Note 9
Conscience* :
<« Nous souhaitons contribuer à la formation d'un puissant mouvement citoyen, d'une insurrection des consciences qui puisse engendrer une politique à la hauteur des exigences. Stéphane Hessel, Edgar Morin – Le chemin de l'espérance-<Roosevelt 2012. « Nous avons acquis des connaissances inouïes sur le monde […] et pourtant, partout, erreur, ignorance, aveuglement progressent en même temps que nos connaissances » Edgar Morin « introduction à la pensée complexe » (p. 15). Pour certains, « la Raison est totalitaire » (Adorno, Horkheimer, 1944), pour d'autres on bascule vers « un pessimisme effréné vis-à-vis de la raison » (Habermas, 1988). Toutefois pour ceux qui désirent changer le monde pour ne pas disparaître comme ceux désireux d'une Europe 2030 de « juste milieu » « une prise de conscience radicale nous est nécessaire carces erreurs, ignorances, aveuglements, périls ont un caractère commun qui résulte d'un mode mutilant d'organisation de la connaissance, incapable de reconnaître et d'appréhender la complexité du réel » (Edgar Morin p.16).
"Au-delà des catégories, des nationalismes, des idéologies, des clivages politiques et de tout ce qui fragmente notre réalité commune, c'est à l'insurrection et à la fédération des consciences que je fais aujourd'hui appel, pour mutualiser ce que l'humanité a de meilleur et éviter le pire. Cette coalition me paraît plus que jamais indispensable compte tenu de l'ampleur des menaces qui pèsent sur notre destinée commune, pour l'essentiel dues à nos grandes transgressions. Par " conscience", j'entends ce lieu intime où chaque être humain peut en toute liberté prendre la mesure de sa responsabilité à l'égard de la vie et définir les engagements actifs que lui inspire une véritable éthique de vie pour lui-même, pour ses semblables, pour la nature et pour les générations à venir." Pierre Rabhi est né en Algérie, adopté très jeune par une famille Française qui respectera sa culture d'origine. Ouvrier à Paris, avant de devenir un pionnier de l'agriculture biologique en Ardèche ; il mettra en place le concept d'agro-écologie, qu'il partage, enseigne et met en pratique dans plusieurs pays Africains pour redonner une autonomie aux plus démunis. Il est reconnu expert International pour la sécurité alimentaire. En 2002 candidat à l'élection présidentielle, il lance l'appel "pour une insurrection des consciences" qui entend replacer l'homme et la Nature au coeur des débats pour un changement radical de société.
Le vingtième siècle finissant a été dominé par l'alliance de la science et de la technique au service du "progrès". Certes, des prouesses considérables ont été réalisées dans divers domaines mais qu'en est-il du destin des humains et de celui de la planète qui les héberge ? Dans cette épopée matérialiste, la violence de l'homme contre l'humain a atteint des seuils désastreux et la nature a subi des détériorations sans précédent. Ces constats rendent plus que jamais nécessaire et urgente une alternative globale. Nous sommes de ceux qui pensent que le XXIème siècle ne pourra être sans tenir compte du caractère "sacré" de la réalité, et sans les comportements et les organisations qui témoignent de cette évidence ; car les bons vœux, les incantations, les analyses et les constats cumulés ne suffiront pas. La première utopie est à incarner en nous-même. Les outils et les réalisations matérielles ne seront jamais facteur de changement s'ils ne sont les œuvres de consciences libérées du champ primitif et limité du pouvoir, de la peur et de la violence.