noir de fumée: Transition énergétique ou le surplace d'un virage du gouvernement, un 11 septembre 2013 national sous l'énergie du secrétaire du parti EELV : Pascal Durand ...


Annexe 03 ou couleur caca d'oie: Les clés pour comprendre le débat pollué sur la « taxe carbone »

Annexe 04 ou couleur vert bouteille: Un certain LionnelJospin ; la taxe carbone & les verts


Annexe 05 ou couleur fraise écrasée : L'Ex-Ministre D. Batho, licenciée par le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault et NDDL. « Nous fonctionnons comme un duo de l'executif, il y a complémentarité entre nous. Une grande confiance. Mais, au final, c'est le Président qui arbitre, car c'est lui qui a été élu directement par les citoyens. »


Annexe 06 ou couleur bleu de Prusse: En Allemagne, ce sont les citoyens qui mènent la transition énergétique


Annexe 07 ou couleur banane: Le dossier reste ouvert à BRUXELLES 17 septembre 2013


Annexe 08 ou couleur ardoise : liste des personnes au cœur d'un projet des terres du « Concorde- aéroport de NDDL au Cac 40 local greenwashingavec Nantes Capitale verte 2013 » pour servir la France de 2025 : devoirs de vacances du professeur d'allemand, Jean-Marc Ayrault...


Annexe 09 ou couleur chaudron: liste des partenaires socialistes ou socialisablesautour de l'aéroport de NDDL


Annexe 10 ou couleur pollution: les pages de la note eaux du site Europe-2030.com (les autres pages en attente d'un salaire minimum à l'échelle européenne, désiré ou milité, par le premier Ministre Jean-Marc Ayrault (membre du Comité Roosevelt 2012) suivent par l'intermédiaire du Député européen écologiste: Yannick Jadot avec le Député de Loire Atlantique : François de Rugy. Le site www.europe-2030.com n'est toujours pas répertorié par Google (passez par fr.yahoo.com ou ixquick.com - rappel JO 2008 : Google met un terme à la censure de la version chinoise de son moteur de recherche pendant que les services du Député-Maire : Jean-Marc Ayrault fichaient les précaires et … ? de Nantes- Métropole - les nouvelles règles de confidentialité de Google sont contraires à la directive européenne (mais applicables) sur la protection des données à caractère personnel.)


Annexe 11 ou couleur paille-chocolat ou noire ( de carbone ou d'ivoire): L'envolée de 32 milliards (commission européenne ) de Tva du Ministre Moscovici à l'image du compte rendu parlementaire au sujet de l'affaire Cahuzac avec un exécutif français inconnu au bataillon (ignorance des affaires financières socialistes avant celles de la France : « N'ayez pas peur » )


Annexe 12 ou couleur vert printemps: RDV du 16/09/2013 avec le Député François De Rugy suite au rendez-vous du 4/septembre/2013 à la Région des Pays de la Loire … demande du 11/06/2013 auprès du Président de Région, du Député et du Sénateur …


Annexe 13 ou couleur queue de vache foncée : Les grandes organisations d’environnement ont une responsabilité aussi grande que les climato-sceptiques dans le présent reflux de la politique écologique. Le choix de collaborer avec les grandes compagnies et l’idéologie néo-libérale a conduit à l’échec.


Merci à madame Karem Bustica, rédactrice en chef de Prions en Églisepour reconnaître un 22 septembre 2013 ma richesse, si petite soit-elle, dans cette actualité en qualité d'Homme des Droits de l'Homme, de citoyen de la république française et citoyen de la communauté européenne. (page 143-144 )Qui servir ?


Merci à « un autre François » pour son livre : A quoi peut bien servir un député écolo ? Qu'un « un autre François » fasse son changement et applique ses promesses avec cohérence - France Inter à Berlin


Merci à « un autre François » F. Asselineau pour la qualité de ses conférences au sujet d'une Europe faite de politique non politicienne.


Merci à « un autre François » avec une profonde et tendre pensée à Benoît XVI pour une Europe 2030